@ccueil
Seconde
Première
Terminale
BTS
Informatique
Signal
Math@ppliquées
Logique
Divers
 
next up previous
suivant: Image cliquable

The Gimp

Image déforméee et animée




Avec The Gimp, on peut créer des animations (en fait pour être exact un effet d'animation obtenu par la succession d'images), par exemple l'animation suivante obtenue en déformant une image de départ.


Partons pour cela de l'image de départ suivante: que l'on va déformé en utilisant l'opération suivante: Filtres -> Distortion -> Déformation interactive.
La fénêtre suivante apparaît, contenant l'image en miniature, ainsi que diverses déformations qu'on peut lui apporter. L'animation de départ n'utilise que des déplacements.

On peut alors choisir dans l'onglet Animer de cette même fenêtre de créer un certain nombre d'images qui formeront une animation.

La visualisation d'une animation se fait suivant: Filtres -> Animation -> Rejouer l'animation, et l'enregistrement par Fichier -> Enregistrer sous, en précisant le format de l'image: gif (donner un nom de fichier avec l'extension gif).

Plus généralement, on peut créer une animation à partir d'un ensemble de calques qui se succéderont simplement les uns au autres.
On peut aussi, par exemple, dupliquer un certain nombre de fois l'image de départ en autant de calques que souhaités (en utilisant l'icone adapté ou avec un clic droit, puis ... dupliquer le calque...):

On peut alors appliquer les déformations ou transformations souhaitées à chaque calque, puis lire et enregistrer l'animation (succession de calques) comme précédemment.