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Type: Cours
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Description
Fonctionnement de la mémoire: mécanismes et méthodes de mémorisation et apprentissages
Niveau
Seconde
Table des matières
  • A propos de l'intelligence: lien intelligence/mémoire
  • Quizz: Connaissez-vous votre mémoire
  • Tests de mémorisation
    • Analyse des résultats des tests
    • Premiers éléments clés de mémorisation
  • Généralités sur le fonctionnement de la mémoire
  • Mémoires à long terme, à court terme, et épisodique
  • Synthèse: comment (mieux) mémoriser et apprendre
Mots clé
mémoire, mémorisation, apprentissage, méthode de mémorisation, éléments mnémotechniques
Voir aussi:

Documentation sur LaTeX
pdficon
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\documentclass{beamer}
% Compilation via > pdflatex file
%\documentclass[mathserif]{beamer} 

\usetheme{JuanLesPins}%1
\usefonttheme[onlymath]{serif}

\usepackage{pgf}
\usepackage{amsmath,amssymb}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}
\selectlanguage{french}
\usepackage{color}
\usepackage{url}

\title{Mémoire}
\author{Y. Morel}
\date{}

\AtBeginSection[]
{
  \begin{frame}<beamer>
    %\frametitle{Plan}
    \tableofcontents[currentsection,currentsubsection]
  \end{frame}
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%----- Nouvelles commandes ---------%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\nwc}{\newcommand}

\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\ulb}[1]{\textcolor{blue}{\ul{\textcolor{black}{#1}}}}
\nwc{\ulr}[1]{\textcolor{red}{\ul{\textcolor{black}{#1}}}}

\nwc{\ct}{\centerline}

%% espaces %%
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm} }
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}


\begin{frame}
  \titlepage

\vfill
\hfill \textcolor{blue}{\url{http://xymaths.free.fr/}}\\
%\hfill {\it Rubrique} \textcolor{blue}{2nde}
\hfill {\it Rubrique} 
\href{http://xymaths.free.fr/Lycee/2nde/}
     {\textcolor{blue}{2nde}}
%ou plutot ? 
%\href{http://xymaths.free.fr/index.php?dir=Lycee\&amp;subdir=2nde}
%     {\textcolor{blue}{2nde}}
\end{frame}

%%%%%%%%%%%% FramePlan %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{frame}
  \tableofcontents
%\tocperso
\end{frame}


%%%------   FRAME 1 ----------------------------%%%
\section{A propos de l'intelligence \dots}

\begin{frame}
  
  \ct{
    \textcolor{blue}{\Large Qu'est-ce que l'intelligence ?}
  }

\end{frame}


\begin{frame}

  \textcolor{blue}{\Large Qu'est-ce que l'intelligence ?}
  \vspd

  {\it lat. \ul{Intelligencia:}} faculté de comprendre
  \vspt
  
  {\it lat. \ul{Intelligere:}} comprendre
  \vspd

  {préfixe {\it \ul{inter}} entre 
    et le radical \hspace{-1.cm}
    \begin{tabular}[t]{ll}
    &{\it\ul{legere}} choisir, cueillir\\
    ou &{\it\ul{ligare}} lier
    \end{tabular}
  }
  
  \vspace{0.8cm}\hspace{-0.5cm}
  \textcolor{blue}{$\longrightarrow$}
  {\it\ul{Étymologiquement:}}

  \vspd
  \ct{
  \bgmp{9cm}
  l'intelligence est l'aptitude à relier des éléments qui sans elle
  resteraient séparées. 
  \enmp}
\end{frame}

\begin{frame}

  {\Large\ul{\textcolor{blue}{Culture populaire: Intelligence académique}} }

  \vspd
   \hspace*{-0.2cm}
   \textcolor{blue}{$\bullet$}
  la notion d'intelligence est associée à la capacité de savoir lire
   et écrire et donc à la réussite scolaire. 

   \vspace{0.6cm}
   Les personnes non scolarisées sont-elles dénuées
   d'intelligence ? 

   \vsp
   (l'homo-sapiens par exemple ?)

   \vspq\vspq
   \hspace{-0.2cm}
   \textcolor{blue}{$\bullet$
   \ul{
     \textcolor{black}{Une mesure de l'intelligence est-elle possible}
   }
   \textcolor{blue}{\Large ?}}

   \vspt
   \hspace{-0.5cm}
   \textcolor{blue}{$\Longrightarrow$}
   test de Binet (1905) de mesure de
   l'intelligence: \textcolor{blue}{tests de QI}. 

   \vspd
   Ces tests sont actuellement assez critiqués, et nombreux sont ceux
   qui souhaiteraient renommer ces tests de QI en
   
   \ct{\it « tests de potentiel académique »}
\end{frame}

\begin{frame}

  {\Large\ul{\textcolor{blue}{Faculté d'adaptation:}}}

  \vspd
  L'intelligence est la capacité d'adaptation d'un être à son
  environnement. 

  
\vspq
Pour Jean Piaget, \vsp

\hspace{0.5cm}
\bgmp{9.5cm}
{\it "l'intelligence ne débute ni par la connaissance du moi, ni par
  celle des choses comme telles, mais par celle de leur
  interaction\dots 

  Elle organise le monde en s'organisant elle-même."
}\enmp

\end{frame}

\begin{frame}
  \hspace{-0.5cm}
  {\Large\textcolor{blue}{\ul{Gestion des capacités intellectuelles}}}\vspq
  
  L'intelligence est la façon avec laquelle on mémorise les
  informations et les données dans notre mémoire et comment on les
  exploite dans l'interaction avec notre environnement. 

  \vspq
  L'intelligence est donc aussi une méthode de gestion de notre
  capacité intellectuelle. 

  \vspq
  \Large{\textcolor{blue}{
      \begin{tabular}{ll}
      \ul{Intelligence} &= Mémorisation d'info. \\
      &+ Exploitation de ces info. mémorisées
      \end{tabular}
  }}
\end{frame}


\begin{frame}
  
  pour aller plus loin \dots 

  \vspq
  \hspace*{0.7cm}
  \bgmp{9.5cm}
  {\Large\ul{\textcolor{blue}{Test de Turing:}}}
  \vspq
  
  En l'absence d'une définition satisfaisante de l'intelligence, 
  et comme il s'agit justement de la caractéristique propre à
  l'homme, Turing ouvrira la voie à l'intelligence artificielle en 
  proposant de considérer qu'une machine est intelligente si un homme
  est incapable de la distinguer d'un autre humain. 
  \enmp
\end{frame}

\section{Quizz: Connaissez-vous votre mémoire ?}

\nwc{\Bsq}{$\Box$\hspace{-0.53cm}
  \raisebox{0.25cm}[0.3cm]{\textcolor{red}{\LARGE$\sqrt{}$}}}

\begin{frame}
  Q0. La mémoire sert à: 
  \vspace{1cm}
  
  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} retenir des informations
  \vspace{0.8cm}

  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq}  les oublier
  \enmp

  \vspace{0.8cm}
  \uncover<2>{
    Les deux !! 

    \vspd
    L'oubli est une fonction principale de la mémoire, sans laquelle
    on serait très vite noyé sous la quantité d'informations que l'on
    reçoit chaque jour. 

    \vspd
    La mémoire sert à retenir des informations, certes, mais une
    sélection doit être effectuée. 
  }
\end{frame}


\begin{frame}
  Q1. Notre Mémoire est constamment sollicitée: 
  \vspace{1cm}
  
  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} Vrai  
  \vspace{0.8cm}

  $\Box$\ \ Faux
  \enmp

  \vspace{0.8cm}
  \uncover<2>{
    La mémoire participe à des activités aussi anodines et  diverses
    que la lecture, le raisonnement, le calcul mental.
    
    Elle est donc constamment mise à contribution, de
    manière volontaire (consciente) ou non. 
  }
\end{frame}

\begin{frame}
  Q2. La mémoire est la même pour chacun, et ne permet donc pas de se
  distinguer des autres.  
  \vspace{1cm}
  
  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  $\Box$\ \  Vrai

  \vspace{0.8cm}
  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} Faux
  \enmp

  \vspace{0.8cm}
  \uncover<2->{
    Notre mémoire est personnelle ! 

    \vspd
    Sa constuction et son contenu
    dépendent principalement de notre biographie, et est donc liée à
    notre identité propre.  
  }
\end{frame}


\begin{frame}
  Q3. La mémoire est un tout, et chaque personne a une mémoire globalement
  bonne ou mauvaise.  
  \vspace{1cm}

  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  $\Box$\ \ Vrai

  \vspace{0.8cm}
  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} Faux
  \enmp

  \vspace{0.8cm}
  \uncover<2>{
    Chaque souvenir est différent et mobilise une région différente de
    notre cerveau selon le type de connaissances. 

    On peut par exemple conserver des souvenirs très anciens tandis
    que certains plus bien proches 
    (pourquoi répond-on à ce test déjà ?) peuvent nous échapper. 
  }

\end{frame}

\begin{frame}
  Q4. Différents types de mémoires existent, selon le type de
  connaissances et la durée du souvenir.  
  \vspace{1cm}
  
  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} Vrai  
  \vspace{0.8cm}

  $\Box$\ \ Faux
  \enmp


  \vspace{0.6cm}
  \uncover<2>{
    Il existe plusieurs types de mémoires selon la durée du souvenir
    qu'elles permettent: 

    \vspt
    \bgit
    \bgmp{11cm}\item mémoire sensorielle, à court terme ou à long
    terme,  
    \enmp
      \enit

      \vspt
      et selon le type de contenu: 

    \vsp
    \bgit
    \bgmp{11cm}\item memoire épisodique, mémoire sémantique, mémoire sémiotique.\enmp
    \enit
  }
\end{frame}

\begin{frame}
  Q5. La mémoire à court terme conserve des informations pendant moins
  d'une minute, mais sa capacité n'est pas limitée en quantité.  
  \vspace{1cm}
  
  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  $\Box$\ \  Vrai
  \vspace{0.8cm}

  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} Faux
  \enmp

  \vspace{0.8cm}
  \uncover<2>{
    Sa capacité est limitée ! 

    \vspd
    Elle permet d'enregistrer en moyenne 
    7 éléments environ.
  }
\end{frame}


\begin{frame}
  Q6. La mémoire à court terme est aussi appelée « mémoire de travail » car
  elle nous est très utile lors de nos tâches quotidiennes. 
  \vspace{1cm}
  
  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} Vrai  
  \vspace{0.8cm}

  $\Box$\ \  Faux
  \enmp

  \vspace{0.6cm}
  \uncover<2>{
    C'est la mémoire de "l'immédiat": 
    grâce à elle nous pouvons mener plusieurs tâches en parallèle,
    comme écouter une personne pendant que nous prenons note de ce
    qu'elle dit. 

    \vspd
    Mais, comme elle est limitée en quantitée, mener plusieurs tâches
    diminue d'autant l'attention et l'efficacité dans chacune\dots
  }
\end{frame}

\begin{frame}
  Q7. Nous retenons mieux des informations mémorisées juste avant de
  s'endormir que des informations apprises le matin: 
  \vspace{1cm}
  
  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} Vrai  
  \vspace{0.8cm}

  $\Box$\ \  Faux
  \enmp

  \vspace{0.6cm}
  \uncover<2>{
    Notre sommeil paradoxal, le sommeil profond durant lequel nous
    rêvons, améliore le stockage d'informations dans notre cerveau. 

    \vspd
    De plus, plus une information est perçue tôt dans la journée, plus
    elle est perturbée par toutes les autres perceptions qui lui
    succèdent durant le reste de la journée. 
  }
\end{frame}

\begin{frame}
  Q8. Les procédés mnémotechniques sont des petites astuces qui aident le
  cerveau à encoder, fixer ou restituer l'information. 
  \vspace{1cm}
  
  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} Vrai  
  \vspace{0.8cm}

  $\Box$\ \  Faux
  \enmp

  \vspace{0.6cm}
  \uncover<2>{
    Un procédé mnémotechnique est un procédé aidant à la
    mémorisation. 

    \vspd
    Exemple : Pour mémoriser les mots 
    
    \vsp
        \ct{\it "pomme", "algèbre", "râteau" et "instinct"}
    \vsp

    on peut former un mot avec les premières lettres de chaque mot, ce qui
    donne « pari ». Les lettres servent ensuite d'indice pour
    retrouver les quatre mots. 

  }
\end{frame}


\begin{frame}
  Q9. Ritualiser (automatiser) des petites tâches routinières, comme
  ranger ses clés, ses affaires, ou relire rapidement 
  ses cours au même moment de la journée nous aide à ne rien perdre et
  à ne rien oublier.  
  \vspace{1cm}
  
  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} Vrai  
  \vspace{0.8cm}

  $\Box$\ \  Faux
  \enmp

  \vspace{0.6cm}
  \uncover<2>{
    Poser systématiquement ses clés à une place bien définie,  
    ou relire systématiquement ses notes de cours à un moment donné, 
    par exemple, réduit considérablement l'effort de mémorisation. 
  }
\end{frame}


\begin{frame}
  Q10. La perception est la première étape pour reconnaître une
  information et la mémoriser. 
  \vspace{1cm}
  
  \hspace{1cm}
  \bgmp{8cm}
  \only<1>{$\Box$} 
  \only<2>{\Bsq} Vrai  
  \vspace{0.8cm}

  $\Box$\ \  Faux
  \enmp

  \vspace{0.6cm}
  \uncover<2>{
    Nos sens sont notre lien avec notre environnement. 

    \vspd
    Notre mémoire enregistre ce que nous avons percu 
    (vu, entendu, senti, goûté, touché) 
    et enregistre ce contexte. 
    
    \vspt
    Par la suite, le simple fait d'activer nos sens 
    peut invoquer des souvenirs, même lointainement enfouis. 
  }
\end{frame}



\section{Mémoire et apprentissage}

\subsection{Objectifs}

\begin{frame}

  {\Large \textcolor{blue}{\ul{Objectifs:}}} 


  \vspace{0.5cm}
  Que peut-on mémoriser ? 

  \vspace{0.5cm}
  Comment peut-on le mémoriser ? 

  \vspace{0.5cm}
  Y'a-t-il des méthodes permettant de "mieux" mémoriser ? 
  Lesquelles ?


  \uncover<2->{
  \vspace{0.8cm}
  {\Large \textcolor{blue}{\ul{Réponse:}}}

  \vspace{0.3cm}
  Pour commencer à y répondre, quelques exercices pour y voir plus
  clair: 
  }

\end{frame}

\subsection{Exercice 1 - Dessin d'enfant}
\begin{frame}

  \only<1>{
  Regarder attentivement ce dessin penant une minute, 
  }

  \only<2-3>{
  puis essayer de le retracer de mémoire sur une feuille blanche:
  }

  \uncover<1,3>{
  \vspq
  \ct{
    \includegraphics[scale=0.7]{./FIG/Dessin_Complexe.png}
  }}

  \uncover<3>{
    \ct{\textcolor{blue}{\Large Comptez les erreurs \dots}}
  }
\end{frame}

\subsection{Exercice 2 - Liste de symboles}
\begin{frame}

  Regarder attentivement la liste de symboles suivante pendant 30 secondes: 

  \uncover<2->{
  \vspace{1.5cm}
  \ct{\Huge\ \ 
    $\natural$\hspace{0.5cm} 
    $\wr$\hspace{0.5cm} 
    $\bigotimes$ \hspace{0.5cm} 
    $\Upsilon$\hspace{0.5cm} 
    $\Xi$\hspace{0.5cm} 
    \t{oo}\hspace{0.5cm}
    $\flat$\hspace{0.5cm}
    $\Join$\hspace{0.5cm}
    $\propto$\hspace{0.5cm}
  }}
\end{frame}

\begin{frame}
  puis essayer de la retranscrire de mémoire sur une feuille blanche:


  \vspace{1.cm}
  \hspace*{-0.4cm}{\LARGE
    \begin{tabular}{*9{p{0.95cm}}}
      \uncover<2->{1} &
      \uncover<3->{2} & 
      \uncover<4->{3} &
      \uncover<5->{4} &
      \uncover<6->{5} &
      \uncover<7->{6} &
      \uncover<8->{7} &
      \uncover<9->{8} &
      \uncover<10->{9}
    \end{tabular}
  }
  
  \vspace{0.5cm}
  \hspace*{-0.4cm}{\Huge
    \begin{tabular}{*9{p{0.95cm}}}
      \uncover<2->{$\natural$} & 
      \uncover<3->{$\wr$} & 
      \uncover<4->{$\!\bigotimes$} &
      \uncover<5->{$\Upsilon$} &
      \uncover<6->{$\Xi$} &
      \uncover<7->{\t{oo}} &
      \uncover<8->{$\flat$} &
      \uncover<9->{$\Join$} &
      \uncover<10->{$\propto$}
    \end{tabular}
  }

\end{frame}



\subsection{Exercice 3 - Liste de symboles (bis)}
\begin{frame}

  Regarder attentivement la liste de symboles suivante pendant 30 secondes: 

  \uncover<2->{
  \vspace{1.5cm}
  \ct{\Huge
    $
    \clubsuit\hspace{0.5cm} 
    \heartsuit \hspace{0.5cm}
    \diamondsuit \hspace{0.5cm} 
    \infty\hspace{0.5cm}
    \sharp\hspace{0.5cm}
    \Box\hspace{0.5cm}
    \triangle\hspace{0.5cm}
    \spadesuit\hspace{0.5cm}
    \downarrow
    $
  }}
\end{frame}




\begin{frame}
  puis essayer de la retranscrire de mémoire sur une feuille blanche:


  \vspace{1.cm}
  \hspace*{-0.4cm}{\LARGE
    \begin{tabular}{*9{p{0.95cm}}}
      \uncover<2->{1} &
      \uncover<3->{2} & 
      \uncover<4->{3} &
      \uncover<5->{4} &
      \uncover<6->{5} &
      \uncover<7->{6} &
      \uncover<8->{7} &
      \uncover<9->{8} &
      \uncover<10->{9}
    \end{tabular}
  }
  
  \vspace{0.5cm}
  \hspace*{-0.4cm}{\Huge
    \begin{tabular}{*9{p{0.95cm}}}
      \uncover<2->{$\clubsuit$} & 
      \uncover<3->{$\heartsuit$} & 
      \uncover<4->{$\diamondsuit$} &
      \uncover<5->{$\infty$} &
      \uncover<6->{$\sharp$} &
      \uncover<7->{$\Box$} &
      \uncover<8->{$\triangle$} &
      \uncover<9->{$\spadesuit$} &
      \uncover<10->{$\downarrow$}
    \end{tabular}
  }

\end{frame}

\subsection{Exercice 4 - Liste de chiffres}
\begin{frame}

  Essayer de mémoriser la suite de chiffres suivants 
  (30 secondes): 

  \uncover<2->{
  \vspace{1cm}
  \hspace*{-0.4cm}{\Huge
    \begin{tabular}{*{12}{p{0.5cm}}}
      1 & 4 & 1 & 5 & 9 & 2 & 6 & 5 & 3 & 5 & 8 & 9
    \end{tabular}
  }}
\end{frame}

\begin{frame}

  Puis les réinscrire sur une feuille: 
  
  \vspace{1cm}
  \hspace*{-0.4cm}{\Large
    \begin{tabular}{*{12}{p{0.5cm}}}
      \uncover<2->{1} & 
      \uncover<3->{2} & 
      \uncover<4->{3} & 
      \uncover<5->{4} & 
      \uncover<6->{5} & 
      \uncover<7->{6} & 
      \uncover<8->{7} & 
      \uncover<9->{8} & 
      \uncover<10->{9} & 
      \uncover<11->{10} & 
      \uncover<12->{11} & 
      \uncover<13->{12}
    \end{tabular}
  }

%  \vspace{0.3cm}
  \hspace*{-0.4cm}{\Huge
    \begin{tabular}{*{12}{p{0.5cm}}}
      \uncover<2->{1} & 
      \uncover<3->{4} & 
      \uncover<4->{1} & 
      \uncover<5->{5} & 
      \uncover<6->{9} & 
      \uncover<7->{2} & 
      \uncover<8->{6} & 
      \uncover<9->{5} & 
      \uncover<10->{3} & 
      \uncover<11->{5} & 
      \uncover<12->{8} & 
      \uncover<13->{9}
    \end{tabular}
  }

\vspace{0.8cm}
\only<14->{
  \ul{Remarque:}\ \ 
  \textcolor{blue}{\Large$\pi\simeq 3,141592653589\cdots$}
}
\end{frame}


\subsection{Exercice 5 - Liste chiffres (bis)}
\begin{frame}

  Lisez attentivement la liste des nombres suivants. 

  Combien pouvez-vous en retenir ? 

  \uncover<2>{
    \vspace{1cm}

    \hspace*{-0.65cm}{\Huge
      \begin{tabular}{*{10}{p{0.8cm}}}
        1 & 2 & 3 & 4 & 5 & 6 & 7 & 8 & 9 & 10 
      \end{tabular}

    \hspace*{-0.85cm}
      \begin{tabular}{*{10}{p{0.8cm}}}
        11 & 12 & 13 & 14 & 15 & 16 & 17 & 18 & 19 & 20
      \end{tabular}
      
    \hspace*{-0.85cm}
      \begin{tabular}{*{10}{p{0.8cm}}}
        21 & 22 & 23 & 24 & 25 & 26 & 27 & 28 & 29 & 30
      \end{tabular}

      \vspt
      \textcolor{blue}{
      \hspace{1cm} \dots \hspace{1cm} \dots
      \hspace{1cm} \dots\hspace{1cm} \dots}
    }
  }

\end{frame}


\subsection{Exercice 6 - Liste chiffres (ter)}
\begin{frame}

  Lisez attentivement la liste des nombres suivants. 

  Combien pouvez-vous en retenir ? 

  \uncover<2>{
    \vspace{1cm}

    \hspace*{-0.65cm}{\Huge
      \begin{tabular}{*3{p{0.7cm}}*{6}{p{1cm}}}
        3 & 6 & 9 & 12 & 15 & 18 & 21 & 24 & 27  
      \end{tabular}
    }
}
\end{frame}

\subsection{Exercice 7 - Liste chiffres (quater)}
\begin{frame}

  Lisez attentivement la liste des nombres suivants. 

  Combien pouvez-vous en retenir ? 

  \uncover<2>{
    \vspace{1cm}

    \hspace*{-0.65cm}{\Huge
      \begin{tabular}{*4{p{0.6cm}}*{6}{p{0.9cm}}}
        2 & 3 & 5 & 7 & 11 & 13 & 17 & 19 & 23  & 29
      \end{tabular}
    }
}
\end{frame}


\subsection{Analyse des exercices de mémorisation}
\begin{frame}

  {\Large\ul{\textcolor{blue}{Analyse des exercices \dots }}}

  \vspace{0.6cm}
  Quelles sont leur(s) difficulté(s) ? 

  \vspace{0.6cm}
  Que peut-on en retenir ? 

\end{frame}


\begin{frame}

  \hspace*{-0.5cm}
  \ul{Exercice 1} - Dessin d'enfant: 

  \bgmp{11cm}
  image non structurée, 
  exercice de mémoire "pure"
  \uncover<2->{\textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ très difficile}}}
  \enmp

  \vspd
  \hspace*{-0.5cm}
  \ul{Exercice 2} - Liste de symboles inconnus
  \uncover<3->{\hfill\textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ difficile}}}
    
  \bgmp{11cm}
  Besoin de se décrire mentalement les symboles pour les mémoriser
  \enmp

    
  \vspd
  \hspace*{-0.5cm}
  \ul{Exercice 3} - Liste de symboles connus
  \uncover<4->{\hfill\textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ difficulté moyenne}}}  

  \bgmp{11cm}
  La mémorisation est plus simple car on peut nommer les symboles
  \enmp

 
  \vspd
  \hspace*{-0.5cm}
  \ul{Exercice 4} - Liste de chiffres ($\pi$)
  \uncover<5->{\hfill
    \textcolor{blue}{$\rightarrow$ Mémoire "pure"
      \ul{$\Longrightarrow$ difficile}}}

  \bgmp{10cm}
  On connaît les symboles ! mais aucun lien entre eux \dots \ \ 
  \enmp


  \vspd
  \hspace*{-0.5cm}
  \ul{Exercice 5} - Liste de chiffres (entiers naturels)
  \uncover<6->{\hfill
    \textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ tres facile}}}

  \bgmp{11cm}
  On connaît les symboles, et on connaît la logique
  \enmp

    

  \vspd
  \hspace*{-0.5cm}
  \ul{Exercice 6} - Liste de chiffres (multiples de 3)
  \uncover<7->{\hspace{\fill}\hspace{0.2cm}
    \textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ facile}}}
    \uncover<8->{\textcolor{blue}{\dots\ une fois }}

  On connaît les symboles, et on comprend 
  \uncover<8->{\hfill\textcolor{blue}{\dots\ le "truc" compris}
  }

  \vspd
  \hspace*{-0.5cm}
  \ul{Exercice 7} - Liste de chiffres: nombres premiers:\uncover<9->{\hspace{\fill}\textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ (très) facile}}}

    \uncover<10>{\hspace{\fill}\textcolor{blue}{\dots\ , si on connaît\ \dots}}


\end{frame}


\begin{frame}

  Il semblerait que la mémorisation soit facilitée par: 

  \bgit
  \item des informations structurées (listes, graphiques, \ \dots)
    \vspd
  \item une connaissance préalable des symboles utilisés 
    (possibilité de nommer les symboles plutôt que d'avoir à les
    décrire)
    \vspd
  \item une compréhension de la structure des données
    (on mémorise la "logique" plutôt que l'ensemble des données, 
    en d'autres termes, on \ulb{comprend} \dots
    )
    \vspd
  \item et \ulb{par toutes les connaissances antérieures}, 
  \enit

  %et que de plus, d'une manière plus générale, la mémorisation de
  %toute nouvelle information repose fondamentalement sur les
  %connaissances antérieures. 

\end{frame}


\section{Fonctionnement général}
\begin{frame}
  \textcolor{blue}{\ul{Différents types de mémoires}}
  (critère de durée du souvenir):  

    \vspq
    \bgit
    \item<2-> Mémoire sensorielle 
      \alt<5>{\textcolor{red}{{\Large\bf (MS)}}}{(MS)}: 
      \bgmp[t]{5cm}durée très courte\\ (moins d'une seconde)\enmp
      
      \vspd
    \item<3-> Mémoire à court terme 
      \alt<5>{\textcolor{red}{{\Large\bf (MCT)}}}{(MCT)}: 
      stockage temporaire, 
      \bgit
      \item durée: brève ($\sim$ 10 s)
      \item capacité: très limitée ($\sim$ 7 items)
      \enit

      \vspd
    \item<4-> Mémoire à long terme 
      \alt<5>{\textcolor{red}{{\Large\bf (MLT)}}}{(MLT)}: 
      \bgit
      \item durée: des heures, des jours, mois, années, \dots une vie
      \item capacité: illimitée !!!
      \enit

      \vspd
      Mais, la MLT n'est pas infaillible (déforme les faits,
      subjectivité)

      \vspd\hspace{-0.5cm}
      \textcolor{blue}{\Large$\rightarrow$}
      Permet l'apprentissage (connaissances \ulb{\ulb{et}} savoir faire)
    \enit

\end{frame}

\begin{frame}

  \ct{
    \includegraphics[scale=0.65]{./FIG/Synopsis_Memoire.png}
  }

\end{frame}


\begin{frame}

  \vspace*{-0.5cm}
  \ct{
    \includegraphics[scale=0.8]{./FIG/MLT.png}
  }

  \vspace{-2cm}

  \hspace{-0.2cm}
  \fbox{
  \bgmp{5cm}
  \mbox{Mémoire consciente:}
  
  \bgit
  \item mémoire sémantique
  \item mémoire épisodique
  \enit
  \enmp}
  \bgmp{0.1cm}\vspace{-1cm}
  \rule{0.1pt}{2.8cm}
  \enmp
  \fbox{
  \bgmp{4.8cm}
  Mémoire inconsciente dont la mémoire procédurale ou des savoir
  (faire du vélo\ \dots)
  \enmp}

  \vspq
  \textcolor{blue}{$\Longrightarrow$}
  Importance de verbaliser et d'énoncer pour accéder à la mémoire 
  \ulb{explicite}.

\end{frame}

\begin{frame}

  \ct{
    \includegraphics[scale=0.7]{./FIG/MLT_cplt.jpg}
  }

\end{frame}

\begin{frame}
  
  \only<1>{
  \ct{
    \includegraphics[scale=0.65]{./FIG/Synopsis_Memoire.png}
  }}

  \only<2>{
    \bgmp{6cm}
    \includegraphics[scale=0.65]{./FIG/Synopsis_Memoire_Focus_MS.png}
    \enmp
    \bgmp{6cm}
    \ulr{\textcolor{red}{\bf Différents types de mémoire:}}
    
    \bgit
    \item auditive 
    \item visuelle 
    \item kinesthésique
    \enit

    \vspq
    $\longrightarrow$ cf. questionnaire\dots
    \enmp

  }
\end{frame}

\begin{frame}

\hspace*{-1cm}
\bgmp{12cm}
\bgit

\item {\bf\textcolor{blue}{Auditive (a):}} faire plus attention aux sons
  \bgit
  \item \ul{écouter} attentivement en classe 
  \item \ul{lire} à voix haute ou basse ce qui est à retenir. 

    Le réciter oralement, à soi-même ou à quelqu'un d'autre
  \enit
\vspq
\item {\bf\textcolor{blue}{Visuelle (b):}} utiliser préférentiellement la vue 
  \bgit
  \item \ul{repérer} ce qui est important dans le leçon (plan, mots clés,\dots)
  \item \ul{écrire} au brouillon les mots, passages, importants, et 
    réciter par écrit
  \item utiliser des couleurs, souligner, mettre en valeur \ul{visuellement}
  \enit

\vspq
\item {\bf\textcolor{blue}{Kinesthésique (c):}} importance des
  gestes, positions et mouvements
  \bgit
  \item associer des informations à des \ul{gestes} pour les retenir 
  \item \ul{mettre en scène} les cours à apprendre
  \item changer de position, de lieu, pour apprendre    
  \enit
\enit
\enmp
\end{frame}


\section{MLT et mémoire épisodique}
\begin{frame}

  La \textcolor{blue}{mémoire épisodique} 
  (ou aussi autobiographique) permet le souvenir
  \ulb{d'événements personnels} 
  (avec tout son contexte: lieu, environnement, personnes, \ \dots)
  
  
  \vspq
  La \textcolor{blue}{mémoire sémantique} 
  est la mémoire du \ulb{sens} des choses, des
  connaissances profondes 
  (sens des mots, coutumes et savoir-vivre, foncion des objets de la
  vie quotidienne, \dots)

  C'est une mémoire de référence, indépendante du contexte
  spatio-temporel. 


  \vspq
  La \textcolor{blue}{mémoire sémiotique} 
  est celle des \ulb{symboles}, et permet de faire le
  lien entre les images et représentations, et les idées, concepts,
  \dots

  Son contenu est abstrait et relationnel, associant des sens avec des
  symboles ou représentations plus complexes.
  

\end{frame}

\section{Comment mémoriser et apprendre \ \dots}
\begin{frame}

  \bgit
  \item Limiter les interférences (et mieux, \ulr{les supprimer}
    \textcolor{red}{!})

  \item Encoder l'information de manière adaptée: 

    \bgit
    \item sélectionner l'information
    \item la présenter ordonnée
    \item la noter avec des caractères (mots, symboles) 
      pertinents
    \enit

  \item Consolider l'information: 
    passage MS, MCT $\Longrightarrow$ 
    \large{
    \textcolor{red}{\fbox{
        \textcolor{black}{MLT}}}}: 
    
    \bgit
    \item limiter la quantité à retenir simultanément 
      ($\simeq$ 7 items~\dots)
    \item la répeter (assez longtemps pour outrepasser la MC)
    \item la visualiser, associer à d'autres idées 
      (moyens mnémotechniques)
    \item regrouper et ordonner les idées similaires
    \item changer de registre: lire à haute voix, 
      (ré)écrire, \ \dots 
      
      utiliser des aide-mémoire, des fiches, \ \dots
    \item donner (trouver !) du sens, 
      \textcolor{blue}{expliciter, verbaliser}:
      
      \hspace*{-0.6cm}
      \mbox{passage MS, MCT, mémoire 
        $\left[\bgar{l}\mbox{implicite}\\\mbox{(inconsciente)} \enar\right.$
          \large{
            \hspace{-0.6cm}
            \textcolor{red}{$\Longrightarrow$\ \fbox{
                \textcolor{black}{MLT} explicite}}}
        }
    \enit

  \enit

\end{frame}

\begin{frame}

  et, du \ulr{\Large{sommeil} !!!}
    
    Etudes (récentes) en neurologie et neuropsychologie: 
    
    \vspq
    \bgit
    \item après un apprentissage important, le sommeil paradoxal (le
      plus profond) est plus important, plus long 

      (comme après un effort physique, sportif, \dots)
      
      \vspd
    \item inversement, la privation de sommeil altère les nouveux
      apprentissages. 
    \enit
    
    \vspq
    Le sommeil plus léger du début de la nuit, semble de plus être aussi
    important (en fait, ce serait la bonne succession des deux phases
    qui serait le plus bénéfique). 

\end{frame}

\end{document}

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