Source Latex: Devoir corrigés de mathématiques en Première S


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Type: Devoir
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Description
Devoir corrigé de mathématiques, première S: angles orientés de vecteurs et trigonométrie. Condition suffisante pour un trinôme du second degré pour avoir deux racines. Intersection d'une parabole et d'une droite, selon un paramètre. Angle dans le cercle trigonométrique et trigonométrie.
Niveau
Première S
Mots clé
trigo, trigonomérie, droite, vecteur, coordonnées, devoir corrigé de mathématiques, maths, 1S, première S, intersection de deux courbes
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Source Latex sujet du devoir

\documentclass[12pt]{article}
%\usepackage{french}
\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}

\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{a4wide}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{epsf}

\usepackage{array}
\usepackage{color}

%\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree}
\usepackage{pst-all}

% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}{\overrightarrow}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\textheight=25cm
\textwidth=18.5cm
\oddsidemargin=-1.4cm
\evensidemargin=0cm


\setlength{\unitlength}{1cm}
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\thispagestyle{empty}

\vspace*{-1cm}

%\ul{Nom:}
\hspace{5cm} 
{\Large Devoir surveill�}
\hfill $1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}\,$S%3/10/2008
\vspace{0.8cm}

\bgex Soit $f$ la fonction d�finie sur $\R$ par $f(x)=ax^2+bx+c$, avec
$a\not=0$.  

Montrer que si $a$ et $c$ sont de signes contraires, alors la courbe
repr�sentative de la fonction $f$ coupe exactement deux fois l'axe des
abscisses. 
\enex


\bgex
Soit la fonction $f$ d�finie sur $\R$ par $f(x)=9x^2+3x+1$. 
On note $\mathcal{P}$ la parabole repr�sentant graphiquement $f$ dans
un rep�re.  

\vspd
\bgit
\item[1)] Pour $p$ un nombre r�el, on note $(\mathcal{D}_p)$ la droite
  d'�quation $y=x+p$. 

  \vsp
  Pour quelles valeurs de $p$ la droite $(\mathcal{D}_p)$ coupe-t-elle
  la parabole en un seul point ? en deux points disctincts ? 

  \vspd
\item[2)] Pour $m$ un nombre r�el, on note $(\Delta_m)$ la droite
  d'�quation $y=mx$. 

  \vsp
  Pour quelles valeurs de $m$ la droite $(\Delta_p)$ coupe-t-elle la
  parabole en un unique point ? 

\enit


\enex

\bgex Dans le plan orient�, $ABC$ est un triangle rectangle isoc�le en
$A$ tel que $\dsp (\V{CA},\V{CB})=\frac{\pi}{4}$. 

$M$ est un point de $(AB)$, $N$ est le sym�trique de $M$ par rapport �
$(AC)$ et $P$ celui de $N$ par rapport � $(BC)$. 

On souhaite d�montrer que le triangle $CMP$ est rectangle isoc�le. 

\vspd
\bgit
\item[1)] Justifier les �galit�s $(\V{CM},\V{CA})=(\V{CA},\V{CN})$ et
  $(\V{CB},\V{CP})=(\V{CN},\V{CB})$. 

\vspd
\item[2)] D�terminer une mesure de l'angle $(\V{CM},\V{CP})$. 
  Conclure. 
\enit

\enex


\bgex

\parbox{11.5cm}{
  $ABCDE$ est un pentagone r�gulier inscrit dans un cercle
  trigonom�trique $\mathcal{C}$ de centre $O$.

\vspd
\bgit
\item[1)] Indiquer les mesures des angles : 
  \[ \lp \V{OA},\V{OB}\rp \ ,\ 
     \lp \V{OA},\V{OC}\rp \ ,\ 
     \lp \V{OA},\V{OD}\rp \ ,\ 
     \lp \V{OA},\V{OE}\rp \, .
  \]

  \vspd
\item[2)] Quelles sont les coordonn�es des points $A$, $B$, $C$, $D$
  et $E$ ? 

  \vspd
\item[3)] Montrer la relation \ 
  $\dsp \V{OB}+\V{OE}=2\cos\lp\frac{2\pi}{5}\rp\V{OA}$. 

  On admettra de m�me la relation 
  $\dsp \V{OC}+\V{OD}=2\cos\lp\frac{4\pi}{5}\rp\V{OA}$. 

\enit
}
\hspace{0.4cm}
\parbox{6cm}{
  \psset{unit=2.5cm}%{xunit=4cm,yunit=4cm}
  \begin{pspicture}(-1.2,-1.2)(1.2,1.2)
    \psline[linewidth=0.6pt](-1.2,0)(1.2,0)
    \psline[linewidth=0.6pt](0,-1.2)(0,1.2)
    \pscircle(0,0){1}
    \psline[linewidth=0.6pt](0.31,0.95)(1,0)
    \psline[linewidth=0.6pt](0.31,-0.95)(1,0)
    \psline[linewidth=0.6pt](0.31,0.95)(-0.81,0.59)
    \psline[linewidth=0.6pt](0.31,-0.95)(-0.81,-0.59)
    \psline[linewidth=0.6pt](-0.81,-0.59)(-0.81,0.59)
    
    \put(-0.14,-0.14){$O$}
    \put(1.1,0.1){$A$}
    \put(0.31,1){$B$}
    \put(-0.88,0.7){$C$}
    \put(-0.88,-0.75){$D$}
    \put(0.31,-1.1){$E$}
  \end{pspicture}
}
\enex
\bgit
\item[4)] $ABCDE$ �tant un pentagone r�gulier, on a (cette relation
  vectorielle n'est pas � d�montrer): 
  \[\V{OA}+\V{OB}+\V{OC}+\V{OD}+\V{OE}=\V{0}\,.
  \] 

  \vsp
  En d�duire alors une relation reliant $\dsp\cos\lp\frac{2\pi}{5}\rp$ et
  $\dsp\cos\lp\frac{4\pi}{5}\rp$. 

  \vspd
\item[5)] On admet la formule de duplication : 
  pour tout nombre r�el $a$, $\cos(2a)=2\lp\cos(2a)\rp^2-1$. 

  \vspd
  \bgit
  \item[a)] Montrer que $\dsp\cos\lp\frac{2\pi}{5}\rp$ est solution de
    l'�quation : $4x^2+2x-1=0$. 

    \vspd
  \item[b)] En d�duire la valeur de $\dsp\cos\lp\frac{2\pi}{5}\rp$.
  \enit

\enit


\bgex

On consid�re la fonction $f$ d�finie sur $I=]1;+\infty[$ par
l'expression : \ $\dsp f(x)=\frac{-x^2+2x+1}{x-1}$. 

On note $\mathcal{C}_f$ la courbe repr�sentative de $f$ dans un
rep�re. 

\vspd
\bgit
\item[1)] D�terminer les r�els $\alpha$ et $\beta$ tels que, pour tout
  $x\in I$, 
  $\dsp f(x)=\alpha x+\beta + \frac{2}{x-1}$
  
  \vspd
\item[2)] 
  Donner le sens de variation de la fonction $f$. 

  \vspd
\item[3)] On consid�re la droite $(\Delta)$ d'�quation $y=-x+1$. 
  Pour $x\in I$, on note $P$ le point de $\mathcal{C}_f$ d'abscisse
  $x$, et $Q$ le point de $(\Delta)$ d'abscisse $x$. 

  \bgit
  \item[a)] D�terminer, en fonction de $x$, la distance alg�brique $PQ$. 
    \vspd
  \item[b)] Quelle est la position relative de $\mathcal{C}_f$ et de
    la droite $(\Delta)$ ? 
    \vspd
  \item[c)] Que peut-on dire de la distance $PQ$ lorsque $x$ devient
    (tr�s) grand ? 
  \enit

  \vspd
\item[4)] Repr�senter l'allure de $\mathcal{C}_f$. 
\enit

\enex

\end{document}

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