@ccueil Colles

Environnement numérique et enjeux écologiques

  • Entre les intérêts plus ou moins évidents du numérique: communication instantannée, amélioration des échanges, partage de l'information, évolutions sociétales, progrès scientifiques, … d'une part et les impacts sur l'environnement: consommations d'énergie et de matières premières, pollutions, production de déchets … , l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) a publié fin 2017 son rapport: La face cachée du numérique, Réduire les impacts du numérique sur l'environnement.

  • Le stockage, la transmission et l'utilisation des vidéos en ligne constituent une part des plus conséquentes des ressources numériques.
    Une simple recherche comme "vidéo en ligne CO2", et/ou, par exemple, cet article, permet de commencer à percevoir les vidéos, et leurs usages, dans un ensemble plus complet que leur seul et simple visionnage final.

    "La sobriété numérique" ? Qu'est-ce et pourquoi ? Une brève vidéo introductive de la question écologique (à peine ?) cachée derrière le numérique play video.

    Bien plus précisément, le nouveau rapport du shift project sur l'impact environnemental du numérique: Climat : "l'insoutenable usage de la vidéo en ligne "