Source Latex: Exercices de mathématiques en Terminale S


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Type: Exercices
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Description
Exercices de mathématiques (non corrigés): probabilités conditionnelles, indépendance
Niveau
Terminale S
Mots clé
Exercices de mathématiques, probabilités, probabilité conditionnelle, indépendance d'événements, TS, terminale S
Voir aussi:

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Source Latex

\documentclass[12pt]{article}
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    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Cours de math�matiques: Probabilit�s},
    pdftitle={Probabilit�s conditionnelles - Ind�pendance},
    pdfkeywords={Math�matiques, TS, terminale, S, exercices, 
      probabilit�, probabilit�s, probabilit�s conditionnelles}
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\voffset=-1cm
% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\def\epsi{\varepsilon}
\def\vphi{\varphi}
\def\lbd{\lambda}
\def\Ga{\Gamma}

\def\Cf{\mathcal{C}_f}

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\newcounter{nex}%[section]
\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\nwc{\limcdt}[4]{
  $\dsp
  \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar}
  {#3}={#4}$
}
\nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ }



\headheight=0cm
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\topmargin=-1.8cm
\footskip=1.cm
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\setlength{\unitlength}{1cm}

\newcounter{ntheo}
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\newlength{\ltheo}
\nwc{\bgth}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}

\newcounter{nprop}
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  \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}}
  \noindent
  \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
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  \stepcounter{nprop}
}

\nwc{\bgcorol}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
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}

\newcounter{ndef}
\setcounter{ndef}{1}
\newlength{\ldef}
\nwc{\bgdef}[1]{
  \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}}
  \noindent
  \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}


\renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
\renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})}

% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{Probabilit�s conditionnelles - Ind�pendance}
\author{Y. Morel}
\date{}

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\usepackage{lastpage}

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\lhead{}\chead{}\rhead{}

\lfoot{Y. Morel \url{https://xymaths.fr/Lycee/TS/}}
\rfoot{\TITLE\ - \thepage/\pageref{LastPage}}
%\cfoot{\TITLE\ - \ $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$}
\cfoot{}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
%\thispagestyle{empty}

\vspace*{-0.5cm}


\hfill{\LARGE \bf \TITLE}
\hfill $T^{\text{\scriptsize{ale}}}S$

\vspq
\ct{\LARGE\bf Exercices}
\vspace{0.4cm}


\bgex
Un essai de laboratoire porte sur 35 cobayes et 15 rats. 
Apr�s 5 jours, $40\,\%$ des cobayes sont malades ainsi que $20\,\%$
des rats. 

\noindent
\bgmp{8cm}
\bgen
\item Compl�ter le tableau ci-contre par des pourcentages. 

\item Quel est, arrondi au dixi�me, le pourcentage de rats parmi les
  animaux sains ?
\enen
\enmp\quad
\bgmp{8cm}
\[  \renewcommand{\arraystretch}{1.6}
  \begin{tabular}{l|c|c|c|}%\cline{2-4}
    & \quad Cobayes\quad\, & \quad Rats\quad\, & \quad Total\quad\, \\\hline
    Malade &&& \\\hline
    Sain &&&\\\hline
    Total &&& $100\,\%$ \\\hline
  \end{tabular}
\]
\enmp

\vspd
On choisit un animal au hasard. 
On note $M$ l'�v�nement "l'animal est malade", 
et $C$ "l'animal est un cobaye". 

\bgit
\item[3.] Quelle est la probabilit� que ce soit un cobaye malade ?
\item[4.] On constate que l'animal choisi est un cobaye. 
  Quelle est la probabilit�, not�e $P_C(M)$, qu'il soit malade ?
\item[5.] Imaginer une relation reliant les probabilit�s 
  $P(C\cap M)$, $P_C(M)$ et $P(C)$. 
\enit 
\enex


\bgex
A la sortie d'une usine de fabrication, certains apparareils sont
d�fectueux. 

Ces appareils d�fectueux peuvent avoir deux types de panne. 
$30\,\%$ de ces appareils ont une panne de type $A$, 
dans $40\,\%$ des cas, ils ont une panne de type $B$, et dans
seulement $3\,\%$ des cas, simultan�ment une panne de type $A$ et de
type $B$. 

Un appareil choisi au hasard parmi les appareils d�fectueux pr�sente
une panne $A$. 
Quel est la probabilit� qu'il pr�sente aussi une panne de type $B$ ?
\enex

\bgex
Dans une population, $60\,\%$ des familles ont une voiture, $65\,\%$
des familles ont un t�l�viseur, et $24\,\%$ n'ont ni voiture ni
t�l�viseur. 

On choisit une famille au hasard. 
On s'aper�oit qu'elle poss�de un t�l�viseur. 
Calculer la probabilit� qu'elle poss�de une voiture. 

{\sl (Indication: pr�senter la situation dans un tableau).}
\enex

\bgex
La probabilit� qu'un jeune r�ussisse l'examen du permis de conduire
l'ann�e de ses 18 ans est de 0,625 et celle qu'il soit re�u au
baccalaur�at cette m�me ann�e est de 0,82. 

De plus, la probabilit� d'�tre � la fois re�u au baccalaur�at et �
l'examen du permis de conduire la m�me ann�e est de 0,56. 

\vsp
\bgen
\item Calculer la probabilit� qu'un jeune soit re�u � au moins un
  des deux examens. 
\item En d�duire la probabilit� qu'il ne soit re�u � aucun des
  deux examens. 
\item D�terminer la probabilit� qu'un jeune r�ussisse au baccalaur�at
  sachant qu'il a d�j� eu son permis la m�me ann�e.
\enen
\enex




\noindent
\bgmp{12cm}
\bgex
Une exp�rience al�atoire est repr�sent�e par l'arbre pond�r�
ci-contre. 

On sait de plus que $P(B)=0,39$. 

\bgen
\item Calculer la probabilit� de l'�v�nement $A\cap B$. 
\item En d�duire la probabilit� de $B$ sachant $A$.  
\enen
\enex
\enmp\qquad
\bgmp{4cm}
\psset{xunit=1cm,yunit=1cm}
\begin{pspicture}(0,-2)(4,2.5)
  \psline(0,0)(1.5,1.5)\rput(1.7,1.5){$A$}
  \rput(0.65,1){$0,1$}
  \psline(2,1.5)(3.5,2)\rput(3.7,2){$B$}
  \psline(2,1.5)(3.5,1)\rput(3.7,1){$\overline{B}$}
  %
  \psline(0,0)(1.5,-1.5)\rput(1.7,-1.5){$\overline{A}$}
  \psline(2,-1.5)(3.5,-1)\rput(3.7,-1){$B$}
  \psline(2,-1.5)(3.5,-2)\rput(3.7,-2){$\overline{B}$}
  \rput(2.7,-1){$0,4$}
\end{pspicture}
\enmp

\clearpage
\bgex
Tous les �l�ves d'une promotion ont pass� un test de certification en
anglais. 
\bgit
\item $80\,\%$ ont r�ussi le test. 
\item Parmi ceux qui ont r�ussi le test, $95\,\%$ le passaient pour la
  1�re fois.
\item Parmi ceux qui ont �chou� au test, $2\,\%$ le passaient pour la
  1�re fois. 
\enit

\noindent
On consid�re les �v�nements $R$: "l'�l�ve a r�ussi au test", 
et $F$: "l'�l�ve a pass� le test plusieurs~fois". 

\bgen
\item Traduire l'�nonc� en termes de probabilit�.
\item Dresser un arbre pond�r� d�crivant la situation. 
\item Calculer la probabilit� qu'un �l�ve choisi au hasard ait pass�
  le test pour la 1�re fois et l'ait r�ussi. 
\item D�terminer la probabilit� qu'un �l�ve choisi au hasard ait pass�
  plusieurs fois le test. 
\item On choisit au hasard un �l�ve ayant pass� plusieurs fois le
  test. 
  Quelle est la probabilit� qu'il ait r�ussi ? 
\enen
\enex


\bgex
On tire une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes. 

On note les �v�nements $C$ "la carte tir�e est un c\oe ur", 
$A$ "la carte tir�e est un as", et 
$F$ "la carte tir�e est une figure". 

\noindent
Calculer la probabilit� de l'�v�nement $A$ 
ainsi que les probabilit�s conditionnelles $P_C(A)$ et $P_F(A)$.  
Interpr�ter les r�sultats. 
\enex


\bgex
On suppose que chacun des moteurs d'un avion bimoteur tombe en panne
avec une probabilit� de $0,000\,1$ et ceci de fa�on ind�pendante de
l'autre moteur. 

Quelle est la probabilit� que l'avion arrive � bon port, sachant qu'il
peut voler avec un seul moteur ?
\quad{\sl (Indication: quelle est la probabilit� que l'avion n'arrive pas �
  bon port ?)}
\enex

\bgex
Un circuit �lectronique est form� de 10 �l�ments identiques install�s
en s�rie. 
Chaque �l�ment a, ind�pendamment des autres, une probabilit� de 0,2 de
tomber en panne. 

\vspd
Quelle est la probabilit� pour que le circuit tombe en panne ?
\enex



\bgex
Un atelier utilise 3 machines $M_1$, $M_2$ et $M_3$. La fabrication
est r�partie suivant les machines, mais, selon la v�tust� des
machines, les pi�ces pr�sentent parfois des d�fauts:\\ 
\[
\begin{tabular}{|l|c|c|c|}
  \hline
  Machine & $M_1$ & $M_2$ &$M_3$\\
  \hline
  Pi�ces fabriqu�es & 50\% & 35\% & 15\%\\
  \hline
  D�fauts & 1\% & 2\% & 6\%\\
  \hline
\end{tabular}
\]


On tire une pi�ce au hasard dans le stock et on cherche la probabilit� pour que
cette pi�ce soit d�fectueuse.\\ 
On appelle $D$ l'�v�nement "la pi�ce est d�fectueuse" et
$M_i$  l'�v�nement "la pi�ce provient de la machine $M_i$" 
($i=1$, $2$, ou $3$).

D�crire la situation par un arbre de probabilit� (arbre pond�r�), 
et calculer la probabilit� de l'�v�nement $D$. 
\enex

\definecolor{gray1}{gray}{0.85}
\definecolor{gray2}{gray}{0.67}
\definecolor{gray3}{gray}{0.55}


\bgex
Dans une population, une personne sur quatre triche. 
Lorsqu'on fait tirer une carte d'un jeu de 52 cartes � un tricheur, il
tire � tous les coups un as. 

\noindent 1. On demande � une personne au hasard de tirer une carte,
quelle est la probabilit� qu'un as soit tir� ? 

\noindent 2.  Un as a �t� tir�. Quelle est la probabilit� que j'ai eu
affaire � un tricheur ?
\enex

%\bgex
%Dans un pays, $2\,\%$ de la population est contamin�e par un virus. 
%On dispose d'un test de d�pistage qui a les propri�t�s suivantes:
%\bgit
%\item la probabilit� qu'une personne contamin�e ait un test positif
%  est $0,99$; 
%\item la probabilit� qu'une personne non contamin�e ait un test
%  n�gatif est $0,97$. 
%\enit
%
%On fait passer le test � une personne choisie au hasard dans la
%population. 
%Quelle est la probabilit� que le test soit positif ?
%\enex

%\clearpage
\bgex {\sl (Formule de Bayes)} 

\bgen
\item Soit $A$ et $B$ deux �v�nements de probabilit� non nulle. 

  D�montrer que: 
  $P_B(A)
  =\dfrac
  {P_A(B)\tm P(A)}
  {P_A(B)\tm P(A)+P_{\overline{A}}(B)\tm P(\overline{A})}$. 

\item {\bf Application} 

  On dispose de 100 pi�ces de monnaie. 
  Une pi�ce sur quatre est truqu�e. 
  Une pi�ce truqu�e indique Pile avec une probabilit� de $\dfrac45$. 

  On choisit au hasard une pi�ce parmi les 100, on la lance et on
  obtient Pile. 
  Quelle est la probabilit� qu'il s'agisse d'une pi�ce truqu�e ?
\enen
\enex

\bgex {\bf Test de d�pistage} 

\noindent
On d�finit, pour un test de d�pistage d'une maladie: 

\noindent\bgmp{\textwidth}
\bgit
\item sa {\sl sensibilit�}: la probabilit� qu'il soit positif
  si la personne est atteinte de la maladie (vrai positif).
\item sa {\sl sp�cificit�}: la probabilit� qu'il soit n�gatif
  si la personne est indemne de la maladie (vrai~n�gatif). 
\item sa valeur pr�dictive positive (ou valeur diagnostique): la probabilit� que
  la personne soit r�ellement malade si son test est~positif. 
\item sa valeur pr�dictive n�gative: la probabilit� que
  la personne n'ait pas la maladie si son test est n�gatif.
\enit\enmp\\[.3em]
Les deux premi�res sont des valeurs
caract�risant un test, du point de vue du concepteur (laboratoire). \\[.3em]
Les valeurs pr�dictives sont quant � elles des donn�es int�ressantes
du point de vue de l'usager (patient). 

%\vspd
%On se propose d'�tudier la valeur diagnostique d'un test de d�pistage
%d'une maladie en fonction de la proportion $f$ de malades au sein
%d'une population. 

Le fabricant du test fournit les caract�ristiques suivantes: 
\bgit
\item la probabilit� qu'un individu malade ait un test positif est
  $0,98$ (sensiblit� du test); 
\item la probabilit� qu'un individu non malade ait un test n�gatif est
  $0,99$ (sp�cificit� du test). 
\enit

On notera par la suite les �v�nements 
$M$:"l'individu est malade" et 
$T$:"le test est positif". 

\bgen
\item On utilise ce test pour d�pister une maladie qui touche 30\% de
  la population. 
\bgen[a)]
  \item Dresser un arbre pond�r� d�crivant la situation. 
  \item Calculer la probabilit� de l'�v�nement $T$. 
  \item D�terminer les valeurs pr�dictives positive et n�gative du
    test. 
\enen

\item On suppose maintenant que la proportion de malade est $f$. 
\bgen[a)]
\item D�terminer de m�me que pr�c�demment les valeurs pr�dictives positive
  et n�gative que l'on notera respectivement $G(f)$ et $H(f)$.  
\item Etudier les fonctions $G$ et $H$ et tracer l'allure de leur
  courbe repr�sentative.

\item Quel inconv�nient majeur pr�sente, dans une population, le
    d�pistage d'une maladie rare ?
    %Que peut-on dire du d�pistage d'une maladie rare dans une population ?
\enen
\enen
\enex


\bgex {\sl Type Bac} 

Un joueur d�bute un jeu vid�o et effectue plusieurs parties
successives. 
On admet que: 
\bgit
\item la probabilit� qu'il gagne la premi�re partie est $0,1$; 
\item s'il gagne une partie, la probabilit� de gagner la suivante est
  �gale � $0,8$;
\item s'il perd une partie, la probabilit� de gagner la suivante est
  �gale � $0,6$.
\enit

\vspd
On note, pour tout entier naturel $n$ non nul:
\bgit
\item $G_n$ l'�v�nement \og le joueur gagne la n-i�me partie\fg;
\item $p_n$ la probabilit� de l'�v�nement $G_n$. 
\enit

On a donc $p_1=0,1$. 

\bgen
\item Montrer que $p_2=0,62$. 
\item Le joueur a gagn� la deuxi�me partie. 

  Calculer la probabilit� qu'il ait perdu la premi�re. 
\item Calculer la probabilit� que le joueur gagne au moins une partie
  sur les trois premi�res parties. 
\item Montrer que pour tout nombre entier naturel $n$ non nul, 
  $p_n=\dfrac15 p_n+\dfrac35$.
\item Conjecturer � l'aide de la calculatrice la limite de la suite
  $(p_n)$. 
\item {\sl Dans cette question, toute trace de recherche, m�me
  incompl�te, ou d'initiative, m�me non fructueuse, sera prise en
  compte dans l'�valuation.} 

  D�montrer que, pour tout $n\geqslant 1$, 
  $p_n=\dfrac34-\dfrac{13}{4}\lp\dfrac15\rp^n$.
\item En d�duire la limite de la suite $(p_n)$. 
\item Pour quelles valeurs du nombre entier naturel $n$ a-t-on 
  $\dfrac34-p_n>10^{-7}$ ?
\enen
\enex

%\bgex {\bf Test de d�pistage} 
%
%La valeur diagnostique d'un test de d�pistage d'une maladie est la
%probabilit� qu'un individu soit r�ellement malade si le test est
%positif. 
%
%\vsp
%On se propose d'�tudier la valeur diagnostique d'un test de d�pistage
%d'une maladie en fonction de la proportion $f$ de malades au sein
%d'une population. 
%
%Le fabricant du test fournit les caract�ristiques suivantes: 
%\bgit
%\item la probabilit� qu'un individu malade ait un test positif est
%  $0,99$; 
%\item la probabilit� qu'un individu non malade ait un test n�gatif est
%  $0,99$. 
%\enit
%
%Pour un individu de cette population, on note $M$ l'�v�nement 
%\og l'individu est malade\fg et $T$ l'�v�nement 
%\og le test est positif\fg. 
%
%\bgen
%\item Dresser un arbre pond�r� d�crivant la situation. 
%\item 
%  \bgen[a)]
%  \item Calculer la probabilit� de l'�v�nement $T$. 
%  \item Calculer la probabilit� d'un \og faux positif\fg, 
%    c'est-�-dire la probabilit� qu'un individu qui a un test positif
%    ne soit pas malade. 
%  \item Exprimer la valeur diagnostique du test en fonction de $f$. 
%    
%    On notera $G(f)$ l'expression trouv�e. 
%    Dresser le tableau de variation de la fonction $G$. 
%
%    \vspd
%    Quel inconv�nient majeur pr�sente, dans une population, le
%    d�pistage d'une maladie rare ?
%  \enen
%\enen
%\enex


\end{document}

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