Source Latex: Corrigé du devoir de mathématiques en seconde


Fichier
Type: Corrigé de devoir
File type: Latex, tex (source)
Télécharger le document pdf compilé pdficon
Description
Devoir de mathématiques, 2nde: généralités sur les fonctions, courbe représentative, tableaux de variation et de signe. Résolution d'inéquations
Niveau
seconde
Mots clé
devoir corrigé de mathématiques, fonction, courbe représentative d'une fonction, résolution d'inéquations
Voir aussi:

Documentation sur LaTeX
lien vers la documentation Latex
Source LaTex icone

Source Latex de la correction du devoir

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%                                      %
%   Generateur automatique de devoir,  %
%   par Y. Morel                       %
%   http://xymaths.free.fr             %
%                                      %
%      Genere le:                      %
%   jeudi 08 février 2018              %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\documentclass[11pt,onecolumn,a4paper]{article}

\usepackage[french]{babel}
\selectlanguage{francais}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{epsf}
\usepackage{enumerate}
\usepackage{array}
\usepackage{pst-all}
\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Corrigé du devoir de mathématiques: généralités sur les fonctions, inéquations, tableaux de signes},
    pdftitle={Corrigé du devoir de mathématiques},
    pdfkeywords={fonction, courbe représentative d'une fonction, inéquations, tableaux de signes, mathématiques, seconde, 2nde}
}
\hypersetup{
    colorlinks = true,
    linkcolor = red,
    anchorcolor = red,
    citecolor = blue,
    filecolor = red,
    urlcolor = red
}
\voffset=-1.5cm
% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}{\overrightarrow}
\newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\ct}{\centerline}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}

\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
}{}
\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
\nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
\newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{
	\protect\vspace*{\fill}}
\setlength{\columnsep}{30pt}		% default=10pt
\setlength{\columnseprule}{1pt}		% default=0pt (no line)
\setlength{\headsep}{0in}		% default=0.35in
\setlength{\parskip}{0ex}
\setlength{\parindent}{0mm}
\voffset=-1cm
\textheight=26.6cm
\textwidth=18.5cm
\topmargin=0cm
\headheight=-0.cm
\footskip=1.cm
\oddsidemargin=-1.cm

\nwc{\TITLE}{Corrigé du devoir de mathématiques}
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancyplain}
\setlength{\headheight}{0cm}
\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
\renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt}
\lhead{}\chead{}\rhead{}
\lfoot{Y. Morel - \url{http://xymaths.free.fr/Lycee/2nde/}}
\rfoot{\TITLE\ - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}

\vspace*{-1cm}
\ct{\LARGE\bf\TITLE}


\bgex

\noindent
\begin{minipage}{8cm}
On consid\`ere une fonction $f$ telle que: 
\vspd

\bgit
\item[$\bullet$] l'image de 2 par $f$ est 1
  \vspd
\item[$\bullet$] $-2$ est un ant\'ec\'edent de $0$ par $f$
  \vspd
\item[$\bullet$] $f(-1)=2$
  \vspd
\item[$\bullet$] $f$ est croissante sur $[-2;0]$
  \vspd
\item[$\bullet$] l'\'equation $f(x)=-1$ admet exactement 3 solutions; 
  \vspd
\item[$\bullet$] l'ensemble de d\'efinition de $f$ est $[-4;4]$.
\enit

\end{minipage}\hfill
\begin{minipage}{10cm}
\psset{unit=1cm}
\begin{pspicture}(-4.5,-3.)(5.5,4.5)
  \psline{->}(-4.5,0)(5.5,0)
  \psline{->}(0,-3.5)(0,4.5)
  
  \multido{\i=-4+1}{10}{
    \psline[linewidth=0.4pt](\i,-3.2)(\i,4.2)
    \rput(\i,-0.3){\i}
  }
  \multido{\i=-3+1}{8}{
    \psline[linewidth=0.4pt](-4.2,\i)(5.2,\i)
    \rput(-0.5,\i){\i}
  }
  \pscurve[linewidth=1pt,dotstyle=*,showpoints=true]
  (-4,-3)(-2,1)(-1,2)(0,3)(2,1)(3,-2)(4,-0.5)
  %
  \psline[linewidth=2pt,linestyle=dashed](-5,1)(6,1)
  \psline[linewidth=2pt](-4.5,0)(-2,0)
  \psline[linewidth=2pt](1.8,-0.3)(2,-0.3)(2,0.3)(1.8,0.3)
  \psline[linewidth=2pt](4.2,-0.3)(4,-0.3)(4,0.3)(4.2,0.3)
  \psline[linewidth=2pt](-3.8,-0.3)(-4,-0.3)(-4,0.3)(-3.8,0.3)
  \psline[linewidth=2pt](2,0)(4,0)
  \psline[linewidth=2pt](-1.8,-0.3)(-2,-0.3)(-2,0.3)(-1.8,0.3)
\end{pspicture}
\end{minipage}

\vspace{-0.5cm}
\bgen
\item Voir graphique ci-dessus.

\item R\'esoudre l'in\'equation $f(x)< 1$: \quad  
  $
  \mathcal{S}= \Bigl[-4;-2 \Bigr[ \cup \Bigl]2;4\Bigr]
  $

\item Tableau de signes de $f(x)$: \quad
  \begin{minipage}{10cm}
    \begin{tabular}{|c|ccccccc|}\hline
      $x$ & $-4$ && $-2,6$ && $2,2$ && 4 \\\hline
      $f(x)$ && $-$ &\zb& $+$ &\zb& $-$& \\\hline
    \end{tabular}
    \end{minipage}
\enen

\enex


\bgex
On consid\`ere la fonction $f$ d\'efinie sur $[-5;5]$ par 
l'expression 
$f(x)=-3(x-2)^2+2$. 

\bgen[a)]
\item 
%\hspace{-0.5cm}
\begin{tabular}[t]{p{8.6cm}|p{8.6cm}}
Soit $a$ et $b$ deux r\'eels quelconques de $[-5;2]$ tels que 
$-5\leqslant a<b\leqslant 2$
\[\bgar{l}
\text{alors } -7\leqslant a-2<b-2\leqslant 0\\
\text{donc,{\sl on prenant l'inverse de nombres n\'egatifs }} \\
\qquad49\geqslant (a-2)^2>(b-2)^2\geqslant 0\\
\text{puis, } \text{\sl en multipliant par } -3<0\\
\qquad-147\leqslant -3(a-2)^2<-3(b-2)^2\leqslant 0\\
\text{donc }  \\
-145\leqslant -3(a-2)^2+2<-3(b-2)^2+2\leqslant 2\\
\text{soit } 
-145\leqslant f(a)<f(b)\leqslant 2
\enar\]
$f$ est donc croissante sur $[-5;2]$. 
&
Soit $a$ et $b$ deux r\'eels quelconques de $[2;5]$ tels que 
$2\leqslant a<b\leqslant 5$
\[\bgar{l}
\text{alors } 0\leqslant a-2<b-2\leqslant 3\\
\text{donc, } \\
\qquad 0\leqslant (a-2)^2<(b-2)^2\leqslant 9\\
\text{puis, } \text{\sl en multipliant par } -3<0\\
\qquad 0\geqslant -3(a-2)^2>-3(b-2)^2\geqslant -27\\
\text{donc }  \\
2\geqslant -3(a-2)^2+2>-3(b-2)^2+2\leqslant -25\\
\text{soit } 
2\geqslant f(a)>f(b)\leqslant -25
\enar\]
$f$ est donc d\'ecroissante sur $[2;5]$. 
\end{tabular}

\item
En r\'esum\'e, on a le tableau de variation: 
\begin{tabular}{|c|ccccc|}\hline
  $x$ & $-5$ &\hspace*{0.5cm}& $2$ &\hspace*{0.5cm}& $5$ \\\hline
  &&&$2$&&\\
  $f(x)$&&\psline{->}(-0.5,-0.2)(0.5,0.5)&&
  \psline{->}(-0.5,0.5)(0.5,-0.2)&\\
  &$-145$&&&&$-25$\\
  \hline
\end{tabular}

\item D'après les calculs précédents, 
  inscrits dans le tableau de variation, 
  le maximum de $f$ est 2, atteint en $x=2$ 
  et le minimum de $f$ est $-145$, atteint en $x=-5$. 
\enen

\enex


\bgex
\begin{enumerate}[a)]
\item $\dsp f:x\mapsto \frac{1}{x^2-16}$. \ 
$x$ ne doit pas prendre de valeurs telles que $x^2-16=0$, soit
$x^2=16$, et donc, $x=4$ ou $x=-4$. 
Ainsi, \ul{$\mathcal{D}_f=\R\setminus \la-4;4\ra$}


\item $\dsp g:x\mapsto \frac{\sqrt{3x-6}}{(x+3)(2x-5)}$. \ 
  $x$ ne doit pas prendre de valeurs telles que $3x-6<0$ et
  $(x+3)(2x-5)=0$, 
  soit $x<2$ et $x=-3$ et $x=\frac{5}{2}$. 
  Ainsi, \ul{$\mathcal{D}_g=[2;+\infty[\ \setminus \la\frac{5}{2}\ra$}. 

\item 
\bgmp[t]{6.cm}
$\dsp h:x\mapsto \sqrt{(x-3)(5-x)}$. \ 

$x$ ne doit pas prendre de valeurs telles que $(x-3)(5-x)<0$, 
et donc, d'apr\`es le tableau de signes, 

\ul{$\mathcal{D}_h=[3;5]$}. 
\enmp
\bgmp[t]{10cm}
\[
\begin{tabular}[t]{|c|ccccccc|}\hline
$x$&$-\infty$ & & $3$ & & $5$ & & $+\infty$ \\\hline
$x-3$ & & $-$ & \zb & $+$ & $|$ & $+$ &\\\hline
$5-x$ & & $+$ & $|$ & $+$ & \zb & $-$ &\\\hline
$(x-3)(5-x)$ & & $-$ & \zb & $+$ & \zb & $-$ & \\\hline
\end{tabular}
\]
\enmp

\enen

\enex


\bgex
\bgen[a)]
%\item On dresse le tableau de signe de l'expression: 
%  $(x+3)(-2x+5)$ 
%  \[
%  \begin{tabular}{|c|ccccccc|}\hline
%    $x$ & $-\infty$ && $-3$ && $\frac{5}{2}$ && $+\infty$ \\\hline
%    $x+3$ && $-$ & \zb & $+$ & $|$ & $+$ & \\\hline
%    $-2x+5$ && $+$ & $|$ & $+$ & \zb & $-$ & \\\hline
%    $(x+3)(-2x+5)$ && $-$ &\zb& $+$ &\zb& $-$ & \\\hline
%  \end{tabular}
%  \]
%  Ainsi, $(x+3)(-2x+5)\geqslant 0 \iff x\in\lb-3;\dfrac{5}{2}\rb$.
%  \vspd
\item 
  $\bgar[t]{ll}
  (2x-3) > (2-x)(2x-3)
  &\iff 
  (2x-3)-(2-x)(2x-3)> 0 \\ 
  &\iff 
  (2x-3)\Bigl[ 1 - (2-x)\Bigr] > 0 \\
  &\iff 
  (2x-3)(x-1)> 0
  \enar$
  \[
  \begin{tabular}{|c|ccccccc|}\hline
    $x$ & $-\infty$ && $1$ && $\frac{3}{2}$ && $+\infty$ \\\hline
    $2x-3$ && $-$ & $|$ & $-$ & \zb & $+$ & \\\hline
    $x-1$ && $-$ & \zb & $+$ & $|$ & $+$ & \\\hline
    $(2x-3)(x-1)$ && $+$ &\zb& $-$ &\zb& $+$ & \\\hline
  \end{tabular}
  \]
  Ainsi, 
  $(2x-3) > (2-x)(2x-3) \iff x\in]-\infty;1[\cup]\frac{3}{2};+\infty[$. 

  \vsp
\item 
  $\dfrac{2}{3x-6}\leqslant 3
  \iff \dfrac{2}{3x-6} -3 \leqslant 0 
  \iff \dfrac{-9x+20}{3x-6}\leqslant 0
  $
  \[
  \begin{tabular}{|c|ccccccc|}\hline
    $x$ & $-\infty$ && $2$ && $\frac{20}{9}$ && $+\infty$ \\\hline
    $-9x+20$ && $+$ & $|$ & $+$ & \zb & $-$ & \\\hline
    $3x-6$ && $-$ & \zb & $+$ & $|$ & $+$ & \\\hline
    $\dfrac{-9x+20}{3x-6}$ && $-$ &\db& $+$ &\zb& $-$ & \\\hline
  \end{tabular}
  \]
  Ainsi, 
  $\dfrac{2}{3x-6}\leqslant 3 
  \iff x\in \Bigl]-\infty;2\Bigr[\cup\Bigl[\frac{20}{9};+\infty\Bigr[$
\enen

\enex

\label{LastPage}
\end{document}

Télécharger le fichier source Latex