@ccueil Colles

Linux Ubuntu & Dell

Bienfaits et suivi discutable …

Depuis mai 2007, Dell conçoit et vend des ordinateurs avec Ubuntu, un système Linux, préinstallé.
Pour la petite histoire, Dell avait ouvert sur son site une boîte à idées invitant les internautes à exprimer leurs souhaits et/ou idées.
Une réponse massive en faveur d'ordinateurs vendu avec Linux préinstallé (donc sans Windows, et donc aussi sans sa licence et son coût) obligea en quelques sortes Dell à répondre à cette attente. Quelques mois après, les premiers odinateurs exclusivement sous Linux étaient en vente…
De nombreux bienfaits en conséquence:
  • le prix … sans la licence Windows; une centaine d'euros de moins …
    (À ce titre, la gendarmerie nationale française à suivi le même cheminement en adaptant un système Ubuntu: GendBuntu à ses besoins, pour quelques millions d'euros d'économie)
  • Les logiciels proposés préinstallés sont libres et open source. La "logithèque" de logiciels installables, libres et gratuits, est assez vaste.
  • Le système est stable et peut fonctionner sans mise à jours très régulière; mises à jour qui sont toujours désagréables comme autant de temps passé juste à télécharger et installer, sans parler du ralentissement progressif de la machine.
    Néanmoins des mises à jour régulières sont proposées, qui peuvent être téléchargées et installées sans trop être perturbé.

Ce dernier point met par contre en évidence (pour moi du moins) le fait que Dell, face à ce certain engouement pour Linux à cédé en produisant des ordinateurs ad hoc, mais un peu à contre cœur car il reste compliqué (et payant, seulement par téléphone, appel taxé), d'avoir une aide. Voir ce détail des difficultés générales à proposer des ordinateurs Linux, qui semble toucher clairement Dell, en porte-à-faux avec Microsoft.

Ainsi, certaines mises à jours, des bugs apparaissent. De nombreux forums les relatent et tentent d'y trouver des solutions; Dell laisse ces mises à jour sans sourciller …
Un exemple de tel bug est, lors d'une mise à jour d'une version 14 vers 16 de Ubuntu, ou d'une nouvelle version du noyau (de 3.13.0-163 à 3.13.0-165 ou 168 pour moi), la machine ne semble tout d'un coup ne plus être adaptée: principalement un ralentissement exagéré, et la carte son qui ne semble plus reconnu, voire certains outils/configurations qui disparaissent.

Ayant cherché longuement à résoudre ces problèmes, je livre ici quelques pistes qui peuvent peut être servir à d'autres …
  • Essayer d'utiliser une version antérieure du noyau. Toutes les versions installées des noyaux sont toujours disponibles. Ubuntu sur Dell utilise Grub comme amorçage - démarrage. Si le menu ne s'affiche pas au démarrage, on peut essayer la touche shift ou esc. Il suffit alors de de choisir dans les options avancées, un noyau antérieur … Cela règle-t-il les problèmes ?
  • Pour des problèmes de détection de matériel, il faut savoir que les pilotes sous Linux sont soit directement inclus dans le noyau, soit disponibles sous forme de module compilé pour un noyau donné et à charger par le noyau en question.
    En particulier, l'installation d'un nouveau noyau peut là créer quelques problèmes; ces problèmes ne devraient certes pas exister avec un peu de rigueur, et d'autant plus qu'un système qui permet de gérer ces modules est le système DKMS conçu par … Dell …
  • Concernant les problèmes de son: détection et utilisation de la carte son, et sans aller aussi profondément que dans le point précédent, on peut essayer de réinstaller, en purgeant bien l'installation précédente et ses fichiers de configuration:
    sudo apt-get remove --purge alsa-base pulseaudio
    sudo apt-get install alsa-base pulseaudio
    
    puis redémarrer.
    Voir aussi par exemple cette discussion.
  • Enfin, et de même que le point précédent, il ne faut pas hésiter à réinstaller tout ce qui semble suspect ou ayant disparu.
    Par exemple, mon "centre de contrôle" ou ensemble des "paramètres système" avait presque disparu: plus possible de configuer le bluetooth, le son (même après son retour), …
    Par exemple pour le control-center ("paramètres système"):
    sudo apt-get reinstall gnome-control-center