Source Latex: Devoir corrigés de mathématiques en Première S


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Type: Devoir
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Description
Devoir commun de mathématiques, première S: nombre dérivée et fonction dérivée, étude de fonction - Second degré et équation et inéquation quotient. Étude d'une fonction rationnelle à l'aide d'une fonction auxiliaire polynomiale de degré 3. Résolution approchée d'une équation (TVI). Géométrie analytique et vecteurs.
Niveau
Première S
Mots clé
Devoir corrigé de mathématiques, maths, 1S, première S, dérivabilité en un point, nombre dérivé, fonction dérivée, taux d'accroissement, sens de variation, variation, intersection de deux courbes
Voir aussi:

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Source Latex sujet du devoir

\documentclass[12pt]{article}
%\usepackage{french}
\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}

\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{a4wide}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{epsf}
\usepackage{calc}

\usepackage{array}
%\usepackage{pst-plot,pst-text,pst-tree}
\usepackage{pst-all}

% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\headheight=0cm
\textheight=26cm
\textwidth=18.5cm
\oddsidemargin=-1.5cm
\topmargin=-1.cm

\setlength{\unitlength}{1cm}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\thispagestyle{empty}


\vspace*{-1.5cm}
$1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}S$\ct{\bf \Large{Devoir commun de math�matiques}}
\vspd\vspd

\bgmp{10cm}
\bgex
On donne ci-contre une partie de la courbe $\mathcal{C}_f$
repr�sentant une fonction $f$ d�finie et d�rivable sur $\R$. 

La droite $\Delta$ est tangente � $\mathcal{C}_f$ au point d'abscisse
$1$. 

La tangente � $\mathcal{C}_f$ au point d'abscisse $2$ est parall�le �
l'axe des abscisses. 

\vspd
\bgit
\item[1.] Par lecture graphique, donner sans justifier: 
  \bgit
  \item[a)] $f(0)$, $(f(1)$, $f'(1)$, $f'(2)$
    \vspd
  \item[b)] Le tableau de variation de $f$.
  \enit
  \vspd
\item[2.] Soit $h$ la fonction d�finie par $h(x)=\lb f(x)\rb^2$. 
  \bgit
  \item[a)] Exprimer $h'(x)$ en fonction de $f(x)$ et de $f'(x)$. 
    \vspd
  \item[b)] Etudier le signe de $h'(x)$ sur $[0;2]$ et en d�duire les
    variations de $h$. 
  \enit
\enit
\enex
\enmp
\hspace{0.4cm}
\bgmp{6cm}
\psset{xunit=1cm,yunit=1.cm}
\begin{pspicture}(-3,-3.5)(5,5.5)
  \psline[linewidth=0.8pt]{->}(-2.5,0)(4.3,0)
  \psline[linewidth=0.8pt]{->}(0,-3.3)(0,5.3)
  \multido{\i=-2+1}{7}{
    \psline[linewidth=0.5pt,linestyle=dashed](\i,-3.2)(\i,5.2)
    \rput(\i,-0.2){\i}
  }
  \multido{\i=-3+1}{9}{
    \psline[linewidth=0.5pt,linestyle=dashed](-2.4,\i)(4.2,\i)
    \rput(-0.3,\i){\i}
  }
  %\pscurve(-1,-1)(0,1)(1,0)(2,-1)(3,1)
  \psplot[plotpoints=100,linewidth=1.4pt]{-1.4}{3.65}{
    0.5 x mul x mul x mul 
    -1.5 x mul x mul add
    1 add
  }
  \rput(-1.6,-2.5){$\mathcal{C}_f$}
  \psplot[linewidth=1pt]{-2.5}{3.2}{-1.5 x mul 1.5 add}
  \rput(-1.6,4.6){$\Delta$}
\end{pspicture}
\enmp

\bgex
On consid�re la fonction $f$ d�finie par l'expression: 
$\dsp f(x)=\frac{2x^2-4x-2}{-x^2+4x+5}$.

\vspd
\bgit
\item[a.] Donner l'ensemble de d�finition de $f$.
  \vspd
\item[b.] R�soudre l'�quation $f(x)=0$. 
  \vspd
\item[c.] R�soudre l'�quation $f(x)>0$. 
  \vspd
\item[d.] R�soudre l'�quation $f(x)=-2$.
\enit
\enex

\bgex
On consid�re la fonction $f$ d�finie sur $\R\setminus\la-1;1\ra$ par
l'expression $\dsp f(x)=\frac{x^3+2x^2}{x^2-1}$. 

On note $\mathcal{C}_f$ sa courbe repr�sentative dans un rep�re
$(O;\vec{i},\vec{j})$. 

\vspd
\bgit
\item[1.]{it Etude d'une fonction auxiliaire}

  On pose $g(x)=x^3-3x-4$. 

  \vspd
  \bgit
  \item[a)] Etudier le sens de variaiton de $g$ et ses limites en
    $+\infty$ et $-\infty$. 
    \vspd
  \item[b)] Montrer que l'�quation $g(x)=0$ admet une unique solution
    not�e $\alpha$.
    \vspd
  \item[c)] Donner un encadrement de $\alpha$ � 0,1 pr�s. 
    \vspd
  \item[d)] En d�duire le signe de $g(x)$ selon les valeurs de $x$. 
  \enit

  \vspt
\item[2.] {\it Etude des variations de $f$}
  \bgit
  \item[a)] D�terminer les limites de $f$ en $+\infty$ et $-\infty$. 
    \vspd
  \item[b)] D�terminer les limites de $f$ en $-1$ et $1$. 
    Pr�ciser les �ventuelles asymptotes. 
    \vspd
  \item[c)] Montrer que $\dsp f'(x)=\frac{xg(x)}{(x^2-1)^2}$, et en d�duire
    le tableau de variation de $f$.
  \enit

  \vspt
\item[3.] {\it Asymptote oblique}

  \bgit
  \item[a)] Montrer qu'il existe des r�els $a$, $b$ et $c$ tels que 
    $\dsp f(x)ax+b+\frac{cx+d}{x^2-1}$. 

    \vspd
  \item[b)] En d�duire que $f$ admet une asymptote oblique 
    d'�quation $y=x+2$ en $+\infty$ et $-\infty$. 
  \enit

  \vspt
\item[4.] {\it Tangente}
  D�terminer l'�quation de la tagente $(T)$ � $\mathcal{C}_f$ au point
  d'abscisse 2.
\enit
\enex

\bgex
Le plan est rapport� � un rep�re orthonormal $(O;\vec{i},\vec{j})$. 

On consd�re les points $A(2;1)$, $B(1;-1)$ et $C(-1;3)$. 

\bgit
\item[1.]
  \bgit
  \item[a)] D�terminer les produits scalaires 
    $\V{AB}\cdot\V{AC}$, $\V{BA}\cdot\V{BC}$ et $\V{CA}\cdot\V{CB}$.
  \item[b)] D�terminer une valeur approch�e en degr� de l'angle
    $\widehat{ABC}$. 
  \enit
\item[2.] D�terminer une �quation de la hauteur issue de $A$ dans le
  triangle $ABC$. 
\enit
\enex



\bgex
Soit $ABCD$ un rectangle, $I$ le milieu de $[AB]$ 
et $E$ le centre de gravit� du triangle $ABC$. 

\vspd
\bgit
\item[1)] Construire le barycentre $F$ de $(C;1)$ et $(D,3)$. 
  \vspd
\item[2)] Soit $G$ le barycentre de 
  $(A,1)$, $(B,1)$, $(C,1)$ et $(D,3)$. 

  Montrer que $G$ est le milieu de $[ED]$. 
  \vspd
\item[3)] Montrer que $G$ appartient � la droite $(IF)$.
\enit
\enex


\bgex
Soit $ABC$ un triangle. 

\vspd
\bgit
\item[1)] Justifier qu'il existe un point $G$ unique du plan tel que : 
  $\V{GA}+2\V{GB}-\V{GC}=\V{0}$. 

  Soit $I$ le barycentre des points pond�r�s $(B;2)$ et $(C;-1)$. 
  Construire en justifiant le point $I$ puis le point $G$. 
  \vspd
\item[2)] Soit $M$ un point quelconque du plan. 
  \bgit
  \item[a)] Exprimer le vecteur $\V{MA}+\V{MB}-\V{MC}$ en fonction du
    vecteur $\V{MG}$. 
  \item[b)] Justifier que le vecteur $-\V{MA}+\V{MB}-\V{MC}$ est un
    vecteur ind�pendant de $M$ que l'on d�terminera et que l'on
    exprimera le plus simplement possible (en utilisant les points
    d�j� d�finis). 
    \vspd
  \enit
\item[3)] Quel est l'ensemble $(C)$ des points $M$ du plan tels que 
  $\|\V{MA}+\V{MB}-\V{MC}\|=\|-\V{MA}+\V{MB}-\V{MC}\| $.
\enit
\enex

\end{document}


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