Source Latex: Cours de mathématiques en Première S


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Type: Cours
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Description
Exercices (non corrigés) de mathématiques 1ère S - Généralités sur les fonctions
Niveau
Première S
Mots clé
fonctions, généralités, sens de variation, opérations sur les fonctions, fonctions usuelles, fonctions de référence, exerices de mathématiques, maths, première, 1ère, S
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Source Latex du cours de mathématiques

\documentclass[12pt]{article}
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    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Cours mathématiques: Généralités sur les fonctions},
    pdftitle={Généralités sur les fonctions},
    pdfkeywords={fonctions, généralités, fonctions associées, 
      sens de variation, Mathématiques, 1S, première S}
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% Raccourcis diverses:
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\nwc{\ct}{\centerline}
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\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
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\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}

\def\Cf{\mathcal{C}_f}
\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}%[section]
\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}


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\newcounter{ntheo}
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\nwc{\bgth}[1]{
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  \noindent
  \paragraph{Théorème}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
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\newcounter{nprop}
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\newlength{\lprop}
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  \settowidth{\lprop}{Propriété \arabic{nprop}}
  \noindent
  \paragraph{Propriété}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
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  \stepcounter{nprop}
}

\nwc{\bgcorol}[1]{
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  \noindent
  \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
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\newcounter{ndef}
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\newlength{\ldef}
\nwc{\bgdef}[1]{
  \settowidth{\ldef}{Définition \arabic{ndef}}
  \noindent
  \paragraph{Définition}% \arabic{ndef}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
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  \stepcounter{ntheo}
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\nwc{\bgproof}[1]{
  \vspq\noindent
  \ul{Démonstration:} #1 
  \hfill$\square$
}

\renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
\renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})}
\renewcommand\thesubsubsection{\hspace*{0.5cm}\alph{subsubsection})\hspace*{-0.4cm}}

% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{Généralités sur les fonctions - Exerices}
\author{Y. Morel}
\date{}

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\lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/1S/Mathematiques-1S.php}{xymaths.fr - 1ère S}}
\rfoot{\TITLE\,- 1$^\text{ère}$S - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}%\TITLE - $1^{\mbox{\scriptsize{ère}}}S$}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
%\thispagestyle{empty}

\vspace*{-0.5cm}


\hfill{\LARGE \bf \TITLE}
\hfill $1^{\mbox{\scriptsize{ère}}}S$
\vspace{0.4cm}

\ct{\Large \bf Exercices}




\bgex
Soit $f(x)=2x^2-x+3$ et $\mathcal{C}_f$ sa courbe représentative. 

\bgen
\item Le point $A(10;193)$ appartient-il à $\mathcal{C}_f$ ?
\item Le point $B(-5;60)$ appartient-il à $\mathcal{C}_f$ ? 
\item Quelle est l'ordonnée du point $C$ de $\mathcal{C}_f$ d'abscisse
  $100$ ? 
\item Quelle est l'abscisse du point $D$ de $\mathcal{C}_f$ d'ordonnée 
  $3$ ? 
\enen
\enex


\bgex
Soit les fonctions $f$ et $g$ définies par les expressions 
$f(x)=x^2-x$ et $g(x)=x-1$. 

Déterminer les coordonnées des points d'intersection de 
$\mathcal{C}_f$ et $\mathcal{C}_g$.
\enex


\bgex
Déterminer l'ensemble de définition des fonctions suivantes: 

\vspd
\begin{tabular}{p{5.5cm}p{5.cm}l}
$f(x)=\dfrac{5x^2+3x-2}{4x+5}$
&$g(x)=12x^4-\dfrac{3}{2x}$
&$h(x)=\sqrt{4x-2}$\\[0.4cm]
$l(x)=\sqrt{(2x-3)(x+2)}$
&$k(x)=\dfrac{3}{\sqrt{x}}$
\end{tabular}
\enex

\bgex
On considère les fonctions $f$ et $g$ définies sur $[-2;3]$ par 
$f(x)=x^2$ et $g(x)=x$. 

\bgen
\item Donner le tableau de variation de $f$ et $g$, 
  et tracer les courbes $\mathcal{C}$ et $\mathcal{D}$ 
  représentatives des fonctions $f$ et $g$. 
  
  \vsp
\item Répondre par vrai ou faux, en corrigeant si l'affirmation
  est fausse: 
  \vsp
  \bgen[a)]
  \item Si $x>1$, alors $f(x)>2$
    \vsp
  \item Si $-2\leq x\leq 3$, alors $4\leq f(x)\leq 9$
    \vsp
  \item Si $x>2$, alors $f(x)>g(x)$
    \vsp
  \item Si $0\leq x\leq 1$, alors $f(x)\geq g(x)$
    \vsp
  \item Si $x<0$, alors $g(x)>f(x)$
  \enen
\enen
\enex

\vspd
\bgex 
On considère les fonctions $f$ et $g$ définies sur $]0;2]$ par 
$\dsp f(x)=\frac{1}{x}$ et $g(x)=2x-1$. 

\bgen
\item Donner le tableau de variation de $f$ et $g$, 
  et tracer les courbes $\mathcal{C}$ et $\mathcal{D}$ 
  représentatives des fonctions $f$ et $g$. 
  
  \vsp
\item Répondre par vrai ou faux, en corrigeant si l'affirmation
  est fausse: 

  \bgen[a)]
  \item Si $x>1$, alors $f(x)>1$
    \vsp
  \item Si $x<1$, alors $f(x)<1$
    \vsp
  \item Si $x>1$, alors $f(x)>g(x)$
    \vsp
  \item Si $0< x\leq 1$, alors $f(x)\geq 1$
    \vsp
  \item Si $x<2$, alors $f(x)>0,5$
  \enen
\enen
\enex

\bgex
Etudier la parité des fonctions suivantes: 

\begin{tabular}{p{5cm}p{5cm}l}
a) $f(x)=x^2-3$ 
&b) $f(x)=2x-\dfrac{1}{x}$
&c) $f(x)=\dfrac{2x}{x^2-5}$ \\
d) $f(x)=\dfrac{1}{x+2}$
& e) $f(x)=|x|$ 
& f) $f(x)=\sqrt{x}$
\end{tabular}

\enex


\bgex
\bgen[a)]
\item Démontrer que, si $\lambda$ est un réel strictement négatif et $f$
  une fonction décroissante sur un intervalle $I$, alors la fonction
  $h=\lambda f$ est croissante sur $I$. 
\item Démontrer que si $f$ est une fonction croissante sur un
  intervalle $I$, alors $h=\dfrac{1}{f}$ est décroissante sur $I$. 
\enen
\enex

\bgex
Etudier le sens de variation des fonctions définies par les
expressions suivantes:
\begin{tabular}{p{5cm}p{5cm}l}
a) $f(x)=\dfrac{1}{2x+1}$
&b) $f(x)=-5x^2$
&c) $f(x)=\dfrac{1}{|x|}$\\
d) $f(x)=\sqrt{-3x+2}$
& e) $f(x)=\dfrac{1}{x^2}-10$
\end{tabular}
\enex

\bgex
On considère les fonctions $f$ et $g$ définies par 
\[
f(x)=x+|x| \hspace{1cm}\mbox{et,} \hspace{1cm}
g(x)=x-|x|
\]
\bgen
\item Déterminer l'expression de la fonction produit $h=fg$. 
\item Tracer sur un m\^eme graphique les courbes représentatives des
  fonctions $f$ et $g$. 
\enen
\enex

\bgex
On considère la fonction 
\[f : x \mapsto\frac{2x + 5}{x + 1}\]
et on appelle $\mathcal{C}$ sa représentation graphique par rapport
à un repère orthogonal du plan. 

\bgen
\item Montrer que, pour tout $x \neq -1$, on a :
      \[f(x) = 2 + \frac{3}{x+1}\,.\]
\item A l'aide de l'expression précédente, étudier le sens de
  variation de la fonction $f$.  
\enen
\enex


\bgex
Soit $h_1:x\mapsto \sqrt{x-1}$ et $h_2:x\mapsto x^2+1$. 
\bgen
\item Donner les ensembles de définition de $h_1$ et $h_2$. 
\item Pour chacune des fonctions suivantes, donner son expression et
  son ensemble de définition: 
  \[
  h_2\circ h_1 \ \ ;\ \ h_1\circ h_2\ \ ;\ \ 
  h_1\circ h_1 \ \ ; \ \ h_2\circ h_2
  \]
\enen
\enex

\bgex
Les fonctions $u$, $v$ et $w$ sont respectivement définies sur les intervalles $[-2, 4]$, $\left]0 , +\infty\right[$ et $\R$ par 
\[u(x) = x + 3\,,\quad
v(x) = \frac{1}{x}\quad\text{et}\quad
w(x) = 2 - 7x\,.
\]
\bgen
\item Soit $f = w\circ v \circ u$.
Démontrer que $f$ est définie par l'expression 
$f:x\mapsto 2-\dfrac{7}{x+3}$.
\item Étudier le sens de variation de $f$ sur $[-2 , 4]$.
\item Encadrer $f(x)$ au mieux sur $[-2 , 4]$.
\enen
\enex

\bgex 
\'Etudier le sens de variation de la fonction $f$ définie par
$f(x)=\dfrac{-2}{\sqrt{-2x^2+8}}+123$.
\enex


\label{LastPage}
\end{document}

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