@ccueil Colles

Idées de lectures & films

Bug
Enki Billal
Voir aussi, par exemple, cette revue et interview de E. Bilal " On se bat avec des technologies … ".

Un trou dans la toile
Luc Chomarat
Créatif dans la publicité, Thomas se sent étranger au monde digital et ultra-connecté d'aujourd'hui. Considéré comme un "has been", il est sur un siège éjectable lorsqu'une mystérieuse officine entend exploiter son inadaptation à la Toile pour retrouver "l'Inconnu", personnage qui défie l'ordre des choses en vivant totalement en dehors d'Internet, et qui paradoxalement a des millions de fans

l'intelligence n'est pas un algorithme
Olivier Houdé
Qu'est-ce que l'intelligence ? … et l'intelligence humaine
Lire aussi, par exemple, cet interview d'O. Houdé.

L'amour sous algorithme
Judith Duportail
ou "L'amour sous Tinder : comment un algorithme manipule les rencontres"
Une enquête de la journaliste Judith Duportail, publiée en 2012 aux Etats-Unis et en 2013 en France, dévoilant les coulisses inédites et édifiantes du service de rencontre en ligne Tinder.

L'hyperpuissance de l'Informatique
Gérard Berry
Ce n'est que récemment que l'on a commencé à mesurer à quel point l'informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble. C'est à décrire et à analyser les fondements de l’hyperpuissance de l'informatique que Gérard Berry se consacre dans ce livre qui fera date. Il montre en effet de façon non technique comment la science et la technologie informatiques mettent l'information au cœur de l'action, qu'elle soit produite par les hommes ou par les machines. Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l'organisent. Pour donner concrètement à comprendre le mode de pensée inhérent à l'informatique, Gérard Berry passe en revue cinq domaines de transformations massives: les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l'informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences. Il analyse ensuite en détail deux dangers de l'informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois transformer des systèmes informatisés en dangers publics, et montre comment la science moderne permet de mieux contrôler ces dangers. Enfin, l'auteur donne sa vision de l'évolution de l'informatique, bien loin des fantasmes trop souvent partagés. Pour la première fois, un livre qui explique tout de l'informatique, de son monde, ses fondements, ses applications, et la révolution qu'elle représente.
Gérard Berry est professeur au Collège de France où il dirige la chaire Algorithmes, machines et langages. Il est médaille d'or du CNRS.

Éduquer au numérique
Laurent Tessier
Une histoire de l'arrivée du numérique dans les écoles, de l'installation maladroite d'ordinateurs dans les écoles primaires à l'arrivé des industries numériques dans les écoles jusqu'aux universités.
Mise en perspective historique et culturelle, comparaison des approches fran¸aise et américaine et de leur paradigme sous-jacent, TICE en france et EdTech aux États-Unis. Deux approches résolument opposées - en France la théorie reste encore, historiquement et culturellement, prééminente sur la pratique; l'ordinateur n'est qu'un outil terminal dont la pratique n'est qu'un aboutissement, presque à titre d'exempe - pour les systèmes anglo-saxons, la pratique est du code informatique et des technologies numériques sont considérées elles-mêmes comme éducatives, et comme source et finalité.
Ces deux histoires parallèles sont racontées par L. Tessier, essayant d'en dégager les lignes directrices, les (nombreux) constats d'échec et désillusion, et propose donc quelques orientations futures de l'éducation par, pour, et avec le numérique.


Films

A.I.
(2001)
Stieven Spielberg
L'intelligence artificielle par Spielberg.
Un robot à l'aspect d'un enfant a été conçu de manière a pouvoir éprouver des sentiments et ne souhaite qu'une seule chose: être aimé par sa maman …

Aux yeux de tous
(2012)
Cédric Jimenez et Arnaud Duprey
Entièrement filmé à l'aide de caméras de surveillance et de webcams et, la plupart du temps, le son provient d'enregistrements de conversations téléphoniques de téléphones portables
Synopsis: Un attentat a lieu à Paris, à la gare d'Austerlitz, tuant plusieurs personnes quelques jours avant l'élection présidentielle. Un hacker extrait d'un disque dur piraté une vidéo prise par une caméra de surveillance. Elle montre l'homme qui a déposé un bagage piégé et deux personnes apparemment complices. Le hacker, dont l'identité n'est dévoilée qu'à la fin du film, navigue alors entre les caméras de vidéosurveillance, publiques ou privées, et les webcams, dont il a piraté les accès, pour mener son enquête derrière son ordinateur sur l'attentat et les terroristes.

Imitation game
(2014)
Alan Turing, mathématicien, cryptologue, informaticien avant l'heure, pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire mise en images de son combat contre la machine: la célèbre Enigma, machine de cryptage utilisée par les Allemands pour crypter toutes leurs communications; machine et cryptages réputés inviolables. Turing parvient à "casser" Enigma, certes, mais "l'effort de guerre" n'est pas terminé pour autant, car commence alors de la stratégie pure: contrecarrer les plans Allemands sans leur donner trop d'information, en particulier sur le fait que eux, maintenant, savent tout ce que se disent les Allemands…

Ex machina
(2015)
Il est question ici d'intelligence articielle, plus précisément de mesurer (et de valider ou non) une intelligence artificielle. Test de Turing en renfort (voir référence précédente), Witgenstein principalement aussi. De l'utilisation pertinente aussi de toutes les données personnelles qui transitent sur les réseaux, via les moteurs de recherche entre autre. Alors, intelligence ? intelligence humaine ? simili d'intelligence humaine ? ou manipulation consciente ? ou inconsciente ?

Anon
(2018)
Andrew Niccol
Thriller dystopique dans un univers futuriste qui présente une société dans laquelle une surveillance maximale est présente, toute intimité abolie.
Un officier de police enquête sur une hackeuse qui le pousse à réflechir et à remettre en cause le système dans leqeule il vit.


Séries

Westworld
(2016)
Un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes se détraque et les prend en chasse.

Real humans
(2012)
Dans un monde proche du nôtre, les 'hubots' ('human robots') ressemblent aux êtres humains qu'ils remplacent dans les tâches domestiques. Cependant, certains androïdes ne sont pas satisfaits de leur condition de machines et rêvent de liberté.