Source Latex: Devoir corrigés de mathématiques en Première S


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Type: Devoir
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Description
Devoir maison de mathématiques, première S: barycentres et lieux de points:lignes de niveau. Étude fonctions: dérivée, tangente, limites et asymptote
Niveau
Première S
Mots clé
devoir corrigé de mathématiques, barycentre, ligne de niveau, étude de fonction, limite, dérivée, tangente, asymptote, maths, 1S, première S,
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Source Latex sujet du devoir

\documentclass[12pt]{article}
%\usepackage{french}
\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}

\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{a4wide}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{epsf}

\usepackage{array}
%\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree}
\usepackage{pst-all}

% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\headheight=0cm
\textheight=27cm
\textwidth=18.5cm
\oddsidemargin=-1.5cm
\topmargin=-1.cm

\setlength{\unitlength}{1cm}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\thispagestyle{empty}


\vspace*{-1.5cm}
$1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}S$\ct{\bf \Large{Devoir de math�matiques}}
\vspd\vspd

\bgex
$A$, $B$, $C$ et $D$ sont quatre points quelconques du plan. 
On appelle $G$ le barycentre de 
$\la (A;-1), (B;4), (C;2), (D;1) \ra$. 
\vspd
\bgit
\item[1)] Construire, en justifiant, le barycentre $I$ de 
  $\la (A;-1), (B;4) \ra$. 
  \vspd
\item[2)] Construire, en justifiant, le barycentre $J$ de 
  $\la (C;2), (D;1) \ra$. 
  \vspd
\item[3)] Construire le point $G$. 
  \vspd
\item[4)] D�terminer l'ensemble $\Delta$ des points $M$ du plan
  tels que 
  $\| -\V{MA}+4\V{MB}\|=\| 2\V{MC}+\V{MD}\|$.
\enit
\enex

\vspq
\bgex
Soit $A$ et $B$ deux points tels que $AB=6$ cm. 
On cherche � d�terminer l'ensemble $\mathcal{T}$ des points $M$ du
plan tels que $MB=2MA$. 

\vspd
\bgit
\item[1)] Montrer qu'il existe deux points $R$ et $S$ de la droite
  $(AB)$ v�rifiant la relation $MA=2MB$. 

  Exprimer $R$ et $S$ comme barycentre des points $A$ et $B$.

  \vspd
\item[2)] Montrer que pour tout $M$ la relation $MB=2MA$ �quivaut � 
  $\lp \V{MB}+2\V{MA}\rp\cdot\lp\V{MB}-2\V{MA}\rp=0$. 
\vspace{-0.1cm}
\item[3)] R�duire les sommes $\V{MB}+2\V{MA}$ et $\V{MB}-2\V{MA}$,
  puis d�terminer alors l'ensemble $\mathcal{T}$. 
\enit
\enex

\vspq
\bgex
Soit $ABCD$ un rectangle de centre I.

\vspd
\bgit
\item[1)] D�montrer que D est le barycentre des points $A$, $B$ et $C$
  affect�s de coefficients que l'on pr�cisera. 
  \vspace{-0.2cm}
\item[2)] D�terminer l'ensemble E des points M tels que :
  $\|\V{MA} + \V{MC}\| = 2 \| \V{MA} - \V{MB} +\V{MC} \|$
  \vspd
\item[3)] D�terminer l'ensemble F des points M du plan tels que :
  $MA^2 - MB^2 + MC^2 = BD^2$
\enit
\enex

\vspq
\bgex
Soit $f$ la fonction d�finie par $\dsp f(x)=\frac{x^2}{2x-4}$.

On note $\mathcal{C}$ sa courbe repr�sentative dans un rep�re
orthonormal $(O;\vec{i},\vec{j})$. 

\vspd
\bgit
\item[1)] Calculer les limites de $f$ aux bornes de son ensemble  de
  d�finition et en d�duire l'existence d'�ventuelles asymptotes. 
  \vspd
\item[2)] Dresser le tableau de variation de $f$. 
\item[3)] D�terminer trois r�els $a$, $b$, et $c$ tels que, 
  pour tout $x\in\R\setminus{2}$, 
  $\dsp f(x)=ax+b+\frac{c}{2x-4}$.
  \vsp
\item[4)] Montrer que la droite $\Delta$ d'�quation $\dsp y=\frac{x}{2}+1$
  est asymptote � $\mathcal{C}$. 
  \vspd
\item[5)] D�terminer l'�quation de la tangente $T_1$ � $\mathcal{C}$ 
  en $x=1$ et de la tangente $T_2$ � $\mathcal{C}$ en $x=3$. 
  \vspd
\item[6)] Construire $\mathcal{C}$ (unit� graphique 1cm). 
  \vspd
\item[7)] D�terminer le nombre de solutions de l'�quation 
  $f(x)=m$ selon les valeurs de $m$, d'abord graphiquement puis
  alg�briquement. 
\enit
\enex

\end{document}


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