Source Latex
du cours de mathématiques
\documentclass{beamer}
% Compilation via > pdflatex file
%\documentclass[mathserif]{beamer}
\usetheme{JuanLesPins}%1
\usefonttheme[onlymath]{serif}
\usepackage{pgf}
\usepackage{amsmath,amssymb}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}
\selectlanguage{french}
\usepackage{color}
\usepackage{url}
\title{Mémoire}
\author{Y. Morel}
\date{}
\AtBeginSection[]
{
\begin{frame}<beamer>
%\frametitle{Plan}
\tableofcontents[currentsection,currentsubsection]
\end{frame}
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%----- Nouvelles commandes ---------%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\ulb}[1]{\textcolor{blue}{\ul{\textcolor{black}{#1}}}}
\nwc{\ulr}[1]{\textcolor{red}{\ul{\textcolor{black}{#1}}}}
\nwc{\ct}{\centerline}
%% espaces %%
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm} }
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\begin{frame}
\titlepage
\vfill
\hfill \textcolor{blue}{\url{http://xymaths.free.fr/}}\\
%\hfill {\it Rubrique} \textcolor{blue}{2nde}
\hfill {\it Rubrique}
\href{http://xymaths.free.fr/Lycee/2nde/}
{\textcolor{blue}{2nde}}
%ou plutot ?
%\href{http://xymaths.free.fr/index.php?dir=Lycee\&subdir=2nde}
% {\textcolor{blue}{2nde}}
\end{frame}
%%%%%%%%%%%% FramePlan %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{frame}
\tableofcontents
%\tocperso
\end{frame}
%%%------ FRAME 1 ----------------------------%%%
\section{A propos de l'intelligence \dots}
\begin{frame}
\ct{
\textcolor{blue}{\Large Qu'est-ce que l'intelligence ?}
}
\end{frame}
\begin{frame}
\textcolor{blue}{\Large Qu'est-ce que l'intelligence ?}
\vspd
{\it lat. \ul{Intelligencia:}} faculté de comprendre
\vspt
{\it lat. \ul{Intelligere:}} comprendre
\vspd
{préfixe {\it \ul{inter}} entre
et le radical \hspace{-1.cm}
\begin{tabular}[t]{ll}
&{\it\ul{legere}} choisir, cueillir\\
ou &{\it\ul{ligare}} lier
\end{tabular}
}
\vspace{0.8cm}\hspace{-0.5cm}
\textcolor{blue}{$\longrightarrow$}
{\it\ul{Étymologiquement:}}
\vspd
\ct{
\bgmp{9cm}
l'intelligence est l'aptitude à relier des éléments qui sans elle
resteraient séparées.
\enmp}
\end{frame}
\begin{frame}
{\Large\ul{\textcolor{blue}{Culture populaire: Intelligence académique}} }
\vspd
\hspace*{-0.2cm}
\textcolor{blue}{$\bullet$}
la notion d'intelligence est associée à la capacité de savoir lire
et écrire et donc à la réussite scolaire.
\vspace{0.6cm}
Les personnes non scolarisées sont-elles dénuées
d'intelligence ?
\vsp
(l'homo-sapiens par exemple ?)
\vspq\vspq
\hspace{-0.2cm}
\textcolor{blue}{$\bullet$
\ul{
\textcolor{black}{Une mesure de l'intelligence est-elle possible}
}
\textcolor{blue}{\Large ?}}
\vspt
\hspace{-0.5cm}
\textcolor{blue}{$\Longrightarrow$}
test de Binet (1905) de mesure de
l'intelligence: \textcolor{blue}{tests de QI}.
\vspd
Ces tests sont actuellement assez critiqués, et nombreux sont ceux
qui souhaiteraient renommer ces tests de QI en
\ct{\it « tests de potentiel académique »}
\end{frame}
\begin{frame}
{\Large\ul{\textcolor{blue}{Faculté d'adaptation:}}}
\vspd
L'intelligence est la capacité d'adaptation d'un être à son
environnement.
\vspq
Pour Jean Piaget, \vsp
\hspace{0.5cm}
\bgmp{9.5cm}
{\it "l'intelligence ne débute ni par la connaissance du moi, ni par
celle des choses comme telles, mais par celle de leur
interaction\dots
Elle organise le monde en s'organisant elle-même."
}\enmp
\end{frame}
\begin{frame}
\hspace{-0.5cm}
{\Large\textcolor{blue}{\ul{Gestion des capacités intellectuelles}}}\vspq
L'intelligence est la façon avec laquelle on mémorise les
informations et les données dans notre mémoire et comment on les
exploite dans l'interaction avec notre environnement.
\vspq
L'intelligence est donc aussi une méthode de gestion de notre
capacité intellectuelle.
\vspq
\Large{\textcolor{blue}{
\begin{tabular}{ll}
\ul{Intelligence} &= Mémorisation d'info. \\
&+ Exploitation de ces info. mémorisées
\end{tabular}
}}
\end{frame}
\begin{frame}
pour aller plus loin \dots
\vspq
\hspace*{0.7cm}
\bgmp{9.5cm}
{\Large\ul{\textcolor{blue}{Test de Turing:}}}
\vspq
En l'absence d'une définition satisfaisante de l'intelligence,
et comme il s'agit justement de la caractéristique propre à
l'homme, Turing ouvrira la voie à l'intelligence artificielle en
proposant de considérer qu'une machine est intelligente si un homme
est incapable de la distinguer d'un autre humain.
\enmp
\end{frame}
\section{Quizz: Connaissez-vous votre mémoire ?}
\nwc{\Bsq}{$\Box$\hspace{-0.53cm}
\raisebox{0.25cm}[0.3cm]{\textcolor{red}{\LARGE$\sqrt{}$}}}
\begin{frame}
Q0. La mémoire sert à:
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} retenir des informations
\vspace{0.8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} les oublier
\enmp
\vspace{0.8cm}
\uncover<2>{
Les deux !!
\vspd
L'oubli est une fonction principale de la mémoire, sans laquelle
on serait très vite noyé sous la quantité d'informations que l'on
reçoit chaque jour.
\vspd
La mémoire sert à retenir des informations, certes, mais une
sélection doit être effectuée.
}
\end{frame}
\begin{frame}
Q1. Notre Mémoire est constamment sollicitée:
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} Vrai
\vspace{0.8cm}
$\Box$\ \ Faux
\enmp
\vspace{0.8cm}
\uncover<2>{
La mémoire participe à des activités aussi anodines et diverses
que la lecture, le raisonnement, le calcul mental.
Elle est donc constamment mise à contribution, de
manière volontaire (consciente) ou non.
}
\end{frame}
\begin{frame}
Q2. La mémoire est la même pour chacun, et ne permet donc pas de se
distinguer des autres.
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
$\Box$\ \ Vrai
\vspace{0.8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} Faux
\enmp
\vspace{0.8cm}
\uncover<2->{
Notre mémoire est personnelle !
\vspd
Sa constuction et son contenu
dépendent principalement de notre biographie, et est donc liée à
notre identité propre.
}
\end{frame}
\begin{frame}
Q3. La mémoire est un tout, et chaque personne a une mémoire globalement
bonne ou mauvaise.
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
$\Box$\ \ Vrai
\vspace{0.8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} Faux
\enmp
\vspace{0.8cm}
\uncover<2>{
Chaque souvenir est différent et mobilise une région différente de
notre cerveau selon le type de connaissances.
On peut par exemple conserver des souvenirs très anciens tandis
que certains plus bien proches
(pourquoi répond-on à ce test déjà ?) peuvent nous échapper.
}
\end{frame}
\begin{frame}
Q4. Différents types de mémoires existent, selon le type de
connaissances et la durée du souvenir.
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} Vrai
\vspace{0.8cm}
$\Box$\ \ Faux
\enmp
\vspace{0.6cm}
\uncover<2>{
Il existe plusieurs types de mémoires selon la durée du souvenir
qu'elles permettent:
\vspt
\bgit
\bgmp{11cm}\item mémoire sensorielle, à court terme ou à long
terme,
\enmp
\enit
\vspt
et selon le type de contenu:
\vsp
\bgit
\bgmp{11cm}\item memoire épisodique, mémoire sémantique, mémoire sémiotique.\enmp
\enit
}
\end{frame}
\begin{frame}
Q5. La mémoire à court terme conserve des informations pendant moins
d'une minute, mais sa capacité n'est pas limitée en quantité.
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
$\Box$\ \ Vrai
\vspace{0.8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} Faux
\enmp
\vspace{0.8cm}
\uncover<2>{
Sa capacité est limitée !
\vspd
Elle permet d'enregistrer en moyenne
7 éléments environ.
}
\end{frame}
\begin{frame}
Q6. La mémoire à court terme est aussi appelée « mémoire de travail » car
elle nous est très utile lors de nos tâches quotidiennes.
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} Vrai
\vspace{0.8cm}
$\Box$\ \ Faux
\enmp
\vspace{0.6cm}
\uncover<2>{
C'est la mémoire de "l'immédiat":
grâce à elle nous pouvons mener plusieurs tâches en parallèle,
comme écouter une personne pendant que nous prenons note de ce
qu'elle dit.
\vspd
Mais, comme elle est limitée en quantitée, mener plusieurs tâches
diminue d'autant l'attention et l'efficacité dans chacune\dots
}
\end{frame}
\begin{frame}
Q7. Nous retenons mieux des informations mémorisées juste avant de
s'endormir que des informations apprises le matin:
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} Vrai
\vspace{0.8cm}
$\Box$\ \ Faux
\enmp
\vspace{0.6cm}
\uncover<2>{
Notre sommeil paradoxal, le sommeil profond durant lequel nous
rêvons, améliore le stockage d'informations dans notre cerveau.
\vspd
De plus, plus une information est perçue tôt dans la journée, plus
elle est perturbée par toutes les autres perceptions qui lui
succèdent durant le reste de la journée.
}
\end{frame}
\begin{frame}
Q8. Les procédés mnémotechniques sont des petites astuces qui aident le
cerveau à encoder, fixer ou restituer l'information.
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} Vrai
\vspace{0.8cm}
$\Box$\ \ Faux
\enmp
\vspace{0.6cm}
\uncover<2>{
Un procédé mnémotechnique est un procédé aidant à la
mémorisation.
\vspd
Exemple : Pour mémoriser les mots
\vsp
\ct{\it "pomme", "algèbre", "râteau" et "instinct"}
\vsp
on peut former un mot avec les premières lettres de chaque mot, ce qui
donne « pari ». Les lettres servent ensuite d'indice pour
retrouver les quatre mots.
}
\end{frame}
\begin{frame}
Q9. Ritualiser (automatiser) des petites tâches routinières, comme
ranger ses clés, ses affaires, ou relire rapidement
ses cours au même moment de la journée nous aide à ne rien perdre et
à ne rien oublier.
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} Vrai
\vspace{0.8cm}
$\Box$\ \ Faux
\enmp
\vspace{0.6cm}
\uncover<2>{
Poser systématiquement ses clés à une place bien définie,
ou relire systématiquement ses notes de cours à un moment donné,
par exemple, réduit considérablement l'effort de mémorisation.
}
\end{frame}
\begin{frame}
Q10. La perception est la première étape pour reconnaître une
information et la mémoriser.
\vspace{1cm}
\hspace{1cm}
\bgmp{8cm}
\only<1>{$\Box$}
\only<2>{\Bsq} Vrai
\vspace{0.8cm}
$\Box$\ \ Faux
\enmp
\vspace{0.6cm}
\uncover<2>{
Nos sens sont notre lien avec notre environnement.
\vspd
Notre mémoire enregistre ce que nous avons percu
(vu, entendu, senti, goûté, touché)
et enregistre ce contexte.
\vspt
Par la suite, le simple fait d'activer nos sens
peut invoquer des souvenirs, même lointainement enfouis.
}
\end{frame}
\section{Mémoire et apprentissage}
\subsection{Objectifs}
\begin{frame}
{\Large \textcolor{blue}{\ul{Objectifs:}}}
\vspace{0.5cm}
Que peut-on mémoriser ?
\vspace{0.5cm}
Comment peut-on le mémoriser ?
\vspace{0.5cm}
Y'a-t-il des méthodes permettant de "mieux" mémoriser ?
Lesquelles ?
\uncover<2->{
\vspace{0.8cm}
{\Large \textcolor{blue}{\ul{Réponse:}}}
\vspace{0.3cm}
Pour commencer à y répondre, quelques exercices pour y voir plus
clair:
}
\end{frame}
\subsection{Exercice 1 - Dessin d'enfant}
\begin{frame}
\only<1>{
Regarder attentivement ce dessin penant une minute,
}
\only<2-3>{
puis essayer de le retracer de mémoire sur une feuille blanche:
}
\uncover<1,3>{
\vspq
\ct{
\includegraphics[scale=0.7]{./FIG/Dessin_Complexe.png}
}}
\uncover<3>{
\ct{\textcolor{blue}{\Large Comptez les erreurs \dots}}
}
\end{frame}
\subsection{Exercice 2 - Liste de symboles}
\begin{frame}
Regarder attentivement la liste de symboles suivante pendant 30 secondes:
\uncover<2->{
\vspace{1.5cm}
\ct{\Huge\ \
$\natural$\hspace{0.5cm}
$\wr$\hspace{0.5cm}
$\bigotimes$ \hspace{0.5cm}
$\Upsilon$\hspace{0.5cm}
$\Xi$\hspace{0.5cm}
\t{oo}\hspace{0.5cm}
$\flat$\hspace{0.5cm}
$\Join$\hspace{0.5cm}
$\propto$\hspace{0.5cm}
}}
\end{frame}
\begin{frame}
puis essayer de la retranscrire de mémoire sur une feuille blanche:
\vspace{1.cm}
\hspace*{-0.4cm}{\LARGE
\begin{tabular}{*9{p{0.95cm}}}
\uncover<2->{1} &
\uncover<3->{2} &
\uncover<4->{3} &
\uncover<5->{4} &
\uncover<6->{5} &
\uncover<7->{6} &
\uncover<8->{7} &
\uncover<9->{8} &
\uncover<10->{9}
\end{tabular}
}
\vspace{0.5cm}
\hspace*{-0.4cm}{\Huge
\begin{tabular}{*9{p{0.95cm}}}
\uncover<2->{$\natural$} &
\uncover<3->{$\wr$} &
\uncover<4->{$\!\bigotimes$} &
\uncover<5->{$\Upsilon$} &
\uncover<6->{$\Xi$} &
\uncover<7->{\t{oo}} &
\uncover<8->{$\flat$} &
\uncover<9->{$\Join$} &
\uncover<10->{$\propto$}
\end{tabular}
}
\end{frame}
\subsection{Exercice 3 - Liste de symboles (bis)}
\begin{frame}
Regarder attentivement la liste de symboles suivante pendant 30 secondes:
\uncover<2->{
\vspace{1.5cm}
\ct{\Huge
$
\clubsuit\hspace{0.5cm}
\heartsuit \hspace{0.5cm}
\diamondsuit \hspace{0.5cm}
\infty\hspace{0.5cm}
\sharp\hspace{0.5cm}
\Box\hspace{0.5cm}
\triangle\hspace{0.5cm}
\spadesuit\hspace{0.5cm}
\downarrow
$
}}
\end{frame}
\begin{frame}
puis essayer de la retranscrire de mémoire sur une feuille blanche:
\vspace{1.cm}
\hspace*{-0.4cm}{\LARGE
\begin{tabular}{*9{p{0.95cm}}}
\uncover<2->{1} &
\uncover<3->{2} &
\uncover<4->{3} &
\uncover<5->{4} &
\uncover<6->{5} &
\uncover<7->{6} &
\uncover<8->{7} &
\uncover<9->{8} &
\uncover<10->{9}
\end{tabular}
}
\vspace{0.5cm}
\hspace*{-0.4cm}{\Huge
\begin{tabular}{*9{p{0.95cm}}}
\uncover<2->{$\clubsuit$} &
\uncover<3->{$\heartsuit$} &
\uncover<4->{$\diamondsuit$} &
\uncover<5->{$\infty$} &
\uncover<6->{$\sharp$} &
\uncover<7->{$\Box$} &
\uncover<8->{$\triangle$} &
\uncover<9->{$\spadesuit$} &
\uncover<10->{$\downarrow$}
\end{tabular}
}
\end{frame}
\subsection{Exercice 4 - Liste de chiffres}
\begin{frame}
Essayer de mémoriser la suite de chiffres suivants
(30 secondes):
\uncover<2->{
\vspace{1cm}
\hspace*{-0.4cm}{\Huge
\begin{tabular}{*{12}{p{0.5cm}}}
1 & 4 & 1 & 5 & 9 & 2 & 6 & 5 & 3 & 5 & 8 & 9
\end{tabular}
}}
\end{frame}
\begin{frame}
Puis les réinscrire sur une feuille:
\vspace{1cm}
\hspace*{-0.4cm}{\Large
\begin{tabular}{*{12}{p{0.5cm}}}
\uncover<2->{1} &
\uncover<3->{2} &
\uncover<4->{3} &
\uncover<5->{4} &
\uncover<6->{5} &
\uncover<7->{6} &
\uncover<8->{7} &
\uncover<9->{8} &
\uncover<10->{9} &
\uncover<11->{10} &
\uncover<12->{11} &
\uncover<13->{12}
\end{tabular}
}
% \vspace{0.3cm}
\hspace*{-0.4cm}{\Huge
\begin{tabular}{*{12}{p{0.5cm}}}
\uncover<2->{1} &
\uncover<3->{4} &
\uncover<4->{1} &
\uncover<5->{5} &
\uncover<6->{9} &
\uncover<7->{2} &
\uncover<8->{6} &
\uncover<9->{5} &
\uncover<10->{3} &
\uncover<11->{5} &
\uncover<12->{8} &
\uncover<13->{9}
\end{tabular}
}
\vspace{0.8cm}
\only<14->{
\ul{Remarque:}\ \
\textcolor{blue}{\Large$\pi\simeq 3,141592653589\cdots$}
}
\end{frame}
\subsection{Exercice 5 - Liste chiffres (bis)}
\begin{frame}
Lisez attentivement la liste des nombres suivants.
Combien pouvez-vous en retenir ?
\uncover<2>{
\vspace{1cm}
\hspace*{-0.65cm}{\Huge
\begin{tabular}{*{10}{p{0.8cm}}}
1 & 2 & 3 & 4 & 5 & 6 & 7 & 8 & 9 & 10
\end{tabular}
\hspace*{-0.85cm}
\begin{tabular}{*{10}{p{0.8cm}}}
11 & 12 & 13 & 14 & 15 & 16 & 17 & 18 & 19 & 20
\end{tabular}
\hspace*{-0.85cm}
\begin{tabular}{*{10}{p{0.8cm}}}
21 & 22 & 23 & 24 & 25 & 26 & 27 & 28 & 29 & 30
\end{tabular}
\vspt
\textcolor{blue}{
\hspace{1cm} \dots \hspace{1cm} \dots
\hspace{1cm} \dots\hspace{1cm} \dots}
}
}
\end{frame}
\subsection{Exercice 6 - Liste chiffres (ter)}
\begin{frame}
Lisez attentivement la liste des nombres suivants.
Combien pouvez-vous en retenir ?
\uncover<2>{
\vspace{1cm}
\hspace*{-0.65cm}{\Huge
\begin{tabular}{*3{p{0.7cm}}*{6}{p{1cm}}}
3 & 6 & 9 & 12 & 15 & 18 & 21 & 24 & 27
\end{tabular}
}
}
\end{frame}
\subsection{Exercice 7 - Liste chiffres (quater)}
\begin{frame}
Lisez attentivement la liste des nombres suivants.
Combien pouvez-vous en retenir ?
\uncover<2>{
\vspace{1cm}
\hspace*{-0.65cm}{\Huge
\begin{tabular}{*4{p{0.6cm}}*{6}{p{0.9cm}}}
2 & 3 & 5 & 7 & 11 & 13 & 17 & 19 & 23 & 29
\end{tabular}
}
}
\end{frame}
\subsection{Analyse des exercices de mémorisation}
\begin{frame}
{\Large\ul{\textcolor{blue}{Analyse des exercices \dots }}}
\vspace{0.6cm}
Quelles sont leur(s) difficulté(s) ?
\vspace{0.6cm}
Que peut-on en retenir ?
\end{frame}
\begin{frame}
\hspace*{-0.5cm}
\ul{Exercice 1} - Dessin d'enfant:
\bgmp{11cm}
image non structurée,
exercice de mémoire "pure"
\uncover<2->{\textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ très difficile}}}
\enmp
\vspd
\hspace*{-0.5cm}
\ul{Exercice 2} - Liste de symboles inconnus
\uncover<3->{\hfill\textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ difficile}}}
\bgmp{11cm}
Besoin de se décrire mentalement les symboles pour les mémoriser
\enmp
\vspd
\hspace*{-0.5cm}
\ul{Exercice 3} - Liste de symboles connus
\uncover<4->{\hfill\textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ difficulté moyenne}}}
\bgmp{11cm}
La mémorisation est plus simple car on peut nommer les symboles
\enmp
\vspd
\hspace*{-0.5cm}
\ul{Exercice 4} - Liste de chiffres ($\pi$)
\uncover<5->{\hfill
\textcolor{blue}{$\rightarrow$ Mémoire "pure"
\ul{$\Longrightarrow$ difficile}}}
\bgmp{10cm}
On connaît les symboles ! mais aucun lien entre eux \dots \ \
\enmp
\vspd
\hspace*{-0.5cm}
\ul{Exercice 5} - Liste de chiffres (entiers naturels)
\uncover<6->{\hfill
\textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ tres facile}}}
\bgmp{11cm}
On connaît les symboles, et on connaît la logique
\enmp
\vspd
\hspace*{-0.5cm}
\ul{Exercice 6} - Liste de chiffres (multiples de 3)
\uncover<7->{\hspace{\fill}\hspace{0.2cm}
\textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ facile}}}
\uncover<8->{\textcolor{blue}{\dots\ une fois }}
On connaît les symboles, et on comprend
\uncover<8->{\hfill\textcolor{blue}{\dots\ le "truc" compris}
}
\vspd
\hspace*{-0.5cm}
\ul{Exercice 7} - Liste de chiffres: nombres premiers:\uncover<9->{\hspace{\fill}\textcolor{blue}{\ul{$\Longrightarrow$ (très) facile}}}
\uncover<10>{\hspace{\fill}\textcolor{blue}{\dots\ , si on connaît\ \dots}}
\end{frame}
\begin{frame}
Il semblerait que la mémorisation soit facilitée par:
\bgit
\item des informations structurées (listes, graphiques, \ \dots)
\vspd
\item une connaissance préalable des symboles utilisés
(possibilité de nommer les symboles plutôt que d'avoir à les
décrire)
\vspd
\item une compréhension de la structure des données
(on mémorise la "logique" plutôt que l'ensemble des données,
en d'autres termes, on \ulb{comprend} \dots
)
\vspd
\item et \ulb{par toutes les connaissances antérieures},
\enit
%et que de plus, d'une manière plus générale, la mémorisation de
%toute nouvelle information repose fondamentalement sur les
%connaissances antérieures.
\end{frame}
\section{Fonctionnement général}
\begin{frame}
\textcolor{blue}{\ul{Différents types de mémoires}}
(critère de durée du souvenir):
\vspq
\bgit
\item<2-> Mémoire sensorielle
\alt<5>{\textcolor{red}{{\Large\bf (MS)}}}{(MS)}:
\bgmp[t]{5cm}durée très courte\\ (moins d'une seconde)\enmp
\vspd
\item<3-> Mémoire à court terme
\alt<5>{\textcolor{red}{{\Large\bf (MCT)}}}{(MCT)}:
stockage temporaire,
\bgit
\item durée: brève ($\sim$ 10 s)
\item capacité: très limitée ($\sim$ 7 items)
\enit
\vspd
\item<4-> Mémoire à long terme
\alt<5>{\textcolor{red}{{\Large\bf (MLT)}}}{(MLT)}:
\bgit
\item durée: des heures, des jours, mois, années, \dots une vie
\item capacité: illimitée !!!
\enit
\vspd
Mais, la MLT n'est pas infaillible (déforme les faits,
subjectivité)
\vspd\hspace{-0.5cm}
\textcolor{blue}{\Large$\rightarrow$}
Permet l'apprentissage (connaissances \ulb{\ulb{et}} savoir faire)
\enit
\end{frame}
\begin{frame}
\ct{
\includegraphics[scale=0.65]{./FIG/Synopsis_Memoire.png}
}
\end{frame}
\begin{frame}
\vspace*{-0.5cm}
\ct{
\includegraphics[scale=0.8]{./FIG/MLT.png}
}
\vspace{-2cm}
\hspace{-0.2cm}
\fbox{
\bgmp{5cm}
\mbox{Mémoire consciente:}
\bgit
\item mémoire sémantique
\item mémoire épisodique
\enit
\enmp}
\bgmp{0.1cm}\vspace{-1cm}
\rule{0.1pt}{2.8cm}
\enmp
\fbox{
\bgmp{4.8cm}
Mémoire inconsciente dont la mémoire procédurale ou des savoir
(faire du vélo\ \dots)
\enmp}
\vspq
\textcolor{blue}{$\Longrightarrow$}
Importance de verbaliser et d'énoncer pour accéder à la mémoire
\ulb{explicite}.
\end{frame}
\begin{frame}
\ct{
\includegraphics[scale=0.7]{./FIG/MLT_cplt.jpg}
}
\end{frame}
\begin{frame}
\only<1>{
\ct{
\includegraphics[scale=0.65]{./FIG/Synopsis_Memoire.png}
}}
\only<2>{
\bgmp{6cm}
\includegraphics[scale=0.65]{./FIG/Synopsis_Memoire_Focus_MS.png}
\enmp
\bgmp{6cm}
\ulr{\textcolor{red}{\bf Différents types de mémoire:}}
\bgit
\item auditive
\item visuelle
\item kinesthésique
\enit
\vspq
$\longrightarrow$ cf. questionnaire\dots
\enmp
}
\end{frame}
\begin{frame}
\hspace*{-1cm}
\bgmp{12cm}
\bgit
\item {\bf\textcolor{blue}{Auditive (a):}} faire plus attention aux sons
\bgit
\item \ul{écouter} attentivement en classe
\item \ul{lire} à voix haute ou basse ce qui est à retenir.
Le réciter oralement, à soi-même ou à quelqu'un d'autre
\enit
\vspq
\item {\bf\textcolor{blue}{Visuelle (b):}} utiliser préférentiellement la vue
\bgit
\item \ul{repérer} ce qui est important dans le leçon (plan, mots clés,\dots)
\item \ul{écrire} au brouillon les mots, passages, importants, et
réciter par écrit
\item utiliser des couleurs, souligner, mettre en valeur \ul{visuellement}
\enit
\vspq
\item {\bf\textcolor{blue}{Kinesthésique (c):}} importance des
gestes, positions et mouvements
\bgit
\item associer des informations à des \ul{gestes} pour les retenir
\item \ul{mettre en scène} les cours à apprendre
\item changer de position, de lieu, pour apprendre
\enit
\enit
\enmp
\end{frame}
\section{MLT et mémoire épisodique}
\begin{frame}
La \textcolor{blue}{mémoire épisodique}
(ou aussi autobiographique) permet le souvenir
\ulb{d'événements personnels}
(avec tout son contexte: lieu, environnement, personnes, \ \dots)
\vspq
La \textcolor{blue}{mémoire sémantique}
est la mémoire du \ulb{sens} des choses, des
connaissances profondes
(sens des mots, coutumes et savoir-vivre, foncion des objets de la
vie quotidienne, \dots)
C'est une mémoire de référence, indépendante du contexte
spatio-temporel.
\vspq
La \textcolor{blue}{mémoire sémiotique}
est celle des \ulb{symboles}, et permet de faire le
lien entre les images et représentations, et les idées, concepts,
\dots
Son contenu est abstrait et relationnel, associant des sens avec des
symboles ou représentations plus complexes.
\end{frame}
\section{Comment mémoriser et apprendre \ \dots}
\begin{frame}
\bgit
\item Limiter les interférences (et mieux, \ulr{les supprimer}
\textcolor{red}{!})
\item Encoder l'information de manière adaptée:
\bgit
\item sélectionner l'information
\item la présenter ordonnée
\item la noter avec des caractères (mots, symboles)
pertinents
\enit
\item Consolider l'information:
passage MS, MCT $\Longrightarrow$
\large{
\textcolor{red}{\fbox{
\textcolor{black}{MLT}}}}:
\bgit
\item limiter la quantité à retenir simultanément
($\simeq$ 7 items~\dots)
\item la répeter (assez longtemps pour outrepasser la MC)
\item la visualiser, associer à d'autres idées
(moyens mnémotechniques)
\item regrouper et ordonner les idées similaires
\item changer de registre: lire à haute voix,
(ré)écrire, \ \dots
utiliser des aide-mémoire, des fiches, \ \dots
\item donner (trouver !) du sens,
\textcolor{blue}{expliciter, verbaliser}:
\hspace*{-0.6cm}
\mbox{passage MS, MCT, mémoire
$\left[\bgar{l}\mbox{implicite}\\\mbox{(inconsciente)} \enar\right.$
\large{
\hspace{-0.6cm}
\textcolor{red}{$\Longrightarrow$\ \fbox{
\textcolor{black}{MLT} explicite}}}
}
\enit
\enit
\end{frame}
\begin{frame}
et, du \ulr{\Large{sommeil} !!!}
Etudes (récentes) en neurologie et neuropsychologie:
\vspq
\bgit
\item après un apprentissage important, le sommeil paradoxal (le
plus profond) est plus important, plus long
(comme après un effort physique, sportif, \dots)
\vspd
\item inversement, la privation de sommeil altère les nouveux
apprentissages.
\enit
\vspq
Le sommeil plus léger du début de la nuit, semble de plus être aussi
important (en fait, ce serait la bonne succession des deux phases
qui serait le plus bénéfique).
\end{frame}
\end{document}
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