@ccueil
Seconde
Première
Terminale
BTS
Informatique
Signal
Logique
Divers
 
up next previous
suivant: Codage en bande de base d'un message binaire


Codage d'un message binaire


Les informations numériques ne peuvent pas circuler sous forme de 0 et de 1 directement, il s'agit préalablement de les coder sous forme d'un signal, qui pourra lui être émis. On peut penser pour transmettre une information à utiliser des signaux sonores (pour une conversation de vive voix entre deux personnes par exemple, mais aussi des signaux ultrasons largement utilisés dans le domaine de l'imagerie comme l'échographie), des signaux lumineux (transmis par exemple dans une fibre optique) ou plus généralement tous signaux électromagnétiques (infrarouge, lumière visible, rayons X, ... ), ou encore des signaux électriques qui vont pouvoir alimenter un circuit électrique puis une antenne prête à émettre.

Pour que la transmission soit optimale, il est nécessaire que le signal soit codé de façon à faciliter sa transmission sur le support physique.
En d'autres termes, il faut essayer d'adapter au mieux le signal que l'on souhaite envoyer au milieu de transmission qui va l'acheminer jusqu'à son récepteur.

Il existe pour cela une grande diversité de systèmes de codage.


suivant: Codage en bande de base d'un message binaire