Source Latex: Cours de mathématiques en Terminale S


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Description
Cours de mathématiques: probabilités conditionnelles, indépendance
Niveau
Terminale S
Table des matières
  • Vocabulaire sur les probabilités
  • Probabilités d'un événement
    • Définition
    • Calcul de probabilités
    • Combinaisons
    • Propriété des combinaisons
    • Formule du binome de Newton
  • Propriété des probabilités
  • Probabilités conditionnelles
    • Formule des probabilités totales
  • Variables aléatoires
  • Lois de probabilité
    • Lois de probabilité discrètes: schéma de Bernoulli et loi binomiale
    • Lois de probabilité continues: lois uniforme et exponentielle
  • Exercices
Mots clé
Cours de mathématiques, probabilités, probabilité conditionnelle, indépendance d'événements, TS, terminale S
Voir aussi:

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Source Latex du cours de mathématiques

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    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Cours math�matiques: probabilit�s},
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      probabilit�s}
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% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}

\nwc{\bgsk}{\bigskip}
\nwc{\vsp}{\vspace{0.1cm}}
\nwc{\vspd}{\vspace{0.2cm}}
\nwc{\vspt}{\vspace{0.3cm}}
\nwc{\vspq}{\vspace{0.4cm}}

\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}                              % Doppel-N
\def\D{{\rm I\kern-.1567em D}}                              % Doppel-N
\def\No{\N_0}                                               % Doppel-N unten 0
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}                              % Doppel R
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt                                    % Doppel C
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}                                % Doppel Z

\def\euro{\mbox{\raisebox{.25ex}{{\it=}}\hspace{-.5em}{\sf C}}}

\renewcommand{\Re}{\mathcal{R}e}
\renewcommand{\Im}{\mathcal{I}\!m}

\def\epsi{\varepsilon}
\def\lbd{\lambda}

\def\Cf{\mathcal{C}_f}
\newcommand{\Cnp}[2]{\mbox{$\left(\begin{array}{c} #1\\ #2\end{array}\right)$}}

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

\nwc{\scp}[1]{\scriptstyle#1}
\nwc{\scpp}[1]{\scriptscriptstyle#1}

\newcounter{nex}%[section]
\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bgsk{\noindent {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}



\nwc{\bgfg}{\begin{figure}}\nwc{\enfg}{\end{figure}}
  \nwc{\epsx}{\epsfxsize}\nwc{\epsy}{\epsfysize}
\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\nwc{\limcdt}[4]{
  $\dsp
  \lim_{\bgar{ll}\scriptstyle{#1}\vspace{-0.2cm}\\\scriptstyle{#2}\enar}
  {#3}={#4}$
}
\nwc{\tq}{\ \mbox{\bf\Large /}\ }



\headheight=0cm
\textheight=27.cm
\topmargin=-1.8cm
\footskip=1cm
\textwidth=19.2cm
\oddsidemargin=-1.6cm
\voffset=-2.6cm

\setlength{\unitlength}{1cm}

\newcounter{ntheo}
\setcounter{ntheo}{1}
\newlength{\ltheo}
\nwc{\bgth}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Th�or�me \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Th�or�me}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}

\newcounter{nprop}
\setcounter{nprop}{1}
\newlength{\lprop}
\nwc{\bgprop}[1]{
  \settowidth{\lprop}{Propri�t� \arabic{nprop}}
  \noindent
  \paragraph{Propri�t�}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{nprop}
}

\nwc{\bgcorol}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
}

\newcounter{ndef}
\setcounter{ndef}{1}
\newlength{\ldef}
\nwc{\bgdef}[1]{
  \settowidth{\ldef}{D�finition \arabic{ndef}}
  \noindent
  \paragraph{D�finition}% \arabic{ndef}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ldef-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}

\nwc{\defstitle}{D�finitions}
\newlength{\ldefs}\settowidth{\ldefs}{\defstitle:}
\nwc{\bgdefs}[1]{\paragraph{\ul{\defstitle:}} 
  \begin{minipage}[t]{\textwidth-\ldefs-2em}{\it #1}
  \end{minipage}
}

\nwc{\bgproof}[1]{
  \vspd\noindent
  \ul{D�monstration:} #1 
  \hfill$\square$
}

\renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
\renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})}

% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{Probabilit�s}
\author{Y. Morel}
\date{}

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\usepackage{lastpage}

\pagestyle{fancyplain}
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\lhead{}\chead{}\rhead{}

\lfoot{Y. Morel}
\rfoot{\thepage}%/\pageref{LastPage}}
\cfoot{\TITLE\\$T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$}


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}
%\thispagestyle{empty}

\vspace*{0.2cm}


\hfill{\LARGE \bf \TITLE}
\hfill $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$
%\vspace{0.4cm}

\vsp
\emph{"Les questions les plus importantes de la vie ne sont pour la
  plupart que des probl�mes de probabilit�."}
\hspace*{\fill}{\small{Pierre Simon de Laplace (1749-1827)}}

%\tableofcontents

\vspace{-0.5cm}

\section{Vocabulaire des probabilit�s}

\bgdefs{
  \bgit
  \item[$\bullet$] Une {\bf exp�rience} est dite {\bf al�atoire}
    lorsqu'elle a plusieurs issues (ou r�sultats) possibles et que
    l'on ne peut ni pr�voir, ni calculer laquelle de ces issues sera
    r�alis�e.  
  \item[$\bullet$] On appelle univers, not� en g�n�ral $\Omega$,
    l'ensemble des issues ou r�sultats possibles d'une exp�rience
    al�atoire. 
  \item[$\bullet$] Un {\bf �v�nement} est une partie de l'univers,
    c'est-�-dire un ensemble de r�sultats possibles. 
  \item[$\bullet$] Un {\bf �v�nement �l�mentaire} est un �v�nement qui ne
    contient qu'un seul �l�ment. 
  \enit
}

\vspq
\noindent
\bgmp[t]{11cm}
\bgex On lance un d� � six faces et on s'int�resse au
nombre obtenu sur la face sup�rieure. 

Les r�sultats possibles sont les nombres 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

L'univers est l'ensemble des six r�sultats: 
$\Omega=\la 1, 2, 3, 4, 5, 6\ra$.

``Obtenir un 6'', ``Obtenir un nombre pair'', et ``Obtenir un nombre
sup�rieur ou �gal � 4'' sont des �v�nements qui peuvent s'�crire 
$E_1=\{6\}$, $E_2=\{2,4,6\}$ et $E_3=\{4,5,6\}$. 

$E_1$ est de plus un �v�nement �l�mentaire. 
\enex
\enmp\hspace{0.15cm}\psline(0,0)(0,-4.5)\hspace{0.15cm}
\bgmp[t]{\textwidth-11.3cm}
\bgex On tire une carte ``au hasard'' dans un jeu de 32
cartes. 

L'univers est constitu� de 32 �v�nements �l�mentaires. 

\vspd
L'�v�nement: E=``Tirer un roi'' est-il un �v�nement �l�mentaire ? 
\enex
\enmp

\bgdefs{
  \bgit
  \item[$\bullet$] On appelle {\bf �v�nement contraire} de l'�v�nement A,
    l'�v�nement not� $\overline{A}$ contenant tous les �l�ments de
    l'univers $\Omega$ ne se trouvant pas dans A. 
  \item[$\bullet$] On appelle {\bf r�union} de A et B, l'�v�nement not�
    $A\cup B$ contenant tous les �l�ments de A et tous ceux de B. 
  \item[$\bullet$] On appelle {\bf intersection} de A et B, l'�v�nement not�
    $A\cap B$ contenant les �l�ments qui appartiennent � la fois � A
    et � B. 
  \item[$\bullet$] Deux �v�nements sont dits {\bf incompatibles} lorsque
    leur intersection est vide, c'est-�-dire lorsqu'ils ne peuvent �tre
    r�alis�s simultan�ment. 
  \enit
}


\vspq
\noindent
\bgmp[t]{11cm}
\bgex On lance un d� � six faces. 

Soit A l'�v�nement: "Obtenir un nombre impair", c'est-�-dire $A=\la 1,3,5\ra$, alors son �v�nement
contraire est $\overline{A}=\dots$ %\la 2,4,6\ra$. 

\vsp
Soit E l'�v�nement "Obtenir un 3 ou un 5", soit $E=\la
3,5\ra$, alors 

\vsp
$\overline{E}= \dots$ \hfill 
$A\cup E = \dots $ \hfill
$A\cap E = \dots $ \hfill
\enex
\enmp\hspace{0.15cm}\psline(0,0)(0,-4)\hspace{0.15cm}
\bgmp[t]{\textwidth-11.3cm}
\bgex On tire une carte d'un jeu de 32 cartes et on consid�re les
�v�nements: 

A=''tirer un c\oe ur'', B=''tirer un dix'' et 
C=''tirer une figure''. 

\vsp
D�crire les �v�nements: 

\ct{$\overline{A}$ , 
$A\cup B$ ,
$A\cap B$ ,
$B\cap C$.}
\enex
\enmp



\vspq
\bgex J'ach�te trois billets de tombola. 
\bgit
\item[1.] Quel est le contraire de l'�v�nement 
  {\it "tous mes billets sont gagnants"} ? \vspd
\item[2.] Quel est le contraire de l'�v�nement 
  {\it "j'ai exactement un billet gagnant"} ?
\enit
\enex


\section{Probabilit� d'un �v�nement}

\subsection{D�finitions}
\vspace{-0.5cm}

\bgdef{
  La {\bf probabilit� d'un �v�nement} est un nombre qui mesure les
  ``chances'' que cet �v�nement a de se produire sur une �chelle de 0
  (�v�nement impossible) � 1 (�v�nement certain). 
  {\bf Une probabilit� est un nombre compris entre 0 et 1.}
}

\bgdef{
  Soit $\Omega=\la e_1;e_2;\dots;e_n\ra$ l'univers des possibilit�s
  d'une �preuve al�atoire, o� chaque $e_i$ d�signe une issue (ou
  �v�nement �l�mentaire). 

  \vspd
  D�finir une {\bf loi de probabilit�} sur l'univers $\Omega$ c'est
  associer � chaque issue $e_i$ un nombre r�el $p_i$ tel que : 
  \ \ $0\leq p_i\leq 1$\ et\ \  
  $\dsp\sum_{i=1}^np_i=p_1+p_2+\dots+p_n=1$. 
}

\bgprop{{\bf Loi des grands nombres} 
  Pour une exp�rience donn�e, dans le
  mod�le d�fini par une loi de probabilit� P, les distributions des 
  fr�quences obtenues sur des s�ries de taille n tendent vers P 
  quand $n$ tend vers l'infini.
}

\vspq\noindent
\bgmp[t]{11.5cm}
{\bf Exemple} 
Sur $n=10$ exp�riences de lancer d'un d� non pip�, on a obtenu 
3 fois le chiffre 6, 
sur n=100 exp�riences , on l'a obtenu 18 fois,\,\dots

Lorsqu'on augmente le nombre $n$ d'exp�riences r�alis�es, la fr�quence
d'apparition du chiffre 6 tend vers la probabilit� qui est de 
$\dsp p=\frac{1}{6}\simeq 1,666$: 
\ \ \ul{$\dsp\lim_{n\to+\infty} f_n=p$}.
\enmp\hspace{0.3cm}
\begin{tabular}[t]{|c|c|c|}\hline
$n$ & nombre de $6$ & fr�quence $f_n$ \\\hline
$10$ & $3$ & $0,3$ \\\hline
$100$ & $18$ & $0,18$ \\\hline
$1000$ & $169$ & $0,169$ \\\hline
$10\,000$ & $1661$ & $0,1661$ \\\hline
\end{tabular}

\subsection{Calcul de probabilit�}

\bgdef{
  On dit qu'il y a {\bf �quiprobabilit�}, ou encore que la loi de
  probabilit� est �quir�partie, si tous les �v�nements �l�mentaires
  ont la m�me probabilit�: 
  $\dsp p_1=p_2=\dots=p_n=\frac{1}{n}$
}

\bgprop{
  La probabilit� d'un �v�nement A est la somme des probabilit�s des
  �v�nements �l�mentaires composant A. 
}


\bgcorol{
  Sous l'hypoth�se d'�quiprobabilit�, la probabilit� d'un �v�nement A
  est : 

  \vspd
  \ct{\framebox{$\dsp P(A)=\frac{\mbox{card}\ A}{\mbox{card}\ \Omega}
  =\frac{\mbox{nombre de cas favorables}}{\mbox{nombre de cas possibles}}$}}
}

\vspd
\bgex Dans l'exp�rience de lancer de d�, on consid�re
l'�v�nement A="obtenir un nombre pair". 
Alors $A=\la 2,4,6\ra$ et A est constitu� des trois �v�nements �l�mentaires
$\la 2\ra$, $\la 4\ra$ et $\la 6\ra$. 

\vsp
La probabilit� de A est donc : 
$\dsp P(A)=\frac{3}{6}=\frac{1}{2}$
\enex


\subsection{Combinaisons}

\bgex
De combien de fa�ons diff�rentes peut-on ordonner les nombres entiers
de 1 � 3 ? 
Les nombres entiers de 1 � 4 ? De 1 � $n$ ?
\enex

\bgdef{Soit $n$ un entier naturel. 
  On appelle {\bf factorielle} $n$, not� $n!$, le nombre:\ \ 
  \[n!=n\tm(n-1)\tm(n-2)\tm \dots \tm 2\tm 1\,.\] 

\vspace{-0.2cm}
  Par convention, $0!=1$. 
}

\vspt\noindent
\ul{Exemple:} $4!=4\tm3\tm2\tm1=24$.

%\vspace{-0.2cm}
\bgprop{
  Il y a $n!$ fa�ons diff�rentes d'ordonner $n$ �l�ments.
}

\vspd
\bgproof{
  Il y a $n$ fa�ons de choisir le premier �l�ments, puis 
  $(n-1)$ fa�ons de choisir le deuxi�me, \dots, 
  soit au total, $n!=n\tm(n-1)\tm\dots\tm2\tm1$ fa�ons. 
}

\bgprop{
  Soit $n$ et $p$ des entiers tels que $0\leqslant p\leqslant n$, et
  $E$ un ensemble � $n$ �l�ments. 

  Le nombre de combinaisons de $p$ �l�ments de $E$, 
  not� $\lp\bgar{c}n\\ p\enar\rp$ ("$n$ parmi $p$"), est 

  \vspace{-0.1cm}
  \[ \lp\bgar{c}n\\ p\enar\rp 
  = \frac{n(n-1)\dots(n-p+1)}{p!}
  =\frac{n!}{p!(n-p)!}
  \]
}

\bgproof{
  $\bullet$ On doit choisir $p$ �l�ments parmi les $n$ de $E$. 

  On a $n$ choix possibles pour le premier, 
  $(n-1)$ pour le deuxi�me, \dots, 
  $(n-(p-1))=(n-p+1)$ pour le $p$-i�me. 
  
  On a donc, $n(n-1)\dots(n-p+1)$ choix au total. 

  N�anmoins, l'ordre des $p$ �l�ments �tant indiff�rent, 
  ces $n(n-1)\dots(n-p+1)$ choix sont r�p�t�s $p!$ fois. 

  Ainsi, le nombre de combinaisons \ \ 
  $\lp\bgar{c}n\\ p\enar\rp$ est 
  $\dfrac{n(n-1)\dots(n-p+1)}{p!}$. 

  \vspd
  De plus, 
  $\bgar[t]{ll}
  \lp\bgar{c}n\\ p\enar\rp
  &=\dfrac{n!}{p!(n-p)!}
  =\dfrac{n(n-1)\dots(n-p+1)}{p!}\tm\dfrac{(n-p)!}{(n-p)!} \vspd\\
  &=\dfrac{n(n-1)\dots(n-p+1)(n-p)(n-p-1)\dots2\tm1}{p!(n-p)!}
  =\dfrac{n!}{p!(n-p)!}
  \enar
  $. 

}

\noindent
\ul{Exemple:} 
$\lp\bgar{c}6\\ 4\enar\rp
=\dfrac{\cancel{6}\tm5\tm\cancel{4}\tm3}{\cancel{4}\tm\cancel{3}\tm\cancel{2}\tm1}
=15$: il y a 15 fa�ons de choisir 4 �l�ments parmi 6.


\bgex
On tire au hasard cinq cartes dans un jeu de 32 cartes. 

\bgit
\item[a)] Combien de mains diff�rentes peut-on former ? 
\item[b)] Quel est le nombre de mains diff�rentes qui contiennent les
  4 as ? 
\item[c)] En d�duire la probabilit� d'avoir un carr� d'as.
\enit
\enex


\bgex {\it (20 p432)}
On lance une pi�ce de monnaie �quilibr�e 10 fois de suite. 

Calculer la probabilit� d'obtenir exactement 6 fois "pile". 
\enex

\bgex
Au Loto national, un joueur coche 6 num�ros sur une grille o� figurent
les nombres de 1 � 49. 

\bgit
\item[a)] De combien de fa�on le joueur peut-il remplir sa grille ? 
\item[b)] Quelle est la probabilit� de jouer la grille gagnante ?
\enit
\enex


\bgex
Une urne contient 4 boules rouges et 5 boules vertes. 
On tire au hasard et simultan�ment deux boules de l'urne et on note
leur couleur. 

\vsp
Calculer la probabilit� que les deux boules tir�es soient rouges. 

\vsp
Calculer cette m�me probabilit� si apr�s le premier tirage, la boule tir�e esr replac�e
dans l'urne.
\enex


\subsection{Propri�t� des combinaisons}

\vspace{-0.8cm}
\bgprop{
  Pour tous entiers $n$ et $p$ tels que $0\leqslant p\leqslant n$, 
  $\lp\bgar{c}n\\ p\enar\rp
  =\lp\bgar{c}n\\ n-p\enar\rp$.
}

\bgproof{
  Soit $E$ un ensemble � $n$ �l�ments. 
  A chaque partie $A$ de $E$ � $p$ �l�ments, on peut associer la
  partie $\overline{A}$ � $(n-p)$ �l�ments. 

  Il y a donc autant de parties � $p$ �l�ments que de 
  parties � $(n-p)$ �l�ments. 
}

\bgex
D�montrer cette propri�t� par le calcul.
\enex

\noindent
\bgmp[t]{12cm}
\bgprop{
  Pour tous entiers $n$ et $p$ tels que $0\leqslant p\leqslant n-1$, 
  \[\lp\bgar{c}n\\ p\enar\rp
  =\lp\bgar{c}n-1\\ p-1\enar\rp
  +\lp\bgar{c}n-1\\ p\enar\rp
  \]
}
\enmp\hspace{0.3cm}
\bgmp[t]{5cm}\vspace{-0.8cm}
\ct{Triangle de Pascal}\vspace{-0.4cm}
%\pscircle(1.8,-1.78){0.2}
\rput(2.2,-1.8){$+$}
%\pscircle(2.6,-1.78){0.2}
\psellipse(2.2,-1.78)(0.65,0.25)
\pscircle(2.6,-2.3){0.2}
\psline{->}(2.9,-1.85)(2.9,-2.25)
\begin{tabular}[t]{|c|*6{p{0.41cm}}|}\hline
  \psline(-0.3,0.32)(0.38,-0.18)
  \rput(-0.2,0){\small $n$}
  \rput(0.2,0.16){\small $p$}
  & 0 & 1 & 2 & 3 & 4 & 5 \\\hline
  0 & 1 &&&&&\\
  1 & 1 & 1 &&&&\\
  2 & 1 & 2 & 1 &&&\\
  3 & 1 & 3 & 3 & 1 &&\\
  4 & 1 & 4 & 6 & 4 & 1 &\\
  5 &  \multicolumn{6}{c|}{\dots \ \ \ \dots}\\\hline
\end{tabular}
\enmp

\bgproof{
  Soit $E$ un ensemble � $n$ �l�ments. 
  On note $a$ un �l�ment fix� de $E$. 

  Pour d�nombrer les parties de $E$ � $p$ �l�ments, on peut 
  distinguer: 
  \bgit
  \item[$\bullet$] les parties contenant $a$: il reste � choisir
    $p-1$ �l�ments parmi les $n-1$ restants; 
    il y en a $\lp\bgar{c}n-1\\p-1\enar\rp$

  \item[$\bullet$] les parties ne contenant pas $a$: 
    il s'agit donc de choisir $p$ �l�ments parmi les $n-1$ restants; 
    il y en a donc au total $\lp\bgar{c}n-1\\p\enar\rp$
  \enit
  
  Comme il y a en tout $\lp\bgar{c}n\\p\enar\rp$ parties � $p$
  �l�ments, on a bien la formule de la propri�t�. 
}


\bgex
D�montrer par le calcul cette formule
\emph{(Bac 2009)}. 
\enex


\bgprop{{\bf Formule du bin�me} 

  Pour tous nombres complexes $a$ et $b$, et tout entier 
  naturel $n\geqslant 1$, 

  \[\bgar{ll}
  (a+b)^n&\dsp=a^n+\lp\bgar{c}n\\1\enar\rp a^{n-1}b
             +\lp\bgar{c}n\\2\enar\rp a^{n-2}b^2
             + \dots 
             +\lp\bgar{c}n\\n-1\enar\rp ab^{n-1}
          +b^n \vspd\\
        &\dsp=\sum_{k=0}^n \lp\bgar{c}n\\k\enar\rp a^{n-k}b^k
  \enar\]
}

\bgproof{
  $(a+b)^n=(a+b)(a+b)\dots(a+b)$. 

  Dans le d�veloppement de $(a+b)^n$ le terme en $b^k$ est obtenu en
  choisissant $b$ dans exactement $k$ parenth�ses et $a$ dans les 
  $n-k$ autres parenth�ses. 
  Ce terme est ainsi de la forme $a^{n-k}b^{k}$. 
  Il y a de plus $\lp\bgar{c}n\\ k\enar\rp$ fa�ons de choisirs les $k$
  parenth�ses dans lesquelles on va prendre $b$. 

  Le terme contenant $b^k$ est donc 
  $\lp\bgar{c}n\\ k\enar\rp a^{n-k}b^k$.
}

\bgex
$\dsp
(a+b)^2=\sum_{k=0}^2 \lp\bgar{c}2\\k\enar\rp a^{2-k}b^k
=\lp\bgar{c}2\\0\enar\rp a^2b^0
+\lp\bgar{c}2\\1\enar\rp a^1b^1
+\lp\bgar{c}2\\2\enar\rp a^0b^2
=a^2+2ab+b^2
$


$\dsp
(a+b)^3=\sum_{k=0}^3 \lp\bgar{c}3\\k\enar\rp a^{3-k}b^k
=\lp\bgar{c}3\\0\enar\rp a^3b^0
+\lp\bgar{c}3\\1\enar\rp a^2b^1
+\lp\bgar{c}3\\2\enar\rp a^1b^2
+\lp\bgar{c}3\\3\enar\rp a^0b^3
=a^3+3a^2b+3ab^2+b^3
$
\enex

\vspace{-0.2cm}
\bgex
D�montrer par r�currence la formule du bin�me. 
\enex

\bgex
Calculer la somme 
$\dsp \sum_{k=0}^n \lp\bgar{ll} n\\ k\enar\rp
=\lp\bgar{ll} n\\ 0\enar\rp+\lp\bgar{ll} n\\ 1\enar\rp
+\dots+\lp\bgar{ll} n\\ n-1\enar\rp+\lp\bgar{ll} n\\ n\enar\rp
$
\enex




\vspace{-0.1cm}
\section{Propri�t�s des probabilit�s}
\vspace{-0.4cm}
%\subsection{Probabilit� de la r�union de deux �v�nements}

\bgprop{Soit $A$ et $B$ deux �v�nements, alors 
$P(A\cup B)=P(A)+P(B)-P(A\cap B)$
}

%\vsp
%\setlength{\fboxsep}{0.3cm}
%\ct{\fbox{$P(A\cup B)=P(A)+P(B)-P(A\cap B)$}}
%\vsp

\vspq
Dans le cas particulier o� les 
\ul{�v�nements $A$ et $B$ sont incompatibles}, 
c'est-�-dire $A\cap B=\emptyset$, alors 
$P(A\cap B)=0$, et donc, 
\ul{$P(A\cup B)=P(A)+P(B)$}

%\subsection{Probabilit� de l'�v�nement contraire}

\bgdef{L'�v�nement contraire $\overline{A}$ de l'�v�nement $A$ est tel
  que  $A\cup\overline{A}=\Omega$ et $A\cap\overline{A}=\emptyset$. 
}

\vsp
\bgprop{Pour tout �v�nement $A$, 
  $P(\overline{A})=1-P(A)$
}

\bgproof{
  Les �v�nements $A$ et $\overline{A}$ sont en particulier
  incompatibles, donc $P(A\cup \overline{A})=P(A)+P(\overline{A})$. 

Or, $P(A\cup\overline{A})=P(\Omega)=1$, on en d�duit que 
$1=P(\overline{A})+P(A)$.
}

\bgex
On donne les probabilit�s de deux �v�nements $A$ et $B$: 
$P(A)=0,5$, $P(B)=0,4$ et $P(A\cap B)=0,1$.

\vspd
\bgmp{8cm}
\bgit
\item[1.] Compl�ter le tableau ci-contre.
  \vspd
\item[2.] Quelle est la probabilit� de 
  $\overline{A}\cap\overline{B}$ ? 
  
  \vspd
\item[3.] Quelle est la probabilit� de 
$\overline{A}\cup\overline{B}$ ?
\enit
\enmp\hspace{0.4cm}
\bgmp{5cm}
\begin{tabular}{|c|c|c|c|}\hline
  &$B$ & $\overline{B}$ & Total \\\hline
$A$ &$0,1$&& $0,5$ \\\hline
$\overline{A}$ &&& \\\hline
Total & $0,4$ && \\\hline
\end{tabular}
\enmp
\enex

\bgex
\addtocounter{nex}{-1}\refstepcounter{nex}\label{Expermis}
La probabilit� qu'un jeune r�ussisse l'examen du permis de conduire
l'ann�e de ses 18 ans est de 0,625 et celle qu'il soit re�u au
baccalaur�at cette m�me ann�e est de 0,82. 

De plus, la probabilit� d'�tre � la fois re�u au baccalaur�at et �
l'examen du permis de conduire la m�me ann�e est de 0,56. 

\vsp
\bgit
\item[a)] Calculer la probabilit� qu'un jeune soit re�u � au moins un
  des deux examens. 
\vsp
\item[b)] En d�duire la probabilit� qu'il ne soit re�u � aucun des
  deux examens. 
\enit
\enex


\bgex {\it Vrai ou faux}

\bgit
\item[a)] Si $A$ et $B$ sont contraires alors $P(A\cap B)=0$.
\item[b)] Si $A$ et $B$ sont incompatibles alors $p(A)=1-P(B)$.
\item[c)] Si $A$ et $B$ sont contraires alors $P(A)+P(B)=1$.
\item[d)] Si $P(A\cup B)=1$, alors $A$ et $B$ sont contraires. 
\item[e)] Si $P(A\cup B)=P(A)+P(B)$, alors $A$ et $B$ sont contraires. 
\item[f)] Si $A$ et $B$ sont incompatibles alors $P(A)+P(B)\leq 1$.
\enit
\enex



\vspace{-0.2cm}
\section{Probabilit� conditionnelle}
\vspace{-0.6cm}

\bgdef{
  Soit $A$ et $B$ deux �v�nements, avec $P(A)\not=0$. 

  La probabilit� de l'�v�nement $B$ sachant $A$, not�e $P_A(B)$, est
  d�finie par 
  \[ P_A(B)=\frac{P(A\cap B)}{P(A)}
  \]
}

\bgex
Dans une population, $60\,\%$ des familles ont une voiture, 
$65\,\%$ des familles ont un t�l�viseur et 
$24\,\%$ des familles n'ont ni voiture ni t�l�viseur. 

\vsp
On choisit une famille au hasard. 
Calculer la probabilit� que cette famille ait une voiture sachant
qu'elle poss�de un t�l�viseur. 
\enex


\bgex
Avec les donn�es de l'exercice \ref{Expermis}, d�terminer la
probabilit� qu'un jeune r�ussisse au baccalaur�at sachant qu'il a d�j�
eu son permis la m�me ann�e.
\enex

\bgdef{
  On dit que deux �v�nements $A$ et $B$ sont ind�pendant lorsque 
  \[ P_A(B)=P(B)
  \]
  c'est-�-dire lorsque la connaissance pr�alable de la r�alisation
  de l'�v�nement $A$ ne modifie pas la probabilit� de $B$. 
}

\bgprop{
  Pour deux �v�nements $A$ et $B$ ind�pendants : 
  \[ P_A(B)=P(B) \Longleftrightarrow P_B(A)=P(A) 
  \Longleftrightarrow P(A\cap B)=P(A)\,P(B)
  \]
}

\vspq\noindent
\ul{D�monstration:} 
$A$ et $B$ sont ind�pendants lorsque $P_A(B)=P(B)$. 

Or $\dsp P_A(B)=\frac{P(A\cap B)}{P(A)}$, 
d'o�, $\dsp \frac{P(A\cap B)}{P(A)}=P(B)$, 
soit $P(A\cap B)=P(A)\,P(B)$. 

\vsp
De m�me dans ce cas, 
$\dsp P_B(A)=\frac{P(A\cap B)}{P(B)}=\frac{P(A)\,P(B)}{P(B)}
=P(A)$. 


\bgex
On tire au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes, et on consid�re
les �v�nements: 

$A$: "tirer un roi", et $B$: "tirer un c\oe ur".
Les �v�nements $A$ et $B$ sont-ils ind�pendants ?
\enex

\vspace{-0.2cm}
\bgex

\noindent
\bgmp{8cm}
Dans un lyc�e, les 250 �l�ves qui �tudient une seconde langue se
r�partissent selon le tableau ci-contre. 

\vspd
Une exp�rience al�atoire consiste � choisir un �l�ve au hasard. 
\enmp\hspace{0.5cm}
\bgmp{8cm}
\begin{tabular}{|*5{c|}}\hline
  fr�quences & allemand & italien & espagnol & total \\\hline
  gar�ons & 0,20 & 0,044 & 0,156 & 0,40 \\\hline
  filles & 0,12 & 0,156 & 0,324 & 0,60 \\\hline
  total & 0,32 & 0,20 & 0,48 & 1 \\\hline
\end{tabular}
\enmp

\vspd
On consid�re les �v�nements : \hspace{0.5cm} 
\bgmp[t]{8cm}
$A:$ "l'�l�ve �tudie l'allemand"\\
$F:$ "l'�l�ve est une fille"
\enmp


\bgit
\item[a)] D�terminer $P(A)$ et $P(F)$. 
  \vsp
\item[b)] D�terminer la probabilit� que l'�l�ve soit une fille
  �tudiant l'allemand. 
  \vsp
\item[c)] Sachant que l'�l�ve choisie est une fille, calculer la
  probabilit�,  not�e $P_F(A)$, que l'�l�ve �tudie l'allemand. 
  
  Les �v�nements $A$ et $F$ sont-ils ind�pendants ?

\enit
\enex


\vspace{-0.2cm}
\bgex
Une soci�t� de 90 employ�s compte 60 hommes, parmi lesquels 40 sont
des cadres. 
Dans cette soci�t�, il y a en tout 58 cadres. 

\vsp
Quelle est la probabilit� d'�tre un cadre sachant qu'on est un homme
dans cette soci�t� ?

\vsp
Les �v�nements �tre un cadre et �tre un homme sont-ils 
ind�pendants dans cette soci�t� ?
\enex


\bgex
Une agence de sondage effectue aupr�s de 10\,000 personnes une enqu�te
sur le recyclage du verre. Dans cet �chantillon, 40\,\% sont des
jeunes (moins de 30 ans) et 60\,\% d'entre eux d�clarent recycler le
verre. 
En revanche, seulement 30\,\% des personnes de plus de 30 ans
d�clarent recycler le verre. 

On choisit au hasard une personne dans l'�chantillon. 
On note $J$ l'�v�nement: "la personne choisie est un jeune" et 
$T$ l'�v�nement: "la personne recycle le verre". 
\vsp

\bgmp{10cm}
\bgit
\item[1.] Compl�ter l'arbre ci-contre. 
\vsp
\item[2.] Calculer $P(J\cap T)$, $P(J\cap\overline{T})$, 
  $P(\overline{J}\cap T)$ et $P(\overline{J}\cap\overline{T})$. 

  En d�duire $P(T)$.
\enit
\enmp
\bgmp{7cm}
\psset{xunit=1.4cm,yunit=0.6cm}
\begin{pspicture}(-1,-2)(4,1)
  \psline(0,0)(1.5,1)\rput(1.8,1){$J$}\rput(.7,.7){$\scp 0,4$}
  \psline(2,1)(3.5,1.5)\rput(3.8,1.5){$T$}
  \psline(2,1)(3.5,0.5)\rput(3.8,0.5){$\overline{T}$}

  \psline(0,0)(1.5,-1)\rput(1.8,-1){$\overline{J}$}
  \psline(2,-1)(3.5,-1.5)\rput(3.8,-1.5){$T$}
  \psline(2,-1)(3.5,-0.5)\rput(3.8,-0.5){$\overline{T}$}

  
\end{pspicture}
\enmp

\bgmp{10cm}
\bgit
\item[3.] 
  \bgit 
  \item[a)] Calculer la probabilit� que la personne ait moins de 30 ans
    sachant qu'elle recycle le verre. 
    \vsp
  \item[b)] Compl�ter l'arbre ci-contre.
  \enit
\enit
\enmp
\bgmp{7cm}
\psset{xunit=1.4cm,yunit=0.6cm}
\begin{pspicture}(-1,-1.)(4,2)
  \psline(0,0)(1.5,1)\rput(1.8,1){$T$}
  \psline(2,1)(3.5,1.5)\rput(3.8,1.5){$J$}
  \psline(2,1)(3.5,0.5)\rput(3.8,0.5){$\overline{J}$}

  \psline(0,0)(1.5,-1)\rput(1.8,-1){$\overline{T}$}
  \psline(2,-1)(3.5,-1.5)\rput(3.8,-1.5){$J$}
  \psline(2,-1)(3.5,-0.5)\rput(3.8,-0.5){$\overline{J}$}
\end{pspicture}
\enmp
\enex


\vspt
\bgex {\it ( 17 p403)} 
On jette simultan�ment deux d�s non truqu�s et on consid�re les
�v�nements : 

\noindent\hspace{1.5cm}
$A:$ "Le total des nombres obtenus est $7$"\\
\hspace*{1.5cm}
$B:$ "On a obtenu au moins une fois le chiffre $3$"

Les �v�nements $A$ et $B$ sont-ils incompatibles ? 
ind�pendants ?
\enex

\bgex
On suppose que chacun des moteurs d'un avion bimoteur tombe en panne
avec une probabilit� de $0,000\,1$ et ceci de fa�on ind�pendante de
l'autre moteur. 

Quelle est la probabilit� que l'avion arrive � bon port, sachant qu'il
peut voler avec un seul moteur ?
\enex

\bgex
Sur une machine, deux types de panne sont possibles:
la panne d'origine m�canique et la panne d'origine �lectronique. 
Un jour donn�, la probabilit� q'une panne m�canique survienne est de
0,005 et celle d'une panne �lectronique est 0,003. 
D'autre part, la probabilit� qu'une panne m�canique apparaisse sachant
qu'une panne �lectronique a eu lieu ce jour l� est 0,002. 

\noindent
On note $E$ l'�v�nement: "la machine a une panne �lectronique" et 
$M$: "la machine a une panne m�canique".

\vsp
\bgit
\item[1.] Calculer la probabilit� qu'une machine ait les deux types de
  pannes un jour donn�. 
\item[2.] Calculer la probabilit� qu'une machine n'ait aucune panne un
  jour donn�. 
\item[3.] 
  \bgit
  \item[a)] Calculer $P_{\overline{E}}(M)$. 
  \item[b)] Comparer $P_E(M)$ et $P_{\overline{E}}(M)$. 
    Interpr�ter cette comparaison.
  \enit
\enit
\enex

\subsection{Formule des probabilit�s totales}
\vspace{-0.4cm}

\bgdef{
  On dit que les �v�nements $A_1$, $A_2$, \dots , $A_n$ forment une
  partition de $E$ lorsqu'ils sont deux � deux incompatibles et que
  leur r�union est $E$: 
  \[ \mbox{ pour } i\not=j\, ,\ A_i\cap A_j=\emptyset 
  \ \ \mbox{ et, } \ 
  A_1\cup A_2 \cup A_3 \cup \dots \cup A_n =E
  \]
}

\vspt\noindent
\ul{Remarque:} Pour tout �v�nement $A$ de $E$, 
$A$ et $\overline{A}$ forment une partition de $E$, 
car $A\cup\overline{A}=E$ et $A\cup\overline{A}=\emptyset$.

\bgth{ (Formule des probabilit�s totales) 

  Soit $B_1$, $B_2$, \dots, $B_n$, $n$ �v�nements formant une
  partition de $E$. 

  Alors, pour tout �v�nement $A$, 
  \[ \bgar{ll}
  P(A) &= P(A\cap B_1) + P(A\cap B_2) + \dots + P(A\cap B_n) \vspd\\
  &= P_{B_1}(A)P(B_1)+P_{B_2}(A)P(B_2)+\dots+P_{B_n}(A)P(B_n)
  \enar
  \]
}

\vspq\noindent
\ul{D�monstration:} 
Les �v�nements $A\cap B_1$, $A\cap B_2$, \dots, $A\cap B_n$ sont deux
� deux incompatibles et leur r�union est $A$, 
d'o� la formule. 


\bgex {\it ( 14 p403)} 
On dispose de deux urnes indiscernables $U_1$ et $U_2$. 

$U_1$ contient 7 jetons noirs et 5 jetons blancs, 
$U_2$ contient 3 jetons noirs et 5 jetons blancs. 

\vsp
On choisit au hasard une urne, puis on tire au hasard dans cette urne
un jeton. 

\vsp
\bgit
\item[a)] Calculer la probabilit� que le jeton soit blanc sachant
  qu'il provient de $U_1$. 
  \vsp
\item[b)] Calculer de m�me la probabilit� que le jeton soit blanc
  sachant qu'il provient de $U_2$. 
  \vsp
\item[c)] En d�duire la probabilit� que le jeton tir� soit blanc. 
\enit
\enex

\bgex {\it ( 9 p402)} 
\bgit
\item[a)] $A$ et $B$ sont deux �v�nements ind�pendants. 
  Prouver qu'alors $A$ et $\overline{B}$ sont ind�pendants. 

  Montrer de m�me que $\overline{A}$ et $B$ sont ind�pendants, 
  puis que $\overline{A}$ et $\overline{B}$ le sont aussi. 
  \vsp
\item[b)] Alain et B�atrice tentent de faire des paniers de basket. 
  Les �v�nements 
  $A:$ "Alain r�ussit un panier" et 
  $B:$ "B�atrice r�ussit un panier sont ind�pendants" et 
  de probabilit�s respectives 
  $\dsp \frac{4}{7}$ et $\dsp\frac{3}{5}$. 

  Alain et B�atrice font un essai chacun. 
  Calculer la probabilit� des �v�nements suivants: 
  
  $C:$ "Alain et B�atrice r�ussissent tous les deux" 

  $D:$ "Seul Alain r�ussit" 
  
  $E:$ "Aucun panier n'est marqu�"

  $F:$ "Au moins un panier est marqu�"

  $G:$ "Un panier et un seul est marqu�"
\enit
\enex



\section{Variable al�atoire}

\noindent
On associe fr�quement un nombre aux r�sultats d'une exp�rience
al�atoire. 
Par exemple, pour un jeu de hasard, on peut associer un gain (ou une
perte) � chaque issue du jeu. 

\vsp
L'{\bf esp�rance math�matique} permet dans ce cas de mesurer le degr�
d'�quit� d'un jeu de hasard: le jeu est-il {\it �quitable}, ou alors
alors plut�t favorable � l'un des adversaires ?

\bgdef{
  Soit $\Omega$ l'univers des possibilit�s d'une exp�rience
  al�atoire. 
  On appelle variable al�atoire toute fonction d�finie sur $\Omega$ et
  � valeurs dans $\R$. 
}


\bgex
On lance une pi�ce de monnaie trois fois successivement, et on note le
r�sultat de chaque lancer. 
L'univers $\Omega$ de cette exp�rience contient $2^3=8$ issues possibles: 

$\Omega=\la PPP,\ PPF,\ PFP,\ PFF,\ FPP,\ FPF,\ FFP,\ FFF\ra$.

\vspd
On consid�re alors le jeu suivant: 

\bgit
\item si on obtient deux fois successivement $P$ ou $F$, on gagne 1 \euro
\item si on obtient trois fois successivement $P$ ou $F$, on gagne 2
  \euro
\item sinon, on perd 3 \euro
\enit

\vsp\noindent
La fonction $X$ qui � chaque issue de $\Omega$ associe le gain (ou la
perte) est une variable al�atoire. 

\vspd
\ct{
\begin{tabular}{|c|*9{p{1cm}|}}\hline
  Ev�nement & $PPP$ &$PPF$ &$PFP$ &$PFF$ &$FPP$ &$FPF$ &$FFP$ &$FFF$
  \\\hline
  $X$ & 2 & 1 & $-3$ & $1$ & 1 & $-3$ & 1 & 2 \\\hline
\end{tabular}
}

\vspd

\noindent
On peut alors indiquer la probabilit� de chaque gain: 
%\vspt
%\ct{
\begin{tabular}{|c|*3{p{1.4cm}|}}\hline
gain $x_i$ & $-3$ & $1$ & $2$ \\\hline
\raisebox{0.2cm}[0.8cm]{$p(X=x_i)$} & 
\raisebox{0.2cm}[0.9cm]{$\dsp\frac{2}{8}=\frac{1}{4}$}& 
\raisebox{0.2cm}[0.8cm]{$\dsp\frac{4}{8}=\frac{1}{2}$}& 
\raisebox{0.2cm}[0.8cm]{$\dsp\frac{2}{8}=\frac{1}{4}$}\\\hline
\end{tabular}
%}

\vspd
Avec ce jeu, le gain moyen que l'on peut esp�rer est: 
$\dsp
-3\tm\frac{1}{4}+1\tm\frac{1}{2}+2\tm\frac{1}{4}=\frac{1}{4}$. 
\enex

\vspd
C'est-�-dire que, sur un tr�s grand nombre de r�alisations de ce jeu
(une infinit� \dots), on peut esp�rer remporter 0,25 \euro par
partie. 

\vspt
{\bf Remarque:} 
\bgit
\item La d�nomination $X$ est une "variable al�atoire" est un abus de
  langage: 
  $X$ n'est pas une variable mais une fonction, qui plus est
  parfaitement d�termin�e (donc qui n'a rien d'al�atoire). 
\item La notation $(X=x_i)$ d�signe l'�v�nement: "la variable
  al�atoire $X$ prend la valeur $x_i$"; 
  $p(X=x_i)$ d�signe alors la probabilit� de cet �v�nement. 
\enit

\bgdef{Pour une variable al�atoire $X$ pouvant prendre les valeurs 
  $x_1$, $x_2$, \dots, $x_n$, avec les probabilit�s 
  $p_1=p(X=x_1)$, $p_2=p(X=x_2)$, \dots, $p_n=p(X=x_n)$, 
  on d�finit les grandeurs: 
  \bgit
  \item[$\bullet$] l'{\bf esp�rance} math�matique de $X$: 
    $\dsp E(X)=\sum_{i=1}^n x_i p_i$
    \vspd
  \item[$\bullet$] la {\bf variance} de $X$: 
    $\dsp V(X)=\sum_{i=1}^n \lb x_i-E(X)\rb^2 p_i$
    \vspd
  \item[$\bullet$] l'{\bf �cart-type} de $X$: 
    $\dsp\sigma(X)=\sqrt{V(X)}$
  \enit
}


\bgex
La loi de probabilit� d'une variable al�atoire $X$ est donn�e par le
tableau:

\vsp\ct{
\begin{tabular}{|c|*6{p{1.4cm}|}}\hline
  $x_i$ & $-2$ & $-1$ & $0$ & $1$ & $2$ & $3$ \\\hline
  $p(X=x_i)$ & $0,1$ & $0,2$ & $0,25$ & $0,05$ &  & $0,15$\\\hline
\end{tabular}
}

\vspd
1) Calculer $p(X>0)$

\vspd
2) Calculer l'esp�rance math�matique de $X$, sa variance et son �cart
type.  
\enex

\vspd
\bgex
La mise de d�part d'un jeu est de 2\euro. 
On lance ensuite un d� non truqu� puis: 
\bgit
\item si on obtient un 6, on gagne 5 \euro; 
\item si on obtient un 1 ou un 3, la mise est rembours�e; 
\item dans les autres cas, on ne gagne rien, ni ne perd rien. 
\enit

\vspd
La variable $X$ d�signe le gain du joueur. 
D�terminer la loi de probabilit� de $X$ puis son esp�rance. 

Le jeu est-il favorable au joueur ? 

\enex


\vspd
\bgex
Une machine � sous au casino se compose de 3 tambours cylindriques. 
Sur chacun d'eux peut appara�tre de fa�on al�atoire et �quiprobable
l'un des quatres symboles: un 7, un citron, un kiwi, ou une banane. 

\bgit
\item[1.] Quel est le nombre total de combinaisons que l'on peut
  obtenir ? 

  \vspd
  On mise au d�part 5 \euro: 
  \bgit
  \item si trois 7 apparaissent, on gagne vingt fois la mise de d�part;
  \item si trois fruits identiques apparaissent, on gagne dix fois la
    mise d�part; 
  \item si deux 7 seulement apparaissent, on gagne deux fois la mise
    de d�part; 
    \item dans tous les autres cas, on ne gagne rien.
  \enit

  \vspd
\item[2.] On dispose de d'une somme de d�part de 200 \euro. 
  Combien peut-on esp�rer gagner ? 
\enit
\enex


\vspd
\bgex{\it Paradoxe de Condorcet}

Une urne $U_1$ contient trois boules num�rot�es 1, 6 et 8. 
Une urne $U_2$ contient trois boules num�rot�es 2, 4 et 9. 
Une urne $U_3$ contient trois boules num�rot�es 3, 5 et 7. 

Justine joue avec l'urne $U_1$, Alice avec l'urne $U_2$ et Mathilde
avec l'urne $U_3$. 
Le jeu se joue � deux, chaque joueur prend au hasard une boule dans
l'urne; le gagnant est celui qui a le plus grand num�ro. 

\vsp
\bgit
\item[1.] Calculer l'esp�rance de chaque joueur. 
\item[2.] Justine joue contre Alice. Laquelle des deux a le plus de
  chance de gagner ? (dresser un tableau d�crivant les couples de
  r�sultats possibles). 
\item[3.] Alice joue contre Mathilde. Qui a le plus de chance de
  gagner ? 
\item[4.] Enfin, Mathilde joue contre Justine. Qui a le plus de chance
  de gagner ?
\enit
\enex

\vspd
\bgex
Une urne contient six boules, trois noires et trois rouges. 
On tire au hasard deux boules simultan�ment et on note leur couleur. 

$X$ est la variable al�atoire associant � chaque tirage le nombre de
boules rouges obtenues. 

\vspd
\bgit
\item[1.] Montrer qu'il y a 15 tirages possibles. 
\item[2.] Etablir la loi de probabilit� de $X$ et calculer son
  esp�rance. 
\enit
\enex

\vspd
\bgex
Lors d'un examen, un �l�ve doit r�pondre � un QCM. 
Ce QCM comporte trois questions et, pour chaque question, trois
r�ponses diff�rentes sont propos�es, dont une seule est exacte. 

Chaque r�ponse exacte rapporte 1 point, chaque r�ponse fausse enl�ve
0,5 point. 
L'�l�ve peut choisir de ne pas r�pondre, et dans ce cas, il ne perd ni
ne gagne de point. 

\vsp
\bgit
\item[1.] Repr�senter toutes les issues possibles � l'aide d'un arbre.  

  \vsp
  On appelle $X$ le total des points que l'�l�ve a obtenu pour cet
  exercice. 
  Si $X$ est n�gatif, le r�sultat est ramen� � $0$. 
  \vsp
\item[2.] D�terminer les diff�rentes valeurs prises par $X$ et
  calculer l'esp�rance de $X$.
  \vsp
\item[3.] Ce sujet a �t� donn� � 650 �l�ves qui ne connaissaient
  absolument pas le sujet, et qui ont donc tous r�pondu au hasard. 
  A quelle moyenne des points peut-on s'attendre approximativement ?
\enit
\enex


\bgex %\emph{(ROC)}
 
\bgit
\item[1.]
\bgit
\item[a)] {\bf D�monstration de cours.}
  D�montrer la relation du triangle de Pascal sur les 
  coefficients binomiaux: 
  pour tous entiers naturels $n$ et $k$ tels que 
  $1\leqslant k\leqslant n$, 
  \[
  \Cnp{n}{k}=\Cnp{n-1}{k-1}+\Cnp{n-1}{k}
  \]
\item[b)] 
  En d�duire que pour tous entiers naturels $n$ et $k$ tel que      
  $2\leqslant k\leqslant n-1$, 
  \[
  \Cnp{n}{k}=\Cnp{n-2}{k-2}+2\Cnp{n-2}{k-1}+\Cnp{n-2}{k}
  \]
\enit
\item[2.] On dispose d'une urne contenant $n$ boules indiscernables au toucher. 
  Deux des boules sont rouges, les autres sont blanches. 
  
  On tire au hasard et simultan�ment $k$ boules dans l'urne, et on
  appelle $A$ l'�v�nement 
  "tirer au moins une boule rouge". 
  
  \bgit
  \item[a)] Exprimer en fonction de $n$ et $k$ la probabilit� de
    l'�v�nement $\overline{A}$ contraire de l'�v�nement $A$,
    puis en d�duire la probabilit� de $A$. 
    
  \item[b)] D�terminer d'une autre mani�re la probabilit� de
    l'�v�nement $A$. 
    
    Retrouver alors le r�sultat pr�c�dent � l'aide de la
    formule de la question 1.
    
  \enit
\enit
\enex

\newpage
\section{Lois de probabilit�s}

\subsection{Lois de probabilit�s discr�tes}

\bgdef{{\bf Loi de Bernoulli} 

  Une �preuve de Bernoulli est une exp�rience al�toire qui ne comporte
  que deux issues, l'une appel�e suc�s et de probabilit� $p$, 
  l'autre appel�e �chec et de probabilit� $1-p$. 

  \bgmp{10.8cm}
  La loi de probabilit� est alors appel�e loi de Bernoulli de
  param�tre $p$. 
  \enmp\hspace{0.7cm}
  \bgmp{4cm}
  \begin{tabular}{|c|c|c|}\hline
    issue & succ�s & �chec \\\hline
    probabilit� & $p$ & $1-p$ \\\hline
  \end{tabular}
  \enmp
}

\vspd\noindent
\bgmp{13cm}
\ul{Exemple:} On lance un d� cubique �quilibr�. 
On appelle succ�s l'�v�nement: $S$ "un six est obtenu". 
Sa probabilit� est $p=\dfrac{1}{6}$. 

On obtient la loi de Bernouilli de param�tre 
$p=\dfrac{1}{6}$. 
\enmp\hspace{0.7cm}
\bgmp{4cm}
\begin{tabular}{|c|c|c|}\hline
  issue & succ�s & �chec \\\hline
  probabilit� & $\dfrac{1}{6}$ & $\dfrac{5}{6}$ \\\hline
\end{tabular}
\enmp

\bgdef{{\bf Sch�ma de Bernouilli}

  Un sch�ma de Bernouilli est la r�p�tition de d'�preuves de
  Bernouilli identiques et ind�pendantes 
  (c'est-�-dire que l'issue d'une �preuve ne d�pend pas des issues des
  �preuves pr�c�dentes).
}

\bgex
On lance un d� cubique �quilibr� 3 fois de suite. 
On note $X$ la variable al�atoire �gale au nombre de fois que
l'�v�nement $S$: "obtenir un six" est r�alis�. 

\bgit
\item[1.] Dresser un arbre pond�r� et d�terminer la loi de probabilit�
  de $X$.  

\item[2.] M�mes questions si on lance cette fois 4 fois de suite le
  d�. 

\item[2.] M�mes questions si on lance cette fois 5 fois de suite le
  d�. 
\enit
\enex

\bgprop{{\bf Loi binomiale}

  On consid�re un sch�ma de Bernouilli constitu� de $n$ �preuves
  ind�pendantes, et on note $X$ la variable al�atoire qui, � chaque
  liste de $n$ r�sultats associe le nombre de succ�s. 

  Alors, pour tout entier $k$, avec $0\leqslant k\leqslant n$, 
  $P(X=k)=\lp\bgar{ll} n\\ k\enar\rp p^k(1-p)^{n-k}$.

  La loi de probabilit� de la variable al�atoire $X$ est appel�e 
  {\bf loi binomiale de param�tres $n$ et $p$}, et est not�e 
  $\mathcal{B}(n;p)$.
}

\vspd\noindent
\bgproof{
  Chaque liste form�e de $n$ succ�s, et donc de $n-k$ �checs, a pour
  probabilit�: 
  $p^k(1-p)^{n-k}$. 

  Il y a $\lp\bgar{l}n\\k\enar\rp$ telles listes, 
  le nombre de fa�ons diff�rentes de choisir la position 
  des $k$ succ�s. 
}

\vspd\noindent
\ul{Remarque:} 
La probabilit� d'obtenir un nombre quelconque de succ�s est: 

$\dsp\sum_{k=0}^n P(X=k)=P(X=0)+P(X=1)+\ldots+P(X=n)
=\sum_{k=0}^n \lp\bgar{ll} n\\ k\enar\rp p^k(1-p)^{n-k} 
=(p+(1-p))^n=1
$
d'apr�s la formule du bin�me.

\bgprop{\emph{(admise)}
  Si $X$ suit une loi binomiale de param�tres $n$ et $p$, 
  alors 
  
  \ct{$E(X)=np$ \ \ \ et\ \ \  $V(X)=np(1-p)$.}
}

\bgex
Un �l�ve r�pond au hasard aux 10 questions d'un QCM. 
Pour chaque question, 5 r�ponses sont propos�es dont une seule est
exacte. 
$X$ est la variable al�atoire �gale au nombre de bonnes r�ponses. 

\vspd
\begin{itemize}
\item Montrer que la loi de probabilit� de $X$ est une loi binomiale. 
\item Calculer la probabilit� d'avoir au moins 5 bonnes r�ponses. 
\item Calculer l'esp�rance math�matique du nombre de bonnes r�ponses. 
\end{itemize}
\enex

\bgex
Dans chacun des cas suivants, la variable al�atoire $X$ suit-elle une loi
binomiale ?
Donner le cas �ch�ant les valeurs des param�tres de la loi
binomiale associ�e.
\bgit
\item[1.] On lance 5 fois successivement un d� � jouer non truqu�, et on
  note $X$ la variable al�atoire �gale au nombre de 2 obtenus parmi
  ces lancers. 

\item[2.] On lance 5 fois successivement un d� � jouer non truqu�, et on
  note $X$ la variable al�atoire �gale au num�ro du premier lancer pour
  lequel on obtient le chiffre 6. 

\item[3.] On lance 10 fois successivement 2 d�s � jouer non pip�s, et on
  note $X$ la variable al�atoire �gale au nombre de fois o� une somme
  de 10 est obtenue en ajoutant les chiffres des 2 d�s. 

\item[4.] Une branche pr�sente 10 fleurs blanches ou roses r�parties au
  hasard. 
  On compte au total 2 fleurs blanches et 8 fleurs roses. 

  On cueille successivement et au hasard 3 fleurs, et on note $X$ la
  variable al�atoire �gale au nombre de fleurs blanches cueillies. 
\enit
\enex

\bgex \emph{(19 p33)}

Des �tudes statistiques montrent que lors d'une naissance, la
probabilit� d'avoir un gar�on est d'environ 0,51. 
On chosiit au hasard une famille de quatre enfants o� les f�condations
sont suppos�es ind�pendantes et on s'int�resse au nombre de gar�ons. 

\vsp
\bgit
\item[1.] Justifier que cette situation peut-�tre mod�lis�e par une
  loi de binomiale. 
\item[2.] Calculer la probabilit� que cette famille compte au moins un
  gar�on. 
\enit
\enex

\bgex {\it (D'apr�s Bac 2000)} 
Les deux questions sont ind�pendantes. 
Les r�sultats seront donn�s sous forme de fractions.  

\vsp
Une urne contient 6 boules bleues, 3 boules rouges et 2 boules
vertes, indiscernables au toucher. 

\vsp
\bgit
\item[1.] On tire simultan�ment et au hasard 3 boules de l'urne. 
  \bgit
  \item[a)] Calculer la probabilit� de chacun des �v�nements suivants: 
    
    $E_1$: "Les boules sont toutes de couleurs diff�rentes"; 

    $E_2$: "Les boules sont toutes de la m�me couleurs". 
    
  \item[b)] On appelle $X$ la variable al�atoire qui, � tout tirage de
    trois boules, associe le nombre de boules bleues tir�es. 

    Etablir la loi de probabilit� de $X$, et calculer son esp�rance
    math�matique.
  \enit
  \vspd
\item[2.] Soit $k$ un entier sup�rieur ou �gal � 2. 
  
  On proc�de cette fois de la fa�on suivante: on tire au hasard une
  boule de l'urne, on note sa couleur, puis on la replace dans l'urne
  avant de proc�der au tirage suivant. 
  On effectue ainsi $k$ tirages successifs. 

  \vsp
  Quelle est la valeur minimale de $k$ pour que la probabilit� de ne
  tirer que des boules bleues soit au moins mille fois plus grande que
  la probabilit� de ne tirer que des rouges ?
\enit
\enex


\subsection{Lois de probabilit�s continues}

On a d�finit jusqu'� pr�sent des lois de probabilit� sur des ensembles
d�nombrables d'issues d'exp�riences al�atoires. 
On peut aussi d�finir des lois de probabilit� sur des ensembles
continus, c'est-�-dire des intervalles. 


\bgex
On choisit au hasard un nomre r�el entre 0 et 1. 

Quelle est la probabilit� d'obtenir le nombre 0,52 ? 

Quelle est la probabilit� d'obtenir un nombre compris entre 0,34 et
0,35 ?
\enex

\bgdef{
  Soit $f$ une fonction continue et positive sur l'intervalle 
  $I=[a;b]$ telle que 
  $\dsp\int_a^b f(x)\,dx=1$. 

  On d�finit alors la {\bf loi de probabilit� sur $I$ de densit� $f$}
  de la fa�on suivante: 

  pour tout intervalle $(c;d)$ 
  ($(c,d)$ intervalle de bornes $c\leqslant d$) contenu dans $I$, 
  
  \ct{$\dsp P((c,d))=\int_c^d f(x)\,dx$.}
}

\vspd\noindent
\emph{\ul{Remarque:}
Si la varaible al�atoire $X$ suit une loi de probabilit� continue de
densit� $f$ d�finie sur $[a;b]$, 
\bgit
\item[$\bullet$] $\dsp P(X=c)=\int_c^c f(x)\,dx=0$. \vspd
\item[$\bullet$] $\dsp P(X\leqslant c)=\int_a^c f(x)dx$ \ \  et, 
  \hspace{0.5cm}
  $\dsp P(X\geqslant c)=\int_c^b f(x)dx$ 
  \vspd
\item[$\bullet$] Si la densit� $f$ est d�finie sur $[0;+\infty[$, \\
    $\dsp P(X\leqslant c)=\int_0^c f(x)dx$, \ \ et 
    \hspace{0.5cm}
    $\dsp P(X\geqslant c)=\int_c^{+\infty} f(x)dx
    =1-\int_0^c f(x)dx$. 
\enit
}

\bgdef{{\bf (Loi uniforme)}
  La loi uniforme sur $[0;1]$ est la loi de probabilit� de densit� 
  $f$ d�finie sur $[0;1]$ par $f(x)=1$. 

  On a donc, pour tout intervalle $(c;d)$ de $[0;1]$, 
  $\dsp P((c;d))=\int_c^d 1\,dx=d-c$.
}


\bgdef{{\bf (Loi exponentielle)}
  La loi exponentielle de param�tre $\lbd>0$ sur $[0;+\infty[$ est la
  loi de probabilit� de densit� $f$ d�finie sur $[0;+\infty[$ par 
  $f(x)=\lbd e^{-\lbd x}$. 

  On a donc, pour tout intervalle $(c;d)$ de $[0;+\infty[$: 

  \ct{$\dsp P((c;d))=\int_c^d \lbd e^{-\lbd x}\,dx
    =\lb -e^{-\lbd x}\rb_c^d=e^{-\lbd c}-e^{-\lbd d}$}
}

\bgex
La loi de dur�e de vie $X$ (en heures) d'un composant �lectronique a
�t� mod�lis�e par la loi exponentielle de param�tre $\lbd=0,000\,6$
sur $[0;+\infty[$. 

\bgit
\item[a)] Quelle est la la probabilit� qu'un de ces composants, pris
  au hasard, ait une dur�e de vie inf�rieure � 1000 heures ? 
\item[b)] Quelle est la probabilit� qu'un de ces composants, pris au
  hasard, soit encore en �tat de marche au bout de 500 heures ?
\enit
\enex


\bgex \emph{(27 p434)}
$P$ est une loi de probabilit� sur $[0;10]$ de densit� $f$ d�finie par 
$f(x)=\lbd x^{-2}$. 

D�terminer $\lbd$. 
\enex

\bgex \emph{(29 p434)}
$a$ et $b$ sont deux r�els tesl que $a<b$. 

D�terminer la fonction densit� de la loi de probabilit� uniforme sur
l'intervalle $[a;b]$.
\enex


\bgex \emph{(35 p234)} 
$P$ d�signe la loi uniforme sur $[0;1]$. 

\bgit
\item[a)] Calculer $P([0,24;0,47])$. 
\item[b)] Calculer $P_{[0,2;0,6]}([0,5;0,55])$. 
\item[c)] On choisit un nombre au hasard dans $[0;1]$. 
  
  Sachant que ce nombre est compris entre 0,6 et 0,7, 
  quelle est la probabilit� qu'il soit sup�rieur � 0,68 ?
\enit
\enex

\end{document}


\clearpage

\vspq
\bgex Une personnes press�e r�pond � un sondage. 
Deux questions sont pos�es et, � chacune, on donne le choix entre 
{\it ``favorable''} , {\it ``oppos�''} et {\it ``sans opinion''}. 

\vsp
De combien de fa�ons la personne peut-elle r�pondre au sondage ?
\enex


\bgex Dans une interrogation �crite, la consigne est la suivante: 
{\it ``Pour chacune des quatre affirmations, r�pondre par Vrai ou
  Faux''}. 

Un �l�ve qui ne sait pas sa le�on, d�cide de cocher une case au hasard
pour chaque affirmation. 

De combien de fa�ons peut-il remplir sa feuille ? 

Sachant qu'il n'y a qu'une seule r�ponse exacte � chaque affirmation,
quelle probabilit� a-t-il de faire tout juste ?
\enex

\bgex A la rentr�e, dans une classe de 28 �l�ves, le professeur
principal d�signe au hasard un couple d'�l�ves pour �tre d�l�gu�s
provisoires. 

Combien y-a-t-il de couples diff�rents possibles ? 

\vspd
Il y a dans cette classe 13 filles et 15 gar�ons. Le professeur doit en fait
d�signer un couple gar�on - fille. 
Combien y-a-t-il de couples diff�rents possibles ?
\enex


\bgex Dans un jeu de 32 cartes, on tire une carte au hasard. 
On consid�re les �v�nements
A : {\it ``tirer un roi''} et B : {\it ``tirer un c\oe ur''}. 

\bgit
\item[a)] Combien y-a-t-il de tirages possibles ? 
\item[b)] Quels sont les �v�nements �l�mentaires qui composent
  l'�v�nement A ? l'�v�nemennt B ? 

  En d�duire les probabilit�s $P(A)$ et $P(B)$. 
\item[c)] D�crire par une phrase les �v�nements $A\cup B$ et 
  $A\cap B$. 
  
  Donner alors les probabilit�s $P(A\cup B)$ et $P(A\cap B)$. 
\enit
\enex

\bgex
On lance un d� � six faces num�rot�es de 1 � 6 deux fois
successivement, puis on ajoute les chiffres obtenus aux deux lanc�s. 

\bgit
\item[1.] Faire un arbre repr�sentant tous les �v�nements possibles 
  ($1^{\mbox{\scriptsize{er}}}$ lanc� et $2^{\mbox{\scriptsize{�me}}}$
  lanc�). 
  
  \bgit
  \item[a)] Combien y-a-t-il d'issues possibles ? 
  \item[b)] Combien de fa�ons a-t-on d'obtenir la somme $4$ ? 
    la somme $7$ ? 
  \item[c)] En d�duire les probabilit�s $P(\la4\ra)$ et $P(\la13\ra)$. 
  \enit
\enit
\enex


\bgex Le graphique suivant donne la r�partition des salaires dans une
entreprise. 
On d�nombre cinq classes de salaires diff�rentes. 

\hspace{-1.5cm}
\bgmp{8cm}
\psset{xunit=2.5cm,yunit=0.6cm}
\begin{pspicture}(0,-1)(10,10)
  \psline[linewidth=1pt](0.4,0)(3.4,0)
  \psline[linewidth=1pt](0.5,-0.1)(0.5,9)
  \pspolygon(1,0)(1.4,0)(1.4,8)(1,8)
  \pspolygon(1.4,0)(1.8,0)(1.8,4)(1.4,4)
  \pspolygon(1.8,0)(2.2,0)(2.2,4)(1.8,4)
  \pspolygon(2.2,0)(2.6,0)(2.6,3)(2.2,3)
  \pspolygon(2.6,0)(3,0)(3,1)(2.6,1)
  \multido{\i=1+1}{9}{
    \psline(0.45,\i)(0.5,\i)
    \rput(0.35,\i){\i0}
  }

  \psline(1,0)(1,-0.2)\rput(1,-0.5){$\scriptstyle{1\,000}$}
  \psline(1.4,0)(1.4,-0.2)\rput(1.4,-0.5){$\scriptstyle{1\,400}$}
  \psline(1.8,0)(1.8,-0.2)\rput(1.8,-0.5){$\scriptstyle{1\,800}$}
  \psline(2.2,0)(2.2,-0.2)\rput(2.2,-0.5){$\scriptstyle{2\,200}$}
  \psline(2.6,0)(2.6,-0.2)\rput(2.6,-0.5){$\scriptstyle{2\,600}$}
  \psline(3,0)(3,-0.2)\rput(3,-0.5){$\scriptstyle{3\,000}$}
  \psline(3.4,0)(3.4,-0.2)\rput(3.4,-0.5){$\scriptstyle{3\,400}$}

  \rput(1.2,5){$A$}
  \rput(1.6,2){$B$}
  \rput(2,2){$C$}
  \rput(2.4,1.6){$D$}
  \rput(2.8,0.6){$E$}
\end{pspicture}
\enmp\hspace{0.5cm}
\bgmp{10cm}
On rencontre un salari� au hasard. 
On consid�re les �v�nements: 
$A$: ``Le salari� appartient � la classe $A$'', 
et 
$B$: ``Le salari� appartient � la classe $B$''. 

\vspd
\bgit
\item[1)] D�terminer $P(A)$ et $P(B)$. 
  \vspd
\item[2)] D�finir chacun  des �v�nements 
  $A\cup B$ et $\overline{A}$ par une phrase sur le salaire mensuel. 
  \vspd
\item[3)] D�terminer $P(A\cup B)$ et $P(\overline{A})$. 
  \vspd
\item[4)] On sait que le salari� rencontr� a un salaire, en euros,
  appartenant � $[1\,800\,;\,2\,600]$. 
  D�terminer la probabilit� pour que ce salari� appartienne � la
  classe $C$. 
\enit

\enmp
\enex

\bgex
En utlisant les donn�es de l'exercice pr�c�dent, compl�ter l'arbre
ci-dessous. 

\psset{unit=1cm}
\begin{pspicture}(0,-5)(8,4)

  \psline(0,0)(2,2)\rput(0.5,1.4){$\scp P(F)=$}
  \rput(2.2,2){$F$}
  \psline(0,0)(2,-2)\rput(0.5,-1.4){$\scp P(G)=$}
  \rput(2.2,-2){$G$}

  \psline(2.4,2)(4.4,3.5)\rput(3,3){$\scp P_F(A)=$}
  \rput(4.6,3.5){$A$}
  \psline(2.4,2)(4.4,2)\rput(3.5,2.2){$\scp P_F(I)=$}
  \rput(4.6,2){$I$}
  \psline(2.4,2)(4.4,0.5)\rput(3,1){$\scp P_F(E)=$}
  \rput(4.6,0.5){$E$}

  \psline(2.4,-2)(4.4,-3.5)\rput(3,-3){$\scp P_G(E)=$}
  \rput(4.6,-3.5){$E$}
  \psline(2.4,-2)(4.4,-2)\rput(3.5,-2.2){$\scp P_G(I)=$}
  \rput(4.6,-2){$I$}
  \psline(2.4,-2)(4.4,-0.5)\rput(3,-1){$\scp P_G(A)=$}
  \rput(4.6,-0.5){$A$}

  \psline[linestyle=dashed]{->}(4.8,3.5)(6.2,3.5)\rput(7,3.5){$\scp P(A\cap F)=$}
  \psline[linestyle=dashed]{->}(4.8,2)(6.2,2)\rput(7,2){$\scp P(I\cap F)=$}
  \psline[linestyle=dashed]{->}(4.8,.5)(6.2,.5)\rput(7,.5){$\scp P(E\cap F)=$}
  \psline[linestyle=dashed]{->}(4.8,-.5)(6.2,-.5)\rput(7,-.5){$\scp P(A\cap G)=$}
  \psline[linestyle=dashed]{->}(4.8,-2)(6.2,-2)\rput(7,-2){$\scp P(I\cap G)=$}
  \psline[linestyle=dashed]{->}(4.8,-3.5)(6.2,-3.5)\rput(7,-3.5){$\scp P(E\cap G)=$}
\end{pspicture}
\enex



\bgex
Une soci�t� comprend $40\,\%$ de cadres, $20\,\%$ d'entre eux parlent
anglais. 

On interroge au hasard un employ� de la soci�t� et on consid�re les
�v�nements: 

\noindent\hspace{1.5cm} $C:$ "l'employ� interrog� est un cadre" \\
\hspace*{1.5cm} $A:$ "l'employ� interrog� parle anglais". 

\vsp
\bgit
\item[a)] Traduire l'�nonc� en termes de probabilit�s. 
  \vsp
\item[b)] Calculer la probabilit� que l'employ� interrog� 
  parle anglais sachant que c'est un cadre.
\enit
\enex


\bgex
Une loterie permet de gagner 0, 10, 20, 30 ou 40 euros. 
On note $X$ la variable al�atoire �gale au gain du joueur. 
Sa loi de probabilit� est donn�e partiellement dans le tableau
ci-dessous. 

\vspd\noindent
\bgmp{7.5cm}
\bgit
\item[a)] Calculer la probabilit� de l'�v�nement $X=40$. 
  \vsp
\item[b)] Calculer l'esp�rance et la variance de la variable al�atoire
  $X$. 
\enit
\enmp\hspace{0.6cm}
\bgmp{8cm}
\begin{tabular}{|c|*5{p{1cm}|}}\hline
  gain $x_i$ (\euro) & 0 & 10 & 20 & 30 & 40 \\\hline
  \raisebox{0.3cm}[1cm]{$P(X=x_i)$} & 
  \raisebox{0.3cm}[1cm]{$\dsp\frac{1}{4}$} & 
  \raisebox{0.3cm}[1cm]{$\dsp\frac{1}{2}$} &
  \raisebox{0.3cm}[1cm]{$\dsp\frac{1}{8}$} & 
  \raisebox{0.3cm}[1cm]{$\dsp\frac{1}{12}$} & \\\hline
\end{tabular}
\enmp
\enex


\bgex
On donne la r�partition des individus constituant un �chantillon d'une
population suivant deux crit�res qualitatifs: le sexe et le groupe
sanguin. 

\vspd
\ct{\begin{tabular}{|p{3cm}|c|c|c|}\hline
  \begin{pspicture}(0,0)(3,0.6)
    \psline(-0.2,0.6)(3.2,-0.1)
    \put(0,0){groupe}
    \put(2,0.25){sexe}
  \end{pspicture}
  &masculin & f�minin & total\\\hline
  AB & 25  & 15 & \\\hline
  A  & 250 & 200& \\\hline
  O  & 200 & 200& \\\hline
  B  & 60  &  50& \\\hline
  total & & &\\\hline
\end{tabular}
}

\vspd
\bgit
\item[1)] Quel est le pourcentage d'hommes du groupe O dans
  l'�chantillon ?
\vspd
\item[2)] Quel est le pourcentage de femmes du groupe AB dans
  l'�chantillon ? 
\vspd
\item[3)] Compl�ter l'arbre ci-dessous en indiquant les pourcentages
  correspondant � chaque branches. 

\bgmp{6cm}
\begin{pspicture}(0,0)(5,5.)
\psline(0,4)(2,7)\put(1.3,7){AB}\put(.45,5.5){4\%}
  \psline(2,7)(3.5,7.5)\put(3.5,7.5){H}\put(2.3,7.4){$\scp{62,5\%}$}
  \psline(2,7)(3.5,6.5)\put(3.5,6.5){F}

\psline(0,4)(2,5)\put(1.6,5){A}
  \psline(2,5)(3.5,5.5)\put(3.5,5.5){H}
  \psline(2,5)(3.5,4.5)\put(3.5,4.5){F}

\psline(0,4)(2,3)\put(1.6,2.8){O}
  \psline(2,3)(3.5,3.5)\put(3.5,3.5){H}
  \psline(2,3)(3.5,2.5)\put(3.5,2.5){F}\put(2.5,2.5){$\scp{50\%}$}

\psline(0,4)(2,1)\put(1.6,0.8){B}
  \psline(2,1)(3.5,1.5)\put(3.5,1.5){H}
  \psline(2,1)(3.5,0.5)\put(3.5,0.5){F}
\end{pspicture}
\enmp
\bgmp[b]{10.8cm}
\vspq
On prend une personne au hasard parmi les 1000 personnes de l'�chantillon. 

\vspq
\bgit
\item[4)] Quelle est la probabilit� que cette personne soit un homme
  du groupe AB ? La probabilit� que ce soit une femme du groupe A ? 

\vspace{1.9cm}
\item[5)] Sachant que la personne choisie est du groupe B, 
  quelle est la probabilit� que ce soit un homme ? 
\enit
\enmp
\enit
\enex


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