Source Latex: Cours de mathématiques en Seconde


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Description
Exercices de mathématiques en 2nde: calcul numérique et algébrique
Niveau
Seconde
Mots clé
Exercices de mathématiques, calcul numérique, calcul algébrique, ensembles de nombres, fractions, racine carrée, puissance, puissance de 10, écriture scientifique
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Source Latex du cours de mathématiques

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    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Exercices de mathématique: Calcul numérique et algébrique},
    pdftitle={Calcul numérique et algébrique - Exercices},
    pdfkeywords={Mathématiques, seconde, 2nde, calcul numérique, 
      calcul algébrique, fraction, puissance, racine carrée, 
      identités remarquables, factorisation, développement}
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% Raccourcis diverses:
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\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
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\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
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\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\ul}{\underline}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
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\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
%\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Q{{\rm \psline[linewidth=.06em](.1,0.01)(.1,.28) Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}

\nwc{\tm}{\times}

\newcounter{nex}\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk\noindent{\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
\newcommand{\ct}{\centerline}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\newenvironment{theoreme}{\paragraph{Théorème:} \it}{}
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\newenvironment{Notation}{\paragraph{\ulg{Notation:}} \it}{}
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% Dimensions des pages
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\nwc{\deftitle}{Définition}
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  \begin{minipage}[t]{\linewidth-\ldef-2em}{\it #1}
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\nwc{\proptitle}{Propriété}
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% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{Calcul numérique et algébrique - Exercices}
\author{Y. Morel}
\date{}

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\lfoot{Y. Morel - \href{https://xymaths.fr/Lycee/2nde/Mathematiques-2nde.php}{xymaths.fr - 2nde}}
\rfoot{\TITLE\ - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}


\hfill{\LARGE \bf \TITLE}
\hfill $2^{\mbox{\scriptsize{nde}}}$

\bgex Simplifier les nombres ou expressions suivants: 

\medskip

$A=\dfrac{5}{2}+\dfrac{8}{3} \ ;\quad \ 
B=\dfrac{7}{12}-\dfrac{2}{3}\ ;\quad \ 
C=2+\dfrac{5}{7}\ ;\quad \ 
D=4+\dfrac{3}{9}\ ;$

\medskip
$E=\dfrac{5}{7}\tm\dfrac{4}{15}\ ;\quad \ 
F=\dfrac{\dsp\dfrac{8}{9}}{\dsp\dfrac{3}{5}}\ ;\quad \ 
G=\dfrac{\dsp\dfrac{5}{3}}{\dsp\dfrac{2}{6}}\ ;\quad \ 
H=\dfrac{\dsp\dfrac{8}{3}}{6}$

\medskip
$H=\dfrac{1}{x}+\dfrac{3}{x+2}\ ;\quad \ 
I=\dfrac{3x}{x+1}+\dfrac{2}{5x}\ ;\quad \ 
J=5+\dfrac{3}{2+x}\ ;\quad \ 
K=\dfrac{1}{2-3x}-\dfrac{1}{2+3x}$
\enex

\bgex
\bgen[a)]
\item Développer les expressions suivantes, et regrouper et ordonner
  les termes: \\[.4em]
  $\bullet\ A(x)=(x+2)(2x-3)$ \quad  
  $\bullet B(x)=(3-2x)(3x-2)$ \quad 
  $\bullet\ C(x)=(x+2)(2x-3)(-3x+1)$\\[.4em]
  $\bullet\ D(x)=(x+3)^2$ \quad 
  $\bullet\ E(x)=(3x-4)^2$ \quad 
  $\bullet\ F(x)=\lp 3x+\dfrac13\rp^2$

\item Factoriser les expressions suivantes:\\[.4em]
  \begin{tabular}{ll}
    $\bullet\ F(x)=(2x-3)(x-2)-(2x-3)(x+4)$
    & $\bullet\ G(x)=(-2x+5)^2+(-2x+5)(3x-4)$ \\[0.5cm]
    $\bullet\ H(x)=(3x^2+2x)(x-6)-(x+7)(3x^2+2x)$
    & $\bullet\ I(x)=(x-2)(x^2-9)+(-x+2)(x-3)$
  \end{tabular}

\medskip  
\item Compléter, à partir des expressions algébriques précédentes:\\[.6em]
  \begin{tabular}{*4{p{4.2cm}}}
    $\bullet\ A(2)=\ \dots$
    & $\bullet\ A(-2)=\ \dots$ 
    & $\bullet\ B(1)=\ \dots$ 
    & $\bullet\ B(-1)=\ \dots$ \\[.6em]
     $\bullet\ C(2)=\ \dots$ 
    & $\bullet\ C\lp\dsp\dfrac{1}{3}\rp=\ \dots$
    & $\bullet\ D(-1)=\ \dots$ 
    & $\bullet\ E(-2)=\ \dots$
  \end{tabular}

\item Résoudre les équations suivantes: \medskip

  $\bullet\ A(x)=0$ \qquad
  $\bullet\ B(x)=0$ \qquad
  $\bullet\ H(x)=0$ \qquad
  $\bullet\ I(x)=0$ \qquad
  $\bullet\ A(x)=B(x)$ 
  
\enen
\enex



\bgex Compléter le tableau suivant: si le nombre appartient à
l'ensemble de nombres, le réécrire sous une forme adaptée, sinon
mettre une croix dans la case.  

\vspd 
\begin{tabular}{|c|*5{p{2.3cm}|}}\hline
\raisebox{0.5cm}[0.6cm][0.4cm]{}& $\N$ & $\Z$ & $\D$ & $\Q$ & $\R$ \\\hline
\ \raisebox{0.2cm}[0.6cm][0.cm]{$25$} &&&&& \\\hline
 \raisebox{0.2cm}[0.6cm][0.cm]{$-12$} &&&&&\\\hline
 \raisebox{0.2cm}[0.6cm][0.cm]{$-5.2$}  &&&&&\\\hline 
 \raisebox{0.3cm}[1.cm][0cm]{$-\dfrac{12}{3}$}  &&&&&\\\hline
\ \ \raisebox{0.3cm}[1.1cm][0.cm]{$\dfrac{\sqrt{81}}{3}$}  &&&&&\\\hline
\ \ \raisebox{0.3cm}[1cm][0.cm]{$\dfrac{5}{4}$}  &&&&&\\\hline
\ \ \raisebox{0.3cm}[1cm][0.2cm]{$\dfrac{2}{3}$}  &&&&&\\\hline
\ \ \raisebox{0.2cm}[0.7cm][0.cm]{$\sqrt{3}+2$}  &&&&&\\\hline
\ \ \raisebox{0.3cm}[0.9cm][0.cm]{$\dfrac{\pi}{3}$}  &&&&&\\\hline
\end{tabular}
\enex


\bgex Ecrire sous forme de fraction irréductible les nombres: 
\[ a=\dfrac{1}{\dsp\dfrac{2}{5}}\ ;\ \ 
b=\dfrac{4}{\dsp\dfrac{2}{6}}\ ;\ \ 
c=\dfrac{\dsp\dfrac{5}{2}}{\dsp\dfrac{10}{6}}\ ;\ \ 
d=\dfrac{\dsp\dfrac{7}{9}}{\dsp\dfrac{14}{27}}\ ;\ \ 
e=\dfrac{2}{\dsp\dfrac{x+1}{3}}\ ;\ \ 
f=\dfrac{\dsp\dfrac{x^2+x}{x-3}}{\dsp\dfrac{x+1}{x^2-9}}\ ;\ \ 
g=2+\dfrac{\dsp\dfrac{1}{3}x}{x+1}
\]
\enex


\bgex Simplifier l'écriture des nombres suivants: 
\[ A=\sqrt{27}\tm5\sqrt{6}\ ;\ \ 
B=7\sqrt{75}-2\sqrt{12}\ ;\ \ 
C=2\sqrt{5}+\sqrt{0,0045}\ ;\ \ 
D=\lp 11\sqrt{5}-5\sqrt{11}\rp\lp 11\sqrt{5}+5\sqrt{11}\rp
\]
\enex

\bgex
Soit $X=\sqrt{10-\sqrt{84}}+\sqrt{10+\sqrt{84}}$. \vsp
\bgen
\item Calculer $X$ à la calculatrice. 
\item Développer $X^2$, puis en déduire $X$, et retrouver le résultat
  précédent.  
\item Mêmes questions avec $Y=\sqrt{3+\sqrt{5}}-\sqrt{3-\sqrt{5}}$ 
  et $Z=\sqrt{15-\sqrt{216}}+\sqrt{15+\sqrt{216}}$.
\enen
\enex

\medskip
\bgex
\bgen
\item Soit $X=\sqrt{24}-\sqrt{6}$. 
  Calculer $X^2$, puis en déduire la valeur de $X$. 
\item Soit $X=\sqrt{50}-\sqrt{8}$. 
  Calculer $X^2$, puis en déduire la valeur de $X$. 
\enen
\enex


\bgex Ecrire les nombres suivants sous forme d'une seule fraction 
sans radicaux au dénominateur:  

\medskip\noindent
$a=\dfrac{7}{2\sqrt{3}}\ ; \quad \ 
b=\dfrac{14}{3\sqrt{7}}\ ;\quad \ 
c=\dfrac{1}{2+\sqrt{5}}\ ;\quad \ 
d=\dfrac{2+\sqrt{10}}{1+\sqrt{10}}\ ;\quad \ 
e=\dfrac{3}{\sqrt{2}+\sqrt{3}}\ ;\quad \ 
f=\dfrac{\sqrt{2}-\sqrt{5}}{\sqrt{2}+\sqrt{5}}$

\medskip\noindent
$g=\dfrac{2}{4-\sqrt2}\ ; \quad \ 
h=\dfrac{3}{4\sqrt{2}-3}\ ;\quad \ 
i=\dfrac{2+\sqrt3}{2-\sqrt3}\ ;\quad \ 
j=\dfrac{1-\sqrt2}{\sqrt2-\sqrt3}\ ;\quad \ 
k=\dfrac{1}{2-\sqrt2}-\dfrac{1}{2+\sqrt2}$

\medskip\noindent
$l=\dfrac{1}{\sqrt2-2}+\dfrac{3}{\sqrt3}\ ;\quad \ 
m=\dfrac{\sqrt3x}{\sqrt2}-\dfrac{\sqrt2x}{\sqrt3}\ ;\quad \ 
n=1-\dfrac{3}{\sqrt{x}+2}\ ;\quad \
p=\dfrac{\sqrt{x+1}+\sqrt{x}}{\sqrt{x+1}-\sqrt{x}}$
\enex


\bgex Simplifier les expressions suivantes: 

\begin{tabular}{ll}
$\bullet$ $\dsp A=\lp a^{-2}\rp^3\tm a$ \hspace{2cm} 
& $\bullet$ $\dsp B=\lp a^{-5} b^2\rp^{-1}\tm a b^{-3}$ \\[0.5cm]

$\bullet$ $\dsp C=\dfrac{a^5 b^{-4}}{a^{-5}b^{-2}}$ \hspace{2cm}
& $\bullet$ $\dsp D=\dfrac{16^{-4}\tm 3^{21}}{6^3\tm 9^7}$ \\[0.5cm]

$\bullet$ $\dsp E=\lp -2 x^5\rp^{-4}$ \hspace{2cm}
& $\bullet$ $\dsp F=-2 x^3\tm 5x\tm 3^{-2} x^{-5}$ \\[0.5cm]

$\bullet$ $\dsp G=\dfrac{2^{-5}\tm (-6)^3\tm 3^{-4}}{-9^{-2}\tm 8^{-4}}$ \hspace{1.5cm}
& $\bullet$ $\dsp H=\dfrac{ab^{-3}\lp a^{-2}b^3\rp\lp ab^{-1}\rp^2}{\lp
  ab^2\rp^{-1} a b}$
\end{tabular}

\enex  


\bgex \!\!\!On sait que $b^3=5,832$ et $b^5=18,89$. Sans calculer b,
calculer $b^2$ et $b^6$. 
En déduire~$b$. 
\enex



\bgex Ecrire sous la forme d'une puissance de 10: 
\[ 
I=1000^7\tm 0,01^{10}\ ;\ \ 
J=\dfrac{100^3}{0,1^9\tm 10000^3}\ ;\ \ 
K=\dfrac{(0,001)^3 (-10000)^5}{(0,01)^{-4}}\ ;\ \ 
L=\dfrac{(0,0001)^{-4}(10000)^5(-0,001)^7}{(10\tm 0,01^3)^4}
\]
\enex


\label{LastPage}
\end{document}

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