Source Latex: Devoir de mathématiques en Première STI2D


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Type: Devoir
File type: Latex, tex (source)
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Description
Devoir sur le second degré: résolution d'équations et inéquations, tableaux de signes, problèmes menant à du 2nd degré
Niveau
Première STI2D
Mots clé
second degré, 2nd degré, équation du second degré, inéquation du second degré, tableaux de signe, devoir corrigé de mathématiques, maths
Voir aussi:

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Source Latex sujet du devoir

\documentclass[12pt]{article}
%\usepackage{french}
\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}

\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{a4wide}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{epsf}

\usepackage{array}
\usepackage{color}

% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\nwc{\tm}{\times}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\headheight=0cm
\textheight=24cm
\textwidth=18cm
\oddsidemargin=-1.2cm
\evensidemargin=0cm


\setlength{\unitlength}{1cm}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\thispagestyle{empty}

\vspace*{-2cm}

$1^{\mbox{\scriptsize{�re}}}\,$STI\hspace{4cm} 
{\Large Devoir Surveill�}
%\hfill 1/10/2008
\vspace{1cm}

\bgex R�soudre les �quations suivantes: 

  \bgit
    \item[a)] $ x^2-5x+4=0$
      
      \vspd
    \item[b)] $ -2x^2+2x+7=0$
  \enit

\enex

\vspq
\bgex
Factoriser les polyn�mes suivants: 

\vspd
  \bgit
    \item[a)] $ P(x)=x^2+6x+5$

      \vspd
    \item[b)] $ Q(x)=3x^2-8x+5$
  \enit

\enex


\vspq
\bgex
On consid�re le polyn�me du second degr�: $P(x)=2x^2+8x+5$.

  \bgit
    \item[a)] Ecrire $P$ sous forme canonique. 

      \vspd
    \item[b)] Montrer que le polyn�me $P$ peut s'�crire sous la forme 
      $P(x)=2\lp x+2\rp^2-3$. 

      \vspd
    \item[c)] En utilisant l'expression calcul�e en b), montrer que la
      fonction polyn�me $P$ peut s'�crire comme la compos�e de trois
      fonctions de r�f�rence. 

      \vspd
    \item[d)] Donner le tableau de variation de ces fonctions de
      r�f�rence, puis celui de la fonction $P$. 

      \vspd
    \item[e)] En d�duire les valeurs de $x$ pour lesquelles on a\ \ 
      $P(x)\geq 0$. 
  \enit
\enex


\vspq
\bgex

  \bgmp{9cm}
  ABCD est un rectangle de c�t�s AB$=24$ cm et AD$=7$ cm. 

  E est un point de [AB] et G un point [AD], tels que BE=GD=x. 

  F est le point tel que AEFG soit un rectangle. 
  \enmp
  \hspace{2cm}
  \bgmp{5cm}
  
  \vspace{-2cm}
  \setlength{\unitlength}{1cm}
  \begin{picture}(5,5)
    \put(0,0){\line(1,0){5}}
    \put(0,2){\line(1,0){4}}
    \put(0,3){\line(1,0){5}}
    \put(0,0){\line(0,1){3}}
    \put(5,0){\line(0,1){3}}
    \put(4,2){\line(0,-1){2}}
    %
    \put(-.4,-.4){A}
    \put(-.4,1.9){G}
    \put(-.4,2.9){D}
    \put(3.8,-.4){E}
    \put(5.2,-.4){B}
    \put(5.2,3){C}
    \put(4,2){F}
  \end{picture}
  \enmp
  

  \vspq
  \bgit
    \item[a)] Exprimer, en fonction de x, l'aire du rectangle AEFG. 
      
      \vspd
    \item[b)] Comment doit-on choisir x pour que l'aire du triangle
      AEFG soit �gale � la moiti� de l'aire du rectangle ABCD ? 
  \enit

\enex



\end{document}

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