Source Latex
sujet du devoir
\documentclass[12pt,onecolumn,a4paper]{article}
\usepackage[french]{babel}
\selectlanguage{francais}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{enumerate}
\usepackage{array}
\usepackage{pst-all}
\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
pdfauthor={Yoann Morel},
pdfsubject={Devoir de mathématiques: probabilités, fonction, fonction affine, système d'équation, courbe représentative d'une fonction},
pdftitle={Devoir de mathématiques},
pdfkeywords={probabilités, fonction, fonction affine, système d'équation, courbe représentative d'une fonction, mathématiques, seconde, 2nde}
}
\hypersetup{
colorlinks = true,
linkcolor = red,
anchorcolor = red,
citecolor = blue,
filecolor = red,
urlcolor = red
}
\voffset=-1.5cm
% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}
\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}
\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}{\overrightarrow}
\newcommand{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}
\newcommand{\ct}{\centerline}
\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}
\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}
\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it =}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}
\newcounter{nex}[section]\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent{{\bf Exercice }}\arabic{nex}}\hspace{0.5cm}
}{}
\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}
\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
\nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
\newenvironment{centerpage}{\vspace*{\fill}}{
\protect\vspace*{\fill}}
\setlength{\columnsep}{30pt} % default=10pt
\setlength{\columnseprule}{1pt} % default=0pt (no line)
\setlength{\headsep}{0in} % default=0.35in
\setlength{\parskip}{0ex}
\setlength{\parindent}{0mm}
\voffset=-1cm
\textheight=26.8cm
\textwidth=18.5cm
\topmargin=0cm
\headheight=-0.cm
\footskip=1.cm
\oddsidemargin=-1.cm
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancyplain}
\setlength{\headheight}{0cm}
\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
\renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt}
\lhead{}\chead{}\rhead{}
\lfoot{Y. Morel - \url{http://xymaths.free.fr/Lycee/2nde/}}
\rfoot{Devoir de math\'ematiques - \thepage/\pageref{LastPage}}
\cfoot{}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\ct{\bf\LARGE{Devoir de math\'ematiques}}
\bgex
\bgen
\item Donner la définition de la courbe représentative de la fonction $f$.
\item Soit $f$ la fonction définie par $f(x)=-ax^2+bx+a+b$ où
$a$ et $b$ sont deux nombres réels.
On note $\mathcal{C}_f$ sa courbe représentative.
\bgen[a)]
\item Le point $A(-1;0)$ est-il un point de $\mathcal{C}_f$ ?
\item Déterminer les nombres réels $a$ et $b$ tels que
les points $B(1;2)$ et $C(0;3)$ soient des points de~$\mathcal{C}_f$.
\enen
\enen
\enex
\bgex
Soit $f$ et $g$ les fonctions
définies par les expressions
$f(x)=-2x+5$ et
$g(x)=3x-1$.
On note $\mathcal{C}_f$ et $\mathcal{C}_g$ les courbes représentatives
de ces deux fonctions.
\bgen
\item D\'eterminer les coordonn\'ees du point $A$ d'intersection
de $\mathcal{C}_f$ avec l'axe des ordonn\'ees, et du point
$B$ d'intersection de $\mathcal{C}_g$ avec l'axe des abscisses.
\item Tracer $\mathcal{C}_f$ et $\mathcal{C}_g$ dans un rep\`ere.
\item Calculer les coordonn\'ees du point d'intersection de
$\mathcal{C}_f$ et $\mathcal{C}_g$.
\enen
\enex
\bgex
Un jeu consiste à lancer deux dés tétraédriques, bien équilibrés,
et dont les faces sont numérotées de 1 à 4;
le résultat obtenu est le plus petit des deux chiffres.
Déterminer toutes les issues possibles,
puis la loi de probabilité de ce jeux.
\enex
\label{LastPage}
\end{document}
Télécharger le fichier source