Informatique et programmation


Algorithmique: des algorithmes de base, et leur programmation dans quelques langages

Une introduction à l'algorithmique, avec les algorithmes et structures de base ainsi que leur traduction dans certains langages: calculatrices TI et Casio, Python, php et javascript.

Matlab

Un logiciel et langage de programmation de haut niveau, spécialement pour le calcul numérique, la simulation numérique et les mathématiques appliqués.

Calculatrice TI

Les calculatrices sont bien souvent programmables. On peut donc les programmer !
Vers une utilisation plus experte de sa calculatrice TI…

Latex

Une documentation élaborée personnellement sur LaTex, un langage et éditeur de texte particulièrement adapté pour l'édition de textes mathématiques (mais pas que…)

html5

Nouvelle norme pour le html, un pas de plus vers le codage sémantique explicite.

html / css

La mise en forme, la gestion de l'esthétique, d'un site web (donc du html), c'est en css.
Une bonne pratique de programmation consiste à dissocier le fond (le texte brut, le contenu à proprement parler), de sa forme. Le principe est le même en LaTex.
CSS est justement la forme.

html / php

php estg un langage de programmation dont la finalité principale est de générer du html.
C'est un langage essentiel pour générer des pages web, avec lesquelles l'utilisateur peut interagir: le contenu de la page peut alors dépendre d'actions de l'utilisateur.

html / javascript

Javascript est un langage de programmation web côté client, c'est-à-dire qu'il est exécuté directement par le navigateur de l'utilisateur. Il permet ainsi plus de réactivité et de "dynamisme".

Emacs

Un bloc note des commandes et raccourcis les plus communs et courants de Emacs, un éditeur de texte très puissant, particulièrement agréable d'utilisation pour programmer et taper du texte en quantité, avec un peu d'habitude…

The Gimp

Un logiciel de manipulation d'images puissant et gratuit
Haut de la page Lien