Source Latex: Corrigé du devoir de mathématiques en Première STI2D


Fichier
Type: Corrigé de devoir
File type: Latex, tex (source)
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Description
Devoir de mathématiques et son corrigé: pourcentages d'évolution, python
Niveau
Première STI2D
Mots clé
pourcenatge, taux, évolution, python, devoir de mathématiques, devoir corrigé, 1STI2D, STI2D, maths
Voir aussi:

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Source Latex de la correction du devoir

\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article}

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    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Correction du devoir de mathématiques 1ère STI2D: Pourcentages d'évolution - python},
    pdftitle={Corrigé du devoir de mathématiques},
    pdfkeywords={pourcentage, évolution, taux, python, Mathématiques, 1ère STI2D, première STI2D}
}
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% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}{\overrightarrow}
\newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\ct}{\centerline}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
}{}
\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
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\lfoot{Y. Morel - \url{https://xymaths.fr/Lycee/1STI/}}
\cfoot{}
\rfoot{Correction du devoir de mathématiques - \thepage/\pageref{LastPage}}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
%\thispagestyle{empty}
\vspace*{-3em}

\hfill{\bf\LARGE{Correction du devoir de math\'ematiques}}\hfill{Sujet \fbox{\bf A}}

\bgex
Son prix après augmentation est de 
$30\tm1,30=39$ euros. 
\enex

\bgex
\bgen
\item Le taux de réussite il ya deux ans était de $\dfrac{460}{500}=92\%$. 

  L'année dernière, le taux de réussite était de 
  $\dfrac{500}{540}\simeq92,6\%$. 

\item Le taux d'évolution du pourcentage de réussite est de 
  $t=\dfrac{92,6-92}{92}\simeq0,6\%$. 
\enen
\enex


\bgex
Il vaut maintenant: 
$180\tm1,03^{15}\tm0,9^5\simeq165,6$ euros. 

Le taux global dévolution est de: 
$t=\dfrac{165,6-180}{180}\simeq-8\%$. 
\enex


\bgex
Soit $t$ le taux d'augmentation qu'on doit encore lui appliquer, alors, 
le coefficient multiplicateur global est, d'une part $c=1,30$ pour l'augmentation gobale de 30\%, 
et d'autre part, 
$c=1,08\tm1,12\tm(1+t)$. 

On doit donc ainsi avoir: 
$c=1,08\tm1,12\tm(1+t)=1,30 
\iff t=\dfrac{1,30}{1,08\tm1,12}-1\simeq 7,47\%$
\enex

\vspace{-.5em}
\bgex
\bgit
\item Le programme 1 affiche: 11
\item Le programme 2 affiche: a=4
\item Le programme 3 affiche: bof que 8
\item Le programme 4 affiche: 
  \bgmp[t]{3cm}0 - 0 \\
  1 - 1 \\
  2 - 3 \\
  3 - 6\enmp
\enit
\enex

\vspace{1em}

\hrulefill\setcounter{nex}{0}

\vspace{.3em}

\hfill{\bf\LARGE{Correction du devoir de math\'ematiques}}\hfill{Sujet \fbox{\bf B}}

\bgex
Son prix après augmentation est de 
$20\tm1,20=24$ euros. 
\enex

\bgex
\bgen
\item Le taux de réussite il ya deux ans était de $\dfrac{460}{500}=92\%$. 

  L'année dernière, le taux de réussite était de 
  $\dfrac{500}{540}\simeq92,6\%$. 

\item Le taux d'évolution du pourcentage de réussite est de 
  $t=\dfrac{92,6-92}{92}\simeq0,6\%$. 
\enen
\enex


\bgex
Il vaut maintenant: 
$180\tm1,03^{15}\tm0,9^5\simeq165,6$ euros. 

Le taux global dévolution est de: 
$t=\dfrac{165,6-180}{180}\simeq-8\%$. 
\enex


\bgex
Soit $t$ le taux d'augmentation qu'on doit encore lui appliquer, alors, 
le coefficient multiplicateur global est, d'une part $c=1,30$ pour l'augmentation gobale de 30\%, 
et d'autre part, 
$c=1,06\tm1,14\tm(1+t)$. 

On doit donc ainsi avoir: 
$c=1,06\tm1,14\tm(1+t)=1,30 
\iff t=\dfrac{1,30}{1,06\tm1,14}-1\simeq 7,58\%$
\enex

\vspace{-.5em}
\bgex
\bgit
\item Le programme 1 affiche: 11
\item Le programme 2 affiche: a=5
\item Le programme 3 affiche: oui 8
\item Le programme 4 affiche: 
  \bgmp[t]{3cm}0 - 0 \\
  1 - 1 \\
  2 - 3 \\
  3 - 6\enmp
\enit
\enex



\label{LastPage}
\end{document}


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