Source Latex
du cours de mathématiques
\documentclass{beamer}
% \only<i> & \uncover<i>
\usepackage{etex}
\usetheme[secheader]{Boadilla}%JuanLesPins}%1
\usefonttheme[onlymath]{serif}
\usepackage{amsmath,amssymb}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}
\selectlanguage{french}
%\usepackage{color}
\usepackage{epsf}
\usepackage{enumerate}
\usepackage{multido}
\usepackage{pst-all}
\usepackage{pstricks-add}
\usepackage{pst-func}
\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
pdfauthor={Yoann Morel},
pdfsubject={Principe de rédaction d'un diaporama},
pdftitle={Quelques principes pour la réalisation d'un support de présentation},
pdfkeywords={diaporama, règles, principes, méthodologie},
colorlinks = false,
}
\title{Diaporama pour une présentation orale}
\subtitle{Quelques principes}
\author{Yoann Morel}
\date{}
\AtBeginSection[]
{
\begin{frame}<beamer>
%\frametitle{Plan}
\tableofcontents[currentsection]
\end{frame}
}
\AtBeginSubsection[]
{
\begin{frame}<beamer>
%\frametitle{Plan}
\tableofcontents[currentsection,currentsubsection]
\end{frame}
}
\usepackage{pgf}
\RequirePackage{pgfshade}
\RequirePackage{beamerbaseboxes}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}
\nwc{\ul}{\underline}
\nwc{\ulb}[1]{\textcolor{blue}{\ul{\textcolor{black}{#1}}}}
\nwc{\ulr}[1]{\textcolor{red}{\ul{\textcolor{black}{#1}}}}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\dsp}[1]{\displaystyle#1}
\nwc{\scp}[1]{\scriptstyle#1}
\nwc{\scpp}[1]{\scriptscriptstyle#1}
\nwc{\stack}[2]{\bgar{c} \vspace{-0.2cm}\mbox{ } \\ \vspace{-0.2cm}#1 \\ \scriptstyle{#2} \enar}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}
\nwc{\lp}{\left(} \nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\la}{\left\{} \nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lb}{\left[} \nwc{\rb}{\right]}
\nwc{\tm}{\times}
%% grecque et autre %%
\nwc{\epsi}{\varepsilon}
\nwc{\lbd}{\lambda}
\nwc{\vphi}{\varphi}
\nwc{\tht}{\theta}
%% divers %%
\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
%% et pour finir :
\newtheorem{theo}{Théorème}
\newtheorem{Def}{Définition}
\newtheorem{lem}{Lemme}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
\begin{frame}
\titlepage
\end{frame}
%%%%%%%%%%%% FramePlan %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{frame}
\tableofcontents
%\tocperso
\end{frame}
\section{Intro - Généralités}
\begin{frame}
R\^ole et objectif d'un Support de présentation orale
\bgit
\item illustrer les propos
\item faciliter la compréhension des propos
\item favoriser la mémorisation des propos par l'auditoir
\item faciliter la mémorisation pour le présentateur
\item "prise de notes" pour l'auditoir:
questions et discussions facilitées et orientées
\item repère pous le public (fil/plan de la présentation)
\enit
\end{frame}
\section{Quelques principes / règles}
\begin{frame}
{Principe fondamental}
\bigskip
La prépation du diaporama est un travail à part entière ! \\[.8em]
{\large\textbf{$\longrightarrow$ nécessite
temps / réflexion / organisation \dots}}
\end{frame}
\begin{frame}
\bgit
\item {\large\textbf{peu}} de texte par page (30 mots\dots)
\item pas de phrases - utiliser au maximum listes / graphiques / schémas
\item texte lisible
\bgen[{\blue$\longrightarrow$}]
\item \textsl{reculer à 2 mètres de l'écran de l'ordinateur pour le vérifier}
\item \textsl{forts contrastes couleurs texte vs. fond}
\enen
\item
\enit
\end{frame}
\section{Quelques bonnes pratiques}
\begin{frame}
\bgit
\item choix judicieux des couleurs, \\
par exemple couleurs complémentaires
%\epsfig{Disque-chromatique-complementaires.eps}
\item taille des polices homogènes: \\
toujours m\^eme style pour titre en haut de page, \dots
\item pas trop de polices différentes en tout (pas plus de 2)
\enit
\end{frame}
\section{\`A éviter}
\begin{frame}
\bgit
\item les fautes ! et d'orthographe !!
\item mentionner des points qu'on ne ma\^itrise pas
(à moins d'en faire part à l'oral)
\item des animations multiples et variées
qui "noient" les propos et la présentation
\item des images / photos / illustration sans rapport avec le propos,
sans en dire un mot à l'oral
\item des "pavés" de texte
\enit
\end{frame}
\section{Bienfaits}
\begin{frame}
Pas de notes pour l'orateur !!
Sur le diaporama figurent
\bgit
\item le plan, et le déroulement
\item les éléments clés, à ne pas oublier (donc aussi à se rappeler
pour le public)
\item les éléments importants mais inintéressants à mémoriser
(chiffres multiples, statistiques, dates anecdotiques, \dots )
\item un élément de communication non comportemental (ni verbal, ni gestuel)
\item détournement de l'attention:
le public ne fixe pas exclusivement l'orateur
\item des éléments s\^urs ! pas de trac, de stress, de bafouillage de l'écran\dots
\enit
\end{frame}
\end{document}
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