Source Latex: Exercices de mathématiques en Terminale S


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Type: Exercices
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Description
Exercices de mathématiques: nombres complexes, réviser et approfondir son année de terminale, et préparer son entrée en prépa, CPGE
Niveau
Terminale S
Mots clé
prépa, nombres complexes
Voir aussi:

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Source Latex

\documentclass[12pt]{article}
\usepackage{amsfonts}\usepackage{amssymb}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{calc}
\usepackage{enumerate}
\usepackage{pst-all}
\usepackage{pst-func}
\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
    pdfauthor={Yoann Morel},
    pdfsubject={Exercices: de la terminale vers une prépa},
    pdftitle={Exercices: de la terminale vers une prépa},
    pdfkeywords={Mathématiques, TS, terminale, prépa}
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\hypersetup{
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    linkcolor = red,
    anchorcolor = red,
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    urlcolor = red
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\voffset=-1.cm
% Raccourcis diverses:
\newcommand{\nwc}{\newcommand}
\nwc{\dsp}{\displaystyle}
\nwc{\ct}{\centerline}
\nwc{\bge}{\begin{equation}}\nwc{\ene}{\end{equation}}
\nwc{\bgar}{\begin{array}}\nwc{\enar}{\end{array}}
\nwc{\bgit}{\begin{itemize}}\nwc{\enit}{\end{itemize}}
\nwc{\bgen}{\begin{enumerate}}\nwc{\enen}{\end{enumerate}}

\nwc{\la}{\left\{}\nwc{\ra}{\right\}}
\nwc{\lp}{\left(}\nwc{\rp}{\right)}
\nwc{\lb}{\left[}\nwc{\rb}{\right]}


\def\N{{\rm I\kern-.1567em N}}
\def\R{{\rm I\kern-.1567em R}}
\def\C{{\rm C\kern-4.7pt
\vrule height 7.7pt width 0.4pt depth -0.5pt \phantom {.}}}
\def\Q{\mathbb{Q}}
\def\Z{{\sf Z\kern-4.5pt Z}}

\def\epsi{\varepsilon}
\def\vphi{\varphi}
\def\lbd{\lambda}
\def\Ga{\Gamma}

\def\Cf{\mathcal{C}_f}

\nwc{\tm}{\times}
\nwc{\V}[1]{\overrightarrow{#1}}

\nwc{\zb}{\mbox{$0\hspace{-0.67em}\mid$}}
\nwc{\db}{\mbox{$\hspace{0.1em}|\hspace{-0.67em}\mid$}}

\nwc{\ul}[1]{\underline{#1}}

%\newenvironment{proof}{
%  \noindent\textsc{Preuve.~}}{\hfill$\square$\bigbreak} 
\nwc{\bgproof}[1]{%
  \vspt\noindent%
  \ul{Démonstration:} #1%
  \hfill$\square$%
}

\newcounter{nex}%[section]
\setcounter{nex}{0}
\newenvironment{EX}{%
\stepcounter{nex}
\bigskip{\noindent\large {\bf Exercice }\arabic{nex}}\hspace{0.2cm}
}{}

\nwc{\bgex}{\begin{EX}}\nwc{\enex}{\end{EX}}

\nwc{\bgmp}{\begin{minipage}}\nwc{\enmp}{\end{minipage}}


\headheight=0cm
\textheight=25.6cm
\topmargin=-1.2cm
\footskip=1.cm
\textwidth=18cm
\oddsidemargin=-1cm

\newcounter{ntheo}
\setcounter{ntheo}{1}
\newlength{\ltheo}
\nwc{\bgth}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Théorème \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Théorème}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{ntheo}
}

\newcounter{nprop}
\setcounter{nprop}{1}
\newlength{\lprop}
\nwc{\bgprop}[1]{
  \settowidth{\lprop}{Propriété \arabic{nprop}}
  \noindent
  \paragraph{Propriété}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\lprop-0.5em}{\it #1}\enmp
  \stepcounter{nprop}
}

\nwc{\bgcorol}[1]{
  \settowidth{\ltheo}{Corollaire \arabic{ntheo}}
  \noindent
  \paragraph{Corollaire}% \arabic{ntheo}}
  \hspace{-0.5em}%\hspace{-0.4cm}
  \bgmp[t]{\textwidth-\ltheo-0.5em}{\it #1}\enmp
}

%\renewcommand\thesection{\Roman{section}\ \ -}
%\renewcommand\thesubsection{\arabic{subsection})}

% Bandeau en bas de page
\newcommand{\TITLE}{Réviser, approfondir son année de terminale}
\author{Y. Morel}
\date{}

\usepackage{fancyhdr}

\pagestyle{fancyplain}
\setlength{\headheight}{0cm}
\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
\renewcommand{\footrulewidth}{0.1pt}
\lhead{}\chead{}\rhead{}

\lfoot{Y. Morel \url{https://xymaths.fr/Lycee/TS/}}
\rfoot{\TITLE{} - $T^{\text{ale}}S$ - \thepage/\pageref{LastPage}}
%\cfoot{\TITLE\ - \ $T^{\mbox{\scriptsize{ale}}}S$}
\cfoot{}



%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{document}


\hfill{\LARGE \bf \TITLE}\hfill

\medskip
\ct{\large\bf et préparer son entrée en prépa (et/ou ailleurs aussi)}

\setcounter{section}{3}
\setcounter{nex}{9}
\section{Complexes}

\bgex
\'Ecrire sous forme algébrique: \\
$A=\dfrac{3+6i}{3-4i}$ \qquad 
$B=\lp\dfrac{1+i}i\rp^3$ \qquad 
$C=\lp\dfrac{1+i}{2-i}\rp^2+\dfrac{1-7i}{4+3i}$ \qquad
$D=\dfrac{2+5i}{1-i}+\dfrac{2-5i}{1+i}$ \qquad
\enex


\bgex
\'Ecrire sous forme exponentielle:\\
$A=\sqrt6+i\sqrt2$ \qquad
$B=\lp\sqrt6+i\sqrt2\rp^5$ \qquad 
$C=\dfrac3{1-i}$ \qquad 
$D=\dfrac{(1+i)^3}{1-i}+\dfrac{(1-i)^4}{(1-i)^2}$ \qquad 
$E=\dfrac{(\sqrt6-i\sqrt2)(1+i)}{1-i}$
\enex



\bgex
On consid\`ere le nombre complexe $z=\lp\sqrt3+1\rp+i\lp\sqrt3-1\rp$. 
\bgen
\item Ecrire $z^2$ sous forme alg\'ebrique. 
\item D\'eterminer le module et la mesure principale de l'argument de $z$. 
\enen
\enex



\bgex
Pour quels entiers naturels $n$, $\lp\sqrt6+i\sqrt2\rp^n$ est-il réel ?
\enex


\bgex
Montrer que, pour tous nombres complexes $z$ et $z'$, on a
\[|z+z'|^2+|z-z'|^2=2\lp|z|^2+z'|^2\rp\]
\enex



\bgex
Déterminer l'ensemble des nombres complexes $z$ tels que 
\[|z-i|=|z+i|\]
par deux méthodes: algébrique, en écrivant la forme algébrique $z=x+iy$ avec $x$ et $y$ réels, et géométrique en interprétant géométriquement les modules. 
\enex




\label{LastPage}
\end{document}

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