Réseaux sociaux



Introduction - définition

Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web et qui offrent un service de mise en relation d'internautes pour ainsi développer des communautés d'intérêts.

Repères chronologiques

  • 1995: Classmates est l'un des premiers réseaux sociaux qui permettent aux étudiants de rester en relation
  • 2003: Myspace, et de LinkedIn (racheté depuis par Microsoft), à vocation professionnelle
  • 2004: Facebook, d'abord réservé aux étudiants de l'université Harvard, puis ouvert au grand public en 2006
  • 2005: Youtube, réseau social d'hébergement de vidéos
  • 2006: Twitter: échange très rapide de micro-informations, limités au départ à 140 puis à 280 caractères (microblogage) ;
  • 2009: messagerie instantanée WhatsApp (rachetée depuis par Facebook) qui se substitue à l'utilisation des SMS et MMS chez beaucoup d'utilisateurs
  • 2010: Instagram (racheté depuis par Facebook), qui permet le partage de photos et de vidéos
  • 2011: Snapchat qui permet, sur plateformes mobiles, le réseau de l'instantanéité le partage de photos et de vidéos, avec une limitation de durée
  • 2018: on estime à plus de 3 milliards le nombre d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux
  • 2020: D. Trump, président des Étast Unis, est banni de Tweeter et de plusieurs réseaux sociaux

Quelques mots sur les conditions d'utilisations

Il y a quelques temps, en 2019, on pouvait lire
" […] en particulier, lorsque vous partagez, publiez ou téléchargez du contenu couvert par des droits de propriété intellectuelle (comme des photos ou des vidéos) sur ou en rapport avec nos Produits, vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, gratuite et mondiale pour héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, réaliser publiquement ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu (conformément à vos paramètres de confidentialité et d'application). […] "

Conditions d'utilisation (extrait) du réseau social Facebook

Exercice 1: conditions d'utilisation
Chercher et lire les conditions d'utilisation d'un réseau social (Facebook par exemple, mais d'autres réseaux sociaux aussi).
  1. Vous publiez un article, texte, commentaire, ... À qui appartient maintenant ce texte ? Que peut en faire, ou non, le réseau social ? avec votre accord ou non ?
  2. Même question avec une photo: vous publiez une photo; que peut en faire, ou non, le réseau social ?
  3. Quels sont les devoirs du réseau social:
    • assurer tous les utilisateurs d'une utilisation "paisible", en accord avec les règles et lois du pays d'utilisation ?
    • contrôler les comportements malveillants / illégaux ?

Données et informations

Les données et informations échangées sont de plusieurs natures dans les réseaux sociaux:
  • des données utilisateurs personnelles: des informations personnelles propres à un utilisateur
  • des informations de relations: un réseau social est réseau ! ou graphe, et ce réseau en lui-même est une donnée.
    Plus précisément, à chaque utilisateur (sommet du graphe), on peut associer pour compléter ses données personnelles, l'ensemble des données qui lui sont liées:
    • liens avec d'autres utilisateurs: la base de données des utilisateurs constitue un graphe, les liens entre personnes en sont les arêtes
    • liens avec diverses ressources: pages "likées", article ou commentaires lus, ...
    • parcours sur les pages du réseau: historique de l'utilisateur, chronologie des interactions
  • des informations publiées (texte, commentaire, image, vidéeo, lien, ...) qui consituent les informations visibles par les autres utilisateurs et qui constituent aussi l'intérêt même de l'utilisation du réseau par l'utilisateur


Exercice 2: Données & réseaux sociaux
Faire des recherches pour répondre aux questions suivantes.
  1. Donner des exemples pour chaque type de données collectées:
    1. Données déclaratives:
    2. Données comportementales:
    3. Données interprétées:

  2. Publicité ciblée
    1. Qu'est-ce que la publicité ciblée? (online behavioural advertising)
    2. Qu'est-ce que le profilage à des fins de publicité ciblée ?

  3. Quel est l'organisme en France qui informe, réglemente et protège ces pratiques ?
  4. Qu'est-ce qu'un "community manager" ?

Modèle économique des réseaux sociaux

La plupart (large majorité ?) des réseaux sociaux numériques sur le web sont gratuits pour l'utilisateur.
On peut (et doit ?) se poser la question de l'intérêt et des sources de revenus de la part des propriétaires de ces sites / applications.

Ci-dessous, une illustration et un commentaire[1] qui commencent à être connus:
De Andrew Lewis, voir blue_beetle.
Voir aussi, par exemple, quelques contre arguments (en anglais).

Exercice 3
  1. Expliquer et commenter.
  2. Cette illustration vise explicitement Facebook. Détailler pourquoi.
  3. À qui / quoi pourrait-on aussi penser ? (faire une liste de produits/services gratuits que vous utilisez ou connaissez)
  4. Quelles sont les sources de revenus de ces sociétés fournissant des services gratuits ? des logiciels libres et/ou gratuits et/ou open source ?

Corollaires implicites ?

  • Not paying, not complaining: si vous ne payez pas, et êtes donc le produit, pas de complainte possible.
    Des changements dans les conditions d'utilisation peuvent se faire indépendemment de l'avis des utilisateurs, vous êtes "obligé" d'accepter.
    C'est faux ... si on veut ... Rien n'oblige un utilisateur "produit" à se plaindre, voire à se désabonner, supprimer son compte, propager son mécontentement et sa mauvaise publicité, ...
  • Si vous payez une société pour un service, vous êtes mieux traité.
    Pas vraiment toujours vrai... on peut réflechir à certaines sociétés, certains services, pour lesquels nous sommes utilisateurs payants, et qui ne mettent pas tout en œvre pour autant pour nous satisfaire....

Exercice 4 : Données & réseaux sociaux
Faire des recherches sur le scandale " Cambridge Analytica "
  1. De quoi a été accusé Facebook dans cette affaire ?
  2. Quel a été le montant de l'amende infligée ?
  3. Expliquer en quoi cette "fuite de données" via le réseau facebook a pu permettre d'influencer les électeurs lors de l'élection présidentielle américaine de 2016, et lors du vote du "Brexit" ?

Addiction aux réseaux sociaux

Exercice 5 : Données & réseaux sociaux
Lire l'article sur la comparaison à la dépendance à la cigarette, et l'addiction à facebook expliquée en 3 minutes, ou encore, plus généralement, sur la dépendance aux smartphones.

Comparer les addictions au tabac et aux réseaux sociaux:
  • addiction ?
  • dangers ?
  • connaissance, par les utilisateurs, des mécanismes ?
  • avertissements sur les dangers ?

Pertinence des informations - Exemple des fake news

Les fake news, litéralement fausses nouvelles, traduit par
  • "infox", informations fallacieuses,
  • Académie française: "contre vérité" ou "ragot"
Il s'agit d'informations faussées ou truquées qui peuvent être émises et propagées:
  • volontairement dans un but de désinformation, de manipulation (nuage de Tchernobyl, Rainbow warrior, Brexit, élection de D. Trump, lobbyisme: tabac ou pesticides)
  • involontaire: une étude récente à montré que 70% des tweets proviennent de (re)tweets par des personnes n'ayant pas lu le contenu du texte, seulement son titre.

Ainsi, des fausses informations se trouvent relayées, amplifiées, diffusées, ... et il peut presque devenir difficile de distinguer le vrai du faux.

Les fake news existaient bien avant l'ère du numérique !

Néanmoins:
Exercice 6
Que change l'existence de réseaux sociaux numériques par rapport à ces fake news ?
  • simplicité (retweet en un click ...)
  • rapidité
  • viralité
  • impact cognitif (apprentissage, mémorisation, sensibilisation, ...) plus important grâce à l'utilisation d'images, vidéos



Exemple: une liste de fake news sur le coronavirus et leurs démentis.

Effets néfastes des réseaux sociaux sur la culture

Voici un extrait de l'article " Quand les recommandations YouTube nous font tourner en bourrique... ", de Guillaume Chaslot, (traduction par Framasoft de l'article How YouTube's A.I. boosts alternative facts, de Guillaume Chaslot
Ayant moi-même travaillé sur l'algorithme de recommandation de YouTube, j'ai commencé à enquêter, et je suis arrivé à la conclusion que le puissant algorithme que j'avais contribué à concevoir joue un rôle important dans la propagation de fausses informations. [...]
L'idée ici n’est pas de juger YouTube. Ils ne le font pas intentionnellement, c'est une conséquence involontaire de l'algorithme. Mais chaque jour, les gens regardent plus d'un milliard d'heures de contenu YouTube.

L'auteur y compare, avec les 20 premiers résultats de recherche Google et Youtube avec la même requête, et les recommandations Youtube, par exemple: réponse à la question " la terre est-elle plate ou ronde ? "
Comparaison des résultats de recherches et recommandation google et Youtube

Exercice 7
  1. Pourquoi l'algorithme de Youtube promeut-il les fake-news plus que les autres contenus ?
  2. Pourquoi les fake-news font-elles gagner à Youtube plus d'argent que d'autres types de contenus ?


Voici un extrait de l'article " Sur Facebook, l'information est structurellement défavorisée ", de Julien Bisson et Laurent Greilsamer (Entretien avec Bruno Patino. Publié dans Le Un, n° 252, 5 juin 2019)
Facebook ne formate pas, il enferme. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Son algorithme vous adresse en permanence des messages, des alertes, dans un carrousel continu. Pour vous faire rester, il faut vous donner de temps en temps votre dose en l'augmentant petit à petit. [...]
Et le newsfeed, ce fil d'actualité auquel vous êtes connecté, vous permet alors d'être entouré de ce qui vous procure le plus de plaisir, d'émotion.
D'un point de vue culturel, cela vous prive de la découverte;
d'un point de vue intellectuel, cela empêche l'ouverture;
d'un point de vue politique, cela vous polarise;
sur le plan social, ça finit par créer des visions du monde qui ignorent même l'existence d'autres visions.

Exercice 8
  1. Pour quelle(s) raison(s) l'algorithme de Facebook propose-t-il des contenus qui procurent " du plaisir, de l'émotion " ?
  2. Facebook, et les réseaux sociaux favorisent-ils volontairement, par leurs algorithmes, les fake-news et autres contenus sensationnels ?

Violence des échanges - harcèlement - …

Les réseaux sociaux (humains et numériques) permettent à des personnes de s'exprimer. Dans le un contexte numérique, on parle de cyberviolence et cyberharcèlement.
L' article 222-33-2-2 du code pénal s'applique, entre autres.

Exercice 9
Que change l'existence de réseaux sociaux numériques en termes de cyberviolence ?
  • facilité
  • "virtualité": sans face à face avec la personne concernée
  • rapidité
  • phénomène de groupe / masse
  • Problème de "l'oubli", ou la "mémoire du net"
  • ...


Exercice 10 : réseaux sociaux et cyberviolence, ligue du LOL
Faire des recherches sur "la ligue du LOL".
  1. Quels faits sont précisément reprochés aux journalistes et publicitaires membres de ce groupe Facebook, et peuvent-ils être sanctionnés par la justice Française ?
  2. Ces personnes membres de cette ligue (journalistes et publicitaires) souhaitaient-ils volontairement se livrer à du harcèlement d'autres personnes ? Décrire le cheminement, les étapes, qui y ont mené.
  3. Commenter le slogan " Une photo c'est perso, la partager c'est harceler "

    Expliquer votre avis:
  4. Voir aussi: Campagne CNIL - Réfléchissez avant de cliquer



Voir aussi:

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