Source Latex: Devoir corrigés de mathématiques en seconde


Fichier
Type: Devoir
File type: Latex, tex (source)
Télécharger le document pdf compilé pdficon
Description
Devoir de mathématiques, 2nde: généralités sur les fonctions, courbe représentative, tableaux de variation et de signe. Résolution d'inéquations
Niveau
seconde
Mots clé
devoir corrigé de mathématiques, fonction, courbe représentative d'une fonction, résolution d'inéquations
Voir aussi:

Documentation sur LaTeX
lien vers la documentation Latex
Source LaTex icone

Source Latex sujet du devoir

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%                                      %
%   Generateur automatique de devoir,  %
%   par Y. Morel                       %
%   http://xymaths.free.fr             %
%                                      %
%      Genere le:                      %
%   jeudi 08 février 2018              %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article}

\usepackage[french]{babel}
\selectlanguage{francais}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{enumerate}
\usepackage{array}
\usepackage{pst-all}
\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Devoir de mathématiques: généralités sur les fonctions, inéquations, tableaus de signes},
    pdftitle={Devoir de mathématiques},
    pdfkeywords={fonction, courbe représentative d'une fonction, algorithme, mathématiques, seconde, 2nde}
}
\hypersetup{
    colorlinks = true,
    linkcolor = red,
    anchorcolor = red,
    citecolor = blue,
    filecolor = red,
    urlcolor = red
}
\voffset=-1.5cm
% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}{\overrightarrow}
\newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\ct}{\centerline}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
}{}
\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
\nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
\newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{
	\protect\vspace*{\fill}}
\setlength{\columnsep}{30pt}	% default=10pt
\setlength{\columnseprule}{1pt}	% default=0pt (no line)
\setlength{\headsep}{0in}		% default=0.35in
\setlength{\parskip}{0ex}
\setlength{\parindent}{0mm}
\voffset=-1cm
\textheight=26.8cm
\textwidth=19cm
\topmargin=0cm
\headheight=-0.cm
\footskip=1.cm
\oddsidemargin=-1.4cm

\usepackage{ifthen}
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancyplain}
\setlength{\headheight}{0cm}
\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
\renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt}
\lhead{}\chead{}\rhead{}
\lfoot{Y. Morel - \url{http://xymaths.free.fr/Lycee/2nde/}}
\rfoot{Devoir de math\'ematiques - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}

%\vspace*{-2em}
\ct{\bf\LARGE{Devoir de math\'ematiques}}


\bgex

\begin{minipage}{8cm}
On consid\`ere une fonction $f$ telle que: 
\vspd

\bgen[$\bullet$]
\item l'image de 2 par $f$ est 1
  \vspd
\item $-2$ est un ant\'ec\'edent de $0$ par $f$
  \vspd
\item $f(-1)=2$
  \vspd
\item $f$ est croissante sur $[-2;0]$
  \vspd
\item l'\'equation $f(x)=-1$ admet 3 solutions; 
  \vspd
\item l'ensemble de d\'efinition de $f$ est $[-4;4]$.
\enen

\end{minipage}\hfill
\begin{minipage}{10cm}
\psset{unit=1cm}
\begin{pspicture}(-4.5,-3.)(5.5,4.5)
  \psline{->}(-4.5,0)(5.5,0)
  \psline{->}(0,-3.5)(0,4.5)
  
  \multido{\i=-4+1}{10}{
    \psline[linewidth=0.4pt](\i,-3.2)(\i,4.2)
    \rput(\i,-0.3){\i}
  }
  \multido{\i=-3+1}{8}{
    \psline[linewidth=0.4pt](-4.2,\i)(5.2,\i)
    \rput(-0.5,\i){\i}
  }
  %\pscurve[linewidth=1pt,dotstyle=*,showpoints=true]
  %(-3,-3)(-2,1)(-1,2)(1,4)(3,0)(5,3)
\end{pspicture}
\end{minipage}

\vspd
\bgen
\item Tracer sur le graphique ci-dessus la courbe repr\'esentative d'une 
  fonction $f$ respectant ces propri\'et\'es.  

\item R\'esoudre l'in\'equation $f(x)<1$. 
  {\sl (On laissera appara\^itre les traits de construction.)}

  \vspd
  $
  \mathcal{S}= \ \dots
  $

%\item Donner le tableau de variation de $f$: \hfill
%  \fbox{\begin{minipage}{10cm}
%    \ \\ 
%    \ \\
%    \ \\ 
%    \ \\
%    \ \\ 
%    \ \\
%    \end{minipage}
%  }

\item Donner le tableau de signes de $f(x)$: \hfill
  \fbox{\begin{minipage}{10cm}
    \ \\ 
    \ \\
    \ \\ 
    \ \\
    \ \\ 
    \ \\
    \end{minipage}
  }

\enen

\enex


\bgex
On consid\`ere la fonction $f$ d\'efinie sur $[-5;5]$ par 
l'expression 
$f(x)=-3(x-2)^2+2$. 

\bgen[a)]
\item D\'eterminer le sens de variation de $f$ sur l' intervalle 
$[-5;2]$. 
% et $[2;5]$. 

On admet par la suite que $f$ est décroissante sur l'intervalle $[2;5]$. 

\item Dresser alors le tableau de variation de $f$. 

\item Donner le maximum de la fonction $f$ et son minimum. 
\enen
\enex


\bgex
D\'eterminer l'ensemble de d\'efinition des fonctions

\vspd

a) $\dsp f:x\mapsto \frac{1}{x^2-16}$ \hspace{1cm} 
b) $\dsp g:x\mapsto \frac{\sqrt{3x-6}}{(x+3)(2x-5)}$ \hspace{1cm} 
c) $\dsp h:x\mapsto \sqrt{(x-3)(5-x)}$

\enex


\bgex
R\'esoudre les in\'equations:% \\[.8em]
%a) $(x+3)(-2x+5)\geqslant 0$
\quad
a) $(2x-3) > (2-x)(2x-3)$
\qquad
b) $\dfrac{2}{3x-6}\leqslant 3$
\enex

\label{LastPage}
\end{document}

Télécharger le fichier source Latex