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Description
Cours de mathématiques, droites et systèmes d'équations
Niveau
1STG
Mots clé
droites, affine, système, système d'&équations, première technologique et gestion, STG
Voir aussi:

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Source Latex

\documentclass[12pt]{article}
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\definecolor{gris1}{rgb}{.7,.7,.7}%gris clair
\definecolor{gris2}{rgb}{.6,.6,.6}%gris clair
\definecolor{gris3}{rgb}{.5,.5,.5}%gris plus fonce

% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\noin}{\noindent}
\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\def\epsi{\varepsilon}
\def\lbd{\lambda}

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}%[section]
\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large{\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\nwc{\limcdt}[4]{
  $\dsp
  \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar}
  {#3}={#4}$
}
\nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ }



\headheight=0cm
\textheight=26cm
\topmargin=-2.2cm
\footskip=1.5cm
\textwidth=18cm
\oddsidemargin=-1cm

\setlength{\unitlength}{1cm}

\newcounter{ntheo}
\setcounter{ntheo}{1}
\newlength{\ltheo}
\nwc{\bgth}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.9em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}


\newcounter{nprop}
\setcounter{nprop}{1}
\newlength{\lprop}
\nwc{\bgprop}[1]{
  \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}}
  \paragraph{\fbox{Propri�t�}}% \arabic{ntheo}}
  %\hspace{-0.9em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{nprop}
}

\newcounter{ncorol}
\setcounter{ncorol}{1}
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\nwc{\bgcorol}[1]{
  \settowidth{\lcorol}{Propri�t� \arabic{ncorol}}
  \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
  %\hspace{-0.9em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-1.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ncorol}
}

\newcounter{ndef}
\setcounter{ndef}{1}
\newlength{\ldef}
\nwc{\bgdef}[1]{
  \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}}
  \noindent
  \paragraph{\ul{D�finition}}%\hspace{-0.9em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-1.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}


\renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
\renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection}.}

% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{Droites - Syst�mes}
\author{Y. Morel}
\date{}

\usepackage{fancyhdr}
\usepackage{lastpage}

\pagestyle{fancyplain}
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\lhead{}\chead{}\rhead{}

\lfoot{Y. Morel}
\rfoot{\thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{\TITLE\\$1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}\ STG$}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
%\thispagestyle{empty}

%\vspace*{-1cm}
\hspace{6cm}{\bf \LARGE{\TITLE}}\hfill$1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}\ STG$

\vspace{1.2cm}


\bgex

\vspd
\bgit
\item[1)] On consid�re l'�quation $(\mathcal{D}) : y=3x+1$. 

  \vspd
  \bgit
  \item[a)] Parmi les couples suivants, indiquer ceux qui sont
    solutions de l'�quation $(\mathcal{D})$ : 
    \[ (1\ ;\ 2)\ ,\ (1\ ;\ 4)\ ,\ (-2\ ;\ -5)\ ,\ (1,25\ ;\ 2,5)\ ,\
    (0,5\ ;\ 2,5)\ ,\ (-2,5\ ;\ -4,5)\ ,\ (2,1\ ;\ 7,3)
    \] 
  \vspd
  \item[b)] On note respectivement A, B, C, D, E, F, G les points dont
    les coordonn�es sont les couples pr�c�dents.

    \vsp
    Placer dans un rep�re ces points. 

    \vspd
  \item[c)] Quelle est la nature de l'ensemble $(\mathcal{D})$ ?

    \vspd
  \item[d)] D�terminer trois autres couples solutions de l'�quation
    $(\mathcal{D})$. 
  \enit
\enit

\enex

\vspace{0.8cm}
\bgex

\vspd
\bgit
\item[1)] On consid�re l'�quation $(E) : 3x -2y=4$.
  \bgit
  \item[a)] Parmi les couples suivants, indiquer ceux qui sont
    solutions de l'�quation $(E)$ : 
    \[ (1\ ;\ 1)\ ,\ (0\ ;\ -2)\ ;\ (\frac{2}{3}\ ;\ 1)\ ;\ 
    (1,5\ ;\ 0,25)
    \]
  \vspd
  \item[b)] D�terminer deux autres couples solutions de cette
    �quation. 

    \vspd
  \item[c)] Montrer que l'�quation $(E)$ est en fait celle d'une
    droite $(d)$. 

    Tracer cette droite dans un rep�re.
  \enit
\enit
\enex

\vspace{0.8cm}
\bgex

\vspd
\bgit
\item[1)] On consid�re le syst�me : 
  $\la\bgar{ll} 3x-2y=4 \\ 2x+y=5\enar\right.$.
  \bgit

  \vspd
  \item[a)] En interpr�tant graphiquement chacune des �quations,
    justifier que le syst�me admet une unique solution. 

    Pr�ciser cette solution. 
  \enit

  \vspd
\item[2)] On consid�re le syst�me : 
  $\la\bgar{ll} 3x-2y=4 \\ 1,5x-y=3\enar\right.$.

  \vspd
  Ce syst�me admet-il une solution ? (on pourra interpr�ter
  et repr�senter graphiquement chacune des deux �quations)
\enit
\enex

\clearpage

\section{Equations de droites}

\bgprop{
  Toute droite $\mathcal{D}$, non parall�le � l'axe des ordonn�es,
  admet une �quation de la forme $y=ax+b$. 

  \vspd
  Cette �quation est appel�e \ul{�quation r�duite} de $\mathcal{D}$; 
  $a$ est le \ul{coefficient directeur} de la droite, 
  et $b$ son \ul{ordonn�e � l'origine}. 
}

\vspd\noindent
\ul{Ex:}\ \  $(\mathcal{D}): y=3x+1$ \hspace{1cm} 
$(\Delta): y=-5x+2$

\vspq\noindent
\ul{Remarque:} Toute droite d'�quation $y=ax+b$ est la
repr�sentation graphique de la fonction affine $f(x)=ax+b$.

\psset{unit=1cm}
\begin{pspicture}(-5,-4)(5,6)
  \rput(-3,5){\ul{Ex.}\ \ $(D):y=2x-2$}
  
  \psline[linewidth=0.8pt]{->}(-2,0)(5,0)
  \psline[linewidth=0.8pt]{->}(0,-3)(0,5)
  \psline[linewidth=1.5pt]{->}(0,0)(1,0)
  \psline[linewidth=1.5pt]{->}(0,0)(0,1)
  \rput(-0.3,-0.3){$O$}
  \rput(1,-0.3){$1$}\rput(-0.3,1){$1$}
  
  \psplot{-0.8}{3.5}{2 x mul -2 add}\rput(4,5){$D$}
  \psline[linestyle=dashed]{->}(2,2)(3,2)
  \rput(2.5,1.7){$1$}
  \psline[linestyle=dashed]{->}(3,2)(3,4)
  \rput(3.8,3){$a=2$}
  
  \psline(-0.2,-2)(0.2,-2)\rput(-1,-2){$b=-2$}
  
\end{pspicture}

\vspd\noindent
\ul{Remarque:}
\ul{\ul{Toute}} droite $(D)$ admet une �quation \ul{g�n�rale} de la
forme: $ax+by=c$.

\vspq\noindent
\ul{Ex:} Ecrire chacune des �quations de droite suivantes sous forme
r�duite. 

\vspd
\begin{tabular}[t]{p{0.3cm}p{6cm}p{4cm}}
&$\bullet\ (D): 3x-y=-1$ &
$\bullet\ (\Delta): 5x+y=2$ \vspd\\
&$\bullet\ (T): y=3$&
$\bullet\ (T'):x=1$
\end{tabular}

\bgprop{Le point $A(x_A;y_A)$ appartient � la droite 
  $(\mathcal{D}): y=ax+b$
  si et seulement si ses coordonn�es v�rifient l'�quation de la
  droite: 
  \[ A(x_A;y_A)\in(\mathcal{D}) \ \ 
  \mbox{ si et seulement si } \ \ 
  y_A=ax_A+b
  \]
}

\vspq\noindent
\ul{Ex:} 
D�terminer l'�quation de la droite $(D)$ passant par les points 
$A(-2;3)$ et $B(2;0)$. 

\vspq\noindent
\ul{Ex:} 
D�terminer le coefficient directeur de la droite $(D)$ passant par les
points $A(2;8)$ et $B(-2;0)$.

\vspq\noindent
\ul{Cas g�n�ral:} La droite $(D)$ passant par les points $A(x_A;y_A)$
et $B(x_B;y_B)$ a pour �quation r�duite $(D): y=ax+b$. 

\vspd
Or, $A(x_A;y_A)\in(D)$ et donc $y_A=ax_A+b$. 
De m�me $B(x_B;y_B) \in(D)$ et donc $y_B=ax_B+b$. 

\vspd
En r�sum�, les coefficients $a$ et $b$ v�rifient le syst�me: 
$\la\bgar{ccccc}
y_A &=& a\, x_A &+& b \vsp\\
y_B &=& a\, x_B &+& b
\enar\right.
$

En soustrayant ces deux �quations, on obtient:
\hspace{0.76cm}
$y_A-y_B=a\,x_A-a\,x_B=a(x_A-x_B)$, 

d'o�, $\dsp a=\frac{y_A-y_B}{x_A-x_B}$. 

\vspace{-0.3cm}
\bgprop{
  Le coefficient directeur de la droite $(\mathcal{D})$ passant par
  les points $A(x_A;y_A)$ et $B(x_B;y_B)$, si $x_A\not=x_B$, 
  est 
  \[ a=\frac{y_A-y_B}{x_A-x_B}=\frac{\Delta y}{\Delta x}\]
}

\vspq\noindent
\ul{Ex:} 
D�terminer l'�quation de la droite $(D)$ passant par 
$A(-1;3)$ et $B(3;-5)$. 

\vspace{-0.2cm}
\bgprop{
  Deux droites sont parall�les si et seulement si elles ont le m�me
  coefficient directeur. 
}

\vspq\noindent
\ul{Ex:} 
D�terminer, parmi les droites suivantes, celles qui sont parall�les: 

\vspd
$\bullet\ (D_1): y=3x-2$\hspace{0.5cm}
$\bullet\ (D_2): y=3x+125$\hspace{0.5cm}
$\bullet\ (D_3): 6x-2y=-7$\hspace{0.5cm}
$\bullet\ (D_4): 18x+3y=2$


\section{Syst�mes d'�quations lin�aires}

\noindent
\ul{Ex:} 
$\la\bgar{rcrcr}
3x &+&  y &=& 5 \vsp\\
-x &+& 4y &=& -6
\enar\right.$
\hspace{0.5cm} 
est un syst�me de deux �quations lin�aires � deux inconnues $x$ et
$y$. 

\vspd
Le couple $(2;-1)$ est solution de ce syst�me car: 
\[3\tm (2)+ (-1)=6-1=5\ \ \ 
\mbox{\ul{\ul{et}}}\ \ \ -(2)+4\tm(-1)=-2-4=-6
\]


\vspq\noindent
\ul{Ex:} 
Repr�senter graphiquement les droites 
$(D): 2x+2y=4$ et $(D'): -x-2y=-5$. 

\vspd
En d�duire les solutions du syt�me 
$\la\bgar{rcrcr}
2x &+&  2y &=& 4 \vsp\\
-x &-& 2y &=& -5
\enar\right.$


\bgprop{
  Les solutions d'un syst�me d'�quations lin�aires � deux inconnues
  sont les couples de coordonn�es des points d'intersection de ces droites.
}

\vspq\noindent
\ul{Ex:} 
Quel est le nombre de solution des syst�mes suivants: \vspd

$\bullet\ (\mathcal{S}_1)
\la\bgar{rcrcr}
x &-&  y &=& 3 \vsp\\
-4x &+& 2y &=& 0
\enar\right.$\ \ 
$\bullet\ (\mathcal{S}_2)
\la\bgar{rcrcr}
-12x &+& 4y &=& 8 \vsp\\
3x &-& y &=& -2
\enar\right.$\ \ 
$\bullet\ (\mathcal{S}_3)
\la\bgar{rcrcr}
4x &-&  y &=& 10 \vsp\\
-8x &+& 2y &=& -4
\enar\right.$


\vspace{0.5cm}\noindent
\ul{Ex:} 
R�soudre les syst�mes suivants: \vspd

$\bullet\ (\mathcal{S}_1)
\la\bgar{rcrcr}
2x &-& 3y &=& 7 \vsp\\
 x &+& 5y &=& -3
\enar\right.$\ \ 
$\bullet\ (\mathcal{S}_2)
\la\bgar{rcrcr}
3x &+& 4y &=& 32 \vsp\\
7x &+& 6y &=& 58
\enar\right.$\ \ 
$\bullet\ (\mathcal{S}_3)
\la\bgar{rcrcr}
 x &+& 3y &=& 10 \vsp\\
3x &+& 5y &=& 18
\enar\right.$\ \ 

\vspq
$\bullet\ (\mathcal{S}_4)
\la\bgar{rcrcr}
2x &-& 4y &=& 4 \vsp\\
 x &-& 3y &=& 6
\enar\right.$\ \ 
$\bullet\ (\mathcal{S}_5)
\la\bgar{rcrcr}
3x &-& 5y &=& 3 \vsp\\
7x &+& 5y &=& 17
\enar\right.$\ \ 
$\bullet\ (\mathcal{S}_6)
\la\bgar{rcrcr}
\dsp \frac{x}{5} &-& \dsp \frac{y}{2} &=& 1 \vspd\\
-2x &+& \dsp \frac{y}{4} &=& 11
\enar\right.$\ \ 

\clearpage
\bgex
J'ai achet� 2 CD et 1 DVD pour 44 euros. 
Le lendemain, dans le m�me magazin, j'ai achet� 
3 CD et 2 DVD pour 75 euros.

Combien co�tent 1 CD et 1 DVD. 
\enex

\bgex
Un particulier veut tapisser son salon. 
Il choisit deux sortes de papier: du papier imprim� et du papier uni. 
Il a besoin au total de 9 rouleaux de papier. 

On lui annonce que s'il fait le choix de 3 rouleaux de papier imprim�
et 6 rouleaux de papier uni, le co�t s'�l�ve � 600 euros, 
tandis que pour 4 rouleaux imprim�s et 5 rouleaux unis, le co�t est de
632 euros. 

Quel est le prix d'un rouleau imprim� ? d'un rouleau uni ?
\enex

\bgex
Une somme de 2850 euros est pay�e avec 37 billets de 100 euros et de
50 euros. 

Combien y avait-il de billets de chaque sorte ?
\enex

\bgex
R�soudre les syst�mes: 

$\bullet\ (\mathcal{S}_4)
\la\bgar{rcrcr}
5x &+& 3y &=& 1 \vsp\\
2x &+& y &=& 3
\enar\right.$\ \ 
$\bullet\ (\mathcal{S}_5)
\la\bgar{rcrcr}
2x &-& 3y &=& -17 \vsp\\
-x &+& 9y &=& 46
\enar\right.$\ \ 
$\bullet\ (\mathcal{S}_6)
\la\bgar{rcrcr}
4x &+& 3y &=& 11 \vspd\\
3x &+& 4 &=& 2y
\enar\right.$\ \ 
\enex

\bgex
Dans cette pyramide, une brique est �gale � la somme des deux briques
qui la soutiennent. 

\psset{xunit=0.8cm,yunit=0.8cm}
\begin{pspicture}(-2,-0.2)(8,8)

  \pspolygon(0,0)(12,0)(12,2)(0,2)
  \pspolygon(3,0)(6,0)(6,2)(3,2)
  \pspolygon(9,0)(12,0)(12,2)(9,2)
  \rput(1.5,1){$2$}
  \rput(4.5,1){$x$}
  \rput(7.5,1){$y$}
  \rput(10.5,1){$3$}

  \pspolygon(1.5,2)(10.5,2)(10.5,4)(1.5,4)
  \pspolygon(4.5,2)(7.5,2)(7.5,4)(4.5,4)

  \pspolygon(3,4)(6,4)(6,6)(3,6)
  \pspolygon(6,4)(9,4)(9,6)(6,6)
  \rput(4.5,5){$8$}

  \pspolygon(4.5,6)(7.5,6)(7.5,8)(4.5,8)
  \rput(6,7){$20$}
\end{pspicture}

\vspd
D�terminer les valeurs de $x$, $y$, et des autres briques. 


\enex


\end{document}

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