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Exercice 1. On considère les droites et d'équations et .
Exercice 2. Résoudre le système:
Exercice 3. J'ai dans ma poche deux pièces de monnaie, indiscernables au toucher. Une des deux pièces est bien équilibrée, l'autre est truquée: lorsqu'on la lance, on obtient "Pile" neuf fois sur dix.
Je prend une pièce au hasard dans ma poche et la lance. Quelle est la probabilité d'obtenir "Pile" ?
Exercice 4. On admet que, en France, dans la population d'enfants de 11 à 14 ans, le pourcentage d'enfants ayant déjà eu une crise d'asthme dans leur vie est de 13 %.
Un médecin d'une ville est surpris du nombre important d'enfants le consultant ayant des crises d'asthme et en informe les services sanitaires. Ceux-ci décident d'entreprendre une étude et d'évaluer la proportion d'enfants de 11 à 14 ans ayant déjà eu des crises d'asthme. Ils selectionnent de manière aléatoire 100 jeunes de 11 à 14 ans de la ville; sur ces 100 jeunes, 19 ont déjà eu des crises d'asthmes.
Exercice 1. On considère les droites et d'équations et .
Exercice 2. On a et donc ce système admet une unique solution.
On a ainsi , soit , puis . On trouve ainsi et .
Exercice 3.
La probabilité d'obtenir "Pile" est alors
Exercice 4.
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Devoir de mathématiques
Y. Morel
Exercice 1. On considère les droites et d'équations et .
- Déterminer les coordonnées du point d'intersection de avec l'axe des ordonnées, et du point d'intersection de avec l'axe des abscisses.
- Les droites et sont-elles parallèles ?
- Tracer dans un repère les droites et .
- Calculer les coordonnées des éventuels points d'intersection de et .
Exercice 2. Résoudre le système:
Exercice 3. J'ai dans ma poche deux pièces de monnaie, indiscernables au toucher. Une des deux pièces est bien équilibrée, l'autre est truquée: lorsqu'on la lance, on obtient "Pile" neuf fois sur dix.
Je prend une pièce au hasard dans ma poche et la lance. Quelle est la probabilité d'obtenir "Pile" ?
Exercice 4. On admet que, en France, dans la population d'enfants de 11 à 14 ans, le pourcentage d'enfants ayant déjà eu une crise d'asthme dans leur vie est de 13 %.
Un médecin d'une ville est surpris du nombre important d'enfants le consultant ayant des crises d'asthme et en informe les services sanitaires. Ceux-ci décident d'entreprendre une étude et d'évaluer la proportion d'enfants de 11 à 14 ans ayant déjà eu des crises d'asthme. Ils selectionnent de manière aléatoire 100 jeunes de 11 à 14 ans de la ville; sur ces 100 jeunes, 19 ont déjà eu des crises d'asthmes.
- Déterminer l'intervalle de fluctuation au seuil de
95 % de la proportion de jeunes de 11 à 14 ans ayant déjà eu une
crise d'asthme dans un échantillon de 100 enfants.
- Que peut-on conclure de l'étude ?
Solution:
Corrigé du devoir de mathématiques
Y. Morel
Exercice 1. On considère les droites et d'équations et .
- Soit alors comme appartient à l'axe des ordonnées,
on a , et, comme , soit, avec ,
.
Ainsi on trouve .
Soit alors comme appartient à l'axe des abscisses, on a , puis comme , soit, avec , . Ainsi, on trouve . - et . a pour coeeficient directeur et a pour coefficient directeur . Ces coefficients directeurs sont différents, donc les droites sont sécantes.
-
- Soit le point d'intersection de
et , alors on a
d'où donc , et alors .
Ainsi, le point d'intersection est .
Exercice 2. On a et donc ce système admet une unique solution.
On a ainsi , soit , puis . On trouve ainsi et .
Exercice 3.
La probabilité d'obtenir "Pile" est alors
Exercice 4.
- L'intervalle de fluctation au seuil de 95 % d'une proportion
sur un échantillon de jeunes est:
- Lors de cette étude, de jeunes ont déjà eu une crise
d'asthme. Comme , on ne peut pas conclure au fait que le
nombre de jeunes ayant déjà eu une crise d'asthme dans cette ville
soit particulièrement important; ce nombre qui paraît important pour
le médecin peut s'expliquer par la fluctuation aléatoire d'un
échantillon à l'autre de 100 jeunes.
Le médecin n'a aucune raison d'être surpris.
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